mardi 17 mai 2011

Protest The Hero : "Scurrilous"

Sur les conseils avisés des lecteurs de ce blog, j'ai écouté cet album en m'attendant à être soufflé. Soufflage il y a eu, mais... Enfin non, avant de commencer par ce que j'ai pas aimé, commençons par ce qui est bien : kéén bande de tueurs !!! Le groupe joue sa race, dans un style totalement hybride qui mélange allègrement le heavy metal d'un Maiden à la virtuosité de Dream Theater à la folie de Mr Bungle au côté progressif de Mastodon au rock symphonique de Muse et j'en passe des dizaines. Le spectre musical du groupe est absolument gigantesque, il est même trop grand en fait. On en vient donc au "mais". Comme on dit de par chez nous : "trop is te veel". Et chez Protest The Hero, on en fait des caisses. Des kilotonnes même. Ça ne s'arrête jamais, il n'y a pas un seul temps mort, chaque riff comporte 745 notes, chaque mesure 214 notes, chaque partie 547 mesures, chaque morceau 5478 parties. Au final, non seulement c'est épuisant à écouter, mais on ne capte plus grand chose. Là où le groupe fait très fort, c'est qu'il parvient à garder une identité forte, malgré le fait que je suis persuadé qu'ils ne jouent jamais deux fois la même note, mais n'empêche, à force de trop en mettre, je suis épuisé au bout de deux morceaux. Scurrilous est un excellent album, qu'on ne se méprenne pas, mais je pense que le groupe devrait quelque peu réfréner ses ardeurs et laisser l'auditeur respirer de temps en temps. Un album qui s'apprécie à petites doses, et qui est sauvé par la durée relativement courte des morceaux, qui ne passent jamais la barre des 5 minutes. 

3 commentaires:

  1. Serviet10:35

    J'ai mis du temps à l'apprivoiser cet album, faut s'accrocher sur certains morceaux mais on est récompensé par ces efforts :)

    RépondreSupprimer
  2. la pochette est bien cool

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça pour la pochette on est bien d'accord : elle tue...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.