mercredi 5 octobre 2011

Mastodon : "The Hunter"

Dans le foin médiatique qui a précédé la sortie de cet album, une déclaration de Brent Hinds a particulièrement attiré mon attention. En gros, il expliquait qu'ils étaient en train de se prendre la tête avec un concept ultra compliqué de science fiction comme thème pour le successeur de Crack The Skye, jusqu'à ce Brent dise : "Fuck it ! Let's juste have fun on this one !". Et si je suis sûr que j'aurais adoré un autre concept album du groupe, les voir lâcher la bride et composer un album qui ressemble aux fêtards joyeux qu'ils ont l'air d'être dans la vie m'a réjoui au plus haut point ! Et de fait, The Hunter est un album simple et direct, juste une collection de chansons catchy, référencées, courtes, (la plus longue n'atteint pas les 6 minutes) efficaces, et excellentes ! C'est de Mastodon dont on parle, un groupe dont le génie n'est plus à démontrer, donc forcément, quand je dis simple et direct, il faut le replacer dans son contexte hein ! Bien sûr que les morceaux sont ultra-élaborés, joués avec un talent inhumain et inspirés comme jamais, mais l'ensemble est beaucoup plus direct et efficace que ce qu'ils ont fait auparavant. Les références sont nombreuses, parfois obscures (Hawkwind sur StargasmSteve Miller Band sur Creature Lives), parfois évidentes (QOTSA sur Curl Of The Burl, LE tube de l'album), mais toujours intelligentes et fines, que ce soit sous la forme d'hommage ou de clin d'oeil. On a aussi aperçu Dave Grohl traîner en studio avec le groupe au moment de l'enregistrement de l'album, et je mettrai ma main à couper que c'est lui qu'on entend gueuler sur Blasteroid. La forme de l'album est tellement éloignée de Crack The Skye que finalement, le groupe échappe à la comparaison avec leur chef d'oeuvre de 2009. The Hunter est un album fun, qui ne tient pas la comparaison avec son prédécesseur tout simplement parce qu'il ne joue pas dans la même catégorie. Il n'empêche qu'il est juste excellent, qu'il se bonifie au fil des écoutes, et qu'il n'est pas prêt de lâcher mon auto radio !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.