Dernière partie de la loooongue interview de The Guilty Brothers Experience.
Peux tu me parler de Overskies Telegram, un morceau de plus 11 minutes qui contient des éléments quasi métal ?
Bob Litter : On est des putain de métalleux et des vrais de vrais !!! Pas de ceux qui s'affichent "metal" juste pour le principe. Nous sommes de ceux qui l'apprécie pour ce qu'il est... Un style de musique parfois beau et raffiné parfois qui donne tout simplement l'envie de boire une bière ou de taper le mec à coté de toi juste parce que la musique a soulevé un truc en toi. Donc, "Overskies", c'est le plus vieux morceau des Guilty... et même d'Amadeus ... Il a bien sûr évolué, mais c'est le premier truc sur lequel on à bossé !!! sisisisi !!! Donc vu qu'à cette époque on sortait seulement du trip HxC, il contient beaucoup de passages plus durs, oui...
J.Gé : C'est un morceau qu'on joue pour nos proches morts ces dernières années... D'où la mention (Including the March of Death) pour ce passage de fin où ce n'est que du ressenti brut mis sur la bande. C'est, à chaque fois qu'on le joue, l'occasion de faire exploser la douleur et l'incompréhension qu'on a accumulé en perdant ces gens... D'où en effet cette violence qu'on retrouve plus rarement dans le reste de l'album... C'est aussi le morceau où Manu est venu jouer, et sa partie de sax me donne la chair de poule…
Peux-tu m’en dire plus sur la pochette du disque ?
Bob Litter : Format standard, digisleeve cartonné... Contient le CD avec les morceaux dessus... Merci Charlie...
J.Gé : Encore une fois de l'artisanat familial ! C'est une peinture de Charlotte Istat, qui est la superbe créature avec qui je partage ma vie. C'est surtout un peintre de grande qualité malgré ses 22 bougies et elle est aussi très fort "arrière garde" malgré elle, avec un style sorti tout droit du 19ème siècle. C'est une peinture de 2m/2m à la base, et c'est en la voyant en photo seulement qu'un de nos amis a dit dans le vent : "ce serait une super pochette !"… Après, la présence du drap mauve (la couleur des Guilty) et l'effet qu'elle procurait aux gens à qui on la montrait, souvent négatif avec cette étrange morbidité inquiétante qui s'en dégage (alors que ce n'est jamais qu'un modèle posant sur une table dans un atelier de peinture !) a convaincu tout le monde... On a reçu en plus l'original, qu'on peut apercevoir dans le dernier trailer que Trankil' le Chat a réalisé pour la sortie de l'album ...
Une reproduction de toile comme pochette, vous travaillez beaucoup avec Trankil Le Chat pour les vidéos, on retrouve une citation d’Oscar Wilde en bonne place sur votre MySpace, quel est l’apport des autres formes d’art dans la musique du groupe ?
Sal Jean : Toi tu veux vraiment nos influences nom de djeu!!!
J.Gé : Ca peut paraître prétentieux et Monsieur Serge m'aurait contredit, mais je pense qu'en tant que musiciens on est des artistes avant tout ... Et donc chaque forme d'art contient cet esprit que nous essayons d'interpréter en musique. C'est donc ultra-enrichissant de faire communiquer toutes ces disciplines et de ne pas seulement "servir" la musique avec des images ou des mots ...
Anton Chagrin : Je pense que nous aimons tous les différentes formes d' art car même si les disciplines sont différentes, on peut y retrouver de l'inspiration.
Bob Litter : Voir le cour de philo de la peintre en question ...
Parlons un peu des textes : Chansons engagées ? Chansons d’amour ? Yaourt ?
Sal Jean : Non Flandise, tu tires la languette, et y a tout qui vient. Spontanéité quand tu me tiens...
Bob Litter : Tout est basé sur l'épopée de Gilgamesh non?
J.Gé : Ce sont des textes assez simples ... Influencés dans la forme par les Symbolistes du 19ème ... D'où l'utilisation d'un Poême d'Oscar Wilde pour les deux "Roses & Rue" ... Il n'y a aucune prétention dans ces textes à dire ce qui ne va pas bien, ni a dire comment faire les choses mieux, ni à attaquer, ni à défendre personne ... Je crois par exemple qu'aucune cause Politique ou Idéologique ne peut résoudre le bordel humain, car tant que les gens sont mal dans leur peau, tu peux mettre au dessus de leur tête toutes les lois ou absences de lois que tu veux, cela reproduira le même bordel ... C'est pour ça que j'ai arrêté d'écrire des textes engagés depuis pas mal de temps ... Les textes de l'Album parlent de la Vie, de l'Amour et de la Mort ... Des sentiments humains universels que l'on éprouve face à ces trois piliers de l'existence ... Ca peut paraître assez pathétique au final, mais le but est encore une fois de se nourrir uniquement de sincérité pour alimenter le groupe ...
Bob Litter : Pas encore...
J.Gé : Ben non ! Et ça à l'air vachement pas mal...
Sal Jean : Ouais, pas mal... Mais bon... Dans le genre plus épuré et quelque part plus sale gosse, The Entrance Band.
Vous avez des groupes qu’on ne connaît pas à nous conseiller ?
Bob Litter : The entrance band, The dead weather, Exuviated, VoltVoice, aMute... Bon si vous les connaissez , je pouvais pas le savoir...
Sal Jean : Uniquement les Guilty Brothers!!! Dédicace à la tranche du disque... Sinon, le nouvel album des Dead Weather, vraiment classe. Il se nomme Dead Of Cowards.
J.Gé : Mahmoud Ahmed, Erkin Koray, Vanilla Fudge, Stone the Crows, John Fahey, Victoria Tibblin & Sal Jean, Highsleep with Sloane ...
Et voilà ! Je dois bien avouer que je ne suis pas peu fier de cette interview, non seulement parce qu'elle me donne plein de groupes à découvrir, mais aussi parce que j'aime vraiment bien ce groupe, et je pense qu'ils ont tout pour devenir énormes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.