lundi 23 août 2010

La playlist de la semaine : Un petit tour et puis s'en va...

Alors pour cette playlist, je me suis concentré sur les groupes qui n'ont sorti qu'un album, souvent fulgurant, et puis ont disparu de la circulation pour des raisons diverses et variées. En ces temps de reformations à tout va, elle risque de ne pas être à jour pendant longtemps (si ça se trouve elle ne l'est même déjà plus), mais fichtre, je vais quand même la publier !
  1. Gizmachi : "The Answer"

    Je vous ai forcément déjà parlé de ce groupe, auteur d'un unique album en 2005, intitulé The Imbuing
     et produit par Shawn Crahan, le clown à Slipknot. L'album parfait, rien à jeter, la suite est officiellement en préparation depuis 2006, mais rien n'arrive.
  2. Five Pointe O : "Untitled"

    Ce groupe a débarqué en même temps que la nouvelle vague de groupes des années 2000 comme Killswitch Engage ou Chimaira. Ce morceau m'avait complètement soufflé à l'époque, tellement que j'ai été les voir en concert, auquel j'ai découvert Killswitch Engage en sus...
  3. Diesel Machine : "Torture Test"

    Composé (en gros) des musiciens d'Halford, Diesel Machine a juste tout déchiré sur cet album qui est étonamment passé inaperçu.
  4. Nailbomb : "Wasting Away"

    Le projet réunissant Max Cavalera et le type de Fudge Tunnel dont le nom m'échappe n'aura certes sorti qu'un album (et un live), mais quelle grosse baffe !!
  5. downthesun : "We All Die"

    Dans le sillage direct de Slipknot (je me demande même si l'album n'a pas été produit par Shawn Crahan), downthesun avait tout compris à la recette.
  6. Snot : "Snot"

    Arrêté en plein élan par le décès brutal de son chanteur, Snot serait sans doute devenu énorme sans cela. Son seul et unique album est d'une puissance redoutable, tout en étant parmi les plus groovy que je connaisse.
  7. Hell n'Diesel : "Sweet Sister"

    Les suédois de ce groupe ont quand même réussi à sortir en 2007 l'album de hard rock le plus couillu depuis Appetite For Destruction
    , rien de moins...
  8. Rebel Meets Rebel : "Cowboys Do More Dope"

    Dernier album enregistré par le regretté Dimebag, Rebel Meets Rebel rassemble Pantera (moins Phil Anselmo, en totale disgrâce à l'époque), et le chanteur de country David Allen Coe. L'album qui en résulte m'a donné goût à la country à l'époque !
  9. Damageplan : "Fuck You"

    En réécoutant ce morceau, je me dis que Stone Sour occupe aujourd'hui la place que Damageplan aurait occupé si sa carrière n'avait pas été interrompue à coups de balle dans ta tête.
  10. Mad Season : "I Don't Know Anything"

    Projet cultissime regroupant des membres de Pearl Jam, Alice In Chains et Screaming Trees ! Indispensable dans la discographie de tout grungeologue qui se respecte !
  11. Agents Of Oblivion : "Endsmouth"

    Bon, je triche un peu, parce qu'Agents Of Oblivion est le projet solo de Dax Riggs, qui continue à sortir des albums sous son nom propre, mais techniquement, l'entrée est valide !
  12. Mutha's Day Out : "Locked"

    Découverts totalement par hasard en première partie du Rollins Band, ce groupe, composé de petits nenfants à l'époque, m'avait totalement fasciné par la maturité qui se dégageait de leur album. Et en le réécoutant, je me rends compte qu'il n'a pas pris une ride.
  13. Manntis : "Sleep In Your Grave"

    Le gros thrash mâtiné de hardcore de Manntis était bien de son époque et pas original pour un sou, mais le morceau qui clôturait l'album contenait un des breaks les plus efficaces du genre, de ceux qui donnent envie de casser des dents.
  14. Pride & Glory : "Losin Your Mind"
  15. Avant de rejoindre Ozzy et de devenir le guitariste/motard le plus poilu de l'histoire de l'humanité, Zakk Wylde a sorti un album fabuleux avec Pride & Glory, même si ces influences country/sudiste ne m'ont vraiment plu qu'il y a quelques années.
  16. Only Living Witness : "Slug"

    Si Prone Mortal Form sortait aujourd'hui, il aurait très certainement un beau gros succès. A l'époque pourtant, il est quasiment passé inaperçu, ce qui n'ôte rien à la qualité de ce groupe et de cet album.
  17. Transpunk : "Hide"

    Mêler voix grunge et borborygmes death, personne ne l'avait fait avant Transpunk, et 15 ans après la sortie de Champagne Pigs, ça continue à le faire. Ce qui était drôle, c'est que le chanteur du groupe, c'était le type à la voix death, la voix grunge étant celle du guitariste si mes souvenirs sont bons.
  18. Scars On Broadway : "World Long Gone"

    On devrait plutôt parler de premier album, puisque le groupe existe encore, mais il n'y a à l'heure actuelle toujours pas de deuxième album prévu pour le groupe de Daron Malakian.
  19. Temple Of The Dog : "Call Me A Dog"

    J'aurais pu tomber dans la facilité d'un
    Hunger Strike
    , mais quand j'ai envie de me souvenir à quel point Chris Cornell est un chanteur exceptionnel quand il veut, c'est ce morceau que j'écoute.

    1 commentaire:

    1. Merci, je viens de découvrir Hell n' Diesel, terrible, ça met la frite!
      Sinon Snot je connaissais déjà, une tuerie! ce son putain, on pourrait pas refaire des albums avec un son comme ça!?

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.