- Cynic : "Re-Traced"
Dans les années 90, Cynic, avec Atheist et Pestilence, représentaient à eux seuls la quasi-intégralité d'une micro scène musicale qui mélait le jazz au death metal. Un projet de musiciens pour musiciens, bien évidemment très bien joué, mais trop hermétique pour être apprécié par des non initiés. Aujourd'hui, la scène est bien différente, mais Cynic est toujours là, et innove toujours. Cet EP reprend des morceaux du répertoire du groupe et en propose des nouvelles versions. Alors certes, je ne connais aucune des versions originales, mais les 5 morceaux proposés ici oscillent entre rock acoustique, progressif, avec une touche de jazz et de musique électronique. Malgré tout, ça reste assez audible, et calme aussi, on pense souvent à Porcupine Tree. - Dangerous New Machine : "Set The World On Fire"
Composé de vieux de la vieille (des ex Stereomud, Fozzy et Stuck Mojo), Dangerous New Machine n'a de dangereux que le nom. Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais ils pratiquent ce qu'on appelle aux USA du métal alternatif, ce qui veut dire un mec qui chante comme Nickelback avec des gros riffs semi-grunge semi nu-metal. Avec autant de béquilles, difficile de tenir debout, et si Dangerous New Machine n'est pas le pire groupe à pratiquer ce style ultra populaire aux States, ils sont aussi loin d'être les meilleurs. - Angel City Outcasts : "Angel City Outcasts"
Comme le dit si bien le chanteur d'Airbourne (qui sait de quoi il parle), il n'y a pas 36 façons de faire du rock n'roll. Angel City Outcasts l'a bien compris, et n'a visiblement pas l'intention de se casser la tête à réinventer la roue. ça fait un peu amateur et ça manque un peu de couilles et de sang, mais ça va. - Silent Civilian : "Ghost Stories"
Si en 2006, Silent Civilian parvenait encore à créer l'illusion en pratiquant un metalcore certes ultra bien foutu, mais un peu beaucoup entendu, la saturation du style est telle aujourd'hui qu'on ne peut plus leur pardonner. Ghost Stories est un album typique du genre, limite même pompé à All That Remains, avec son format immuable couplet beuglé-refrain chanté-break heavy metal-solo à mille doigts-passage death. Tous les morceaux sont comme ça. C'est dommage, parce qu'ils ne jouent pas mal du tout, et s'ils avaient un peu de créativité, ils pourraient être très bons. - Hunter : "Fall Of Man"
J'ai déjà parlé de Hunter dans ces pages, et pour cause. Non seulement ils sont belges et pratiquent un metal/hardcore tel qu'on le fait si bien chez nous, mais en plus ils comptent dans leur line up (à la gratte et aux "backing" vocals) Ross, qui est juste le meilleur chanteur de toute l'histoire de l'humanité. Et je ne suis certes pas objectif, mais il est clair qu'il porte à lui seul l'album sur ses épaules. C'est bien joué, mais ça sonne un peu comme tous les groupes belgo-hollandais du style : un peu d'Arkangel, un peu de Deviate, un peu de Backstabbers, un peu d'Angel Crew, etc. Mais dès que Ross prend le micro sur un break ou un refrain, le morceau s'envole et prend une dimension folle, à la mesure du talent incroyable du bonhomme. ça ne vaut pas un nouvel album de Length Of Time, qu'on attend depuis des lustres, mais faute de mieux, c'est déjà très bien comme ça. - Warbeast : "Krush The Enemy"
Le rethrash, ça devient lourd. Trop de groupes qui font tout pareil et moins bien que les originaux, j'en ai marre. En plus, Warbeast est loin d'être dans le haut du panier du style, son chanteur, en particulier, étant horripilant à souhait. Mais il se fait que leur producteur/mentor n'est autre que Phil FUCKING Anselmo, et que si vous avez vu les vidéos où il chante avec eux sur scène, vous vous dites sans doute pareil que moi : keski zattendent pour virer leur con de chanteur et engager Phil à sa place, BORDEL ?????
lundi 19 juillet 2010
Les sorties de la semaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.