mardi 1 juin 2010

Interview : The Guilty Brothers Experience (1e partie)

J'ai beaucoup aimé l'album de Guilty Brothers Experience, et j'ai beaucoup aimé les interviewer. Ils sont bavards, n'hésitent pas à donner une foule de détails et d'anecdotes. Et comme ils s'y sont mis à quatre pour répondre, du coup l'interview est super longue, on va donc la distiller en plusieurs parties. Voici la première : 


Commençons par le début : qui êtes-vous ?
J.Gé : Ben on est les Guilty Brothers... J'espère que tu pensais pas interviewer Ghinzu
Sal Jean : 5 acteurs aussi célèbres que méconnus.
Bob Litter : Nous sommes un groupe qui se demande bien pourquoi et comment on a tous finis par se rencontrer!!! Hasard, destin, synchronicité ??? A part ça, des Tournaisiens , des Durbuysiens, des Louvièrois, des Liégeois, des Hutois, des Bruxellois et encore bien d'autres régions. On est des 101BBL, des Gé, des Sal, des Chagrins, des Joly, des Mitchell... Parce qu'un nom n'est qu'un nom... et un nom rigolo c'est plus... rigolo...
Quel est le passé musical des membres du groupe ?
Bob Litter: Il y a 17 ans maintenant : groupe de reprises (métal), groupe de mon école (reprises en tout genre de la variété française au vieux Rock FM de l'époque)... C'est marrant mais en y repensant j'ai joué autre chose que du métal dans ces années là... Du death dans Suffering avec Francisco Keyn. Et un autre groupe plus métal de l'époque qui s'appelait Orange Incident... Et bien sûr beaucoup d'autres projets qui n'ont pas abouti. Voila pour les années 90... Un petit passage chez Isola (oui oui le Isola qu'on entend partout !), un peu de jam jazz avec des vieux de là, puis JesusProject avec Jason et Joly. Chagrin nous rejoint dans JesusProject et l'histoire s'enchaîne... 
Sal Jean : Fervent activiste Protopunk à l'esthétique Bluesy.
Anton Chagrin : J'ai joué principalement dans des groupes metal ou hardcore avant de me diriger avec les Guilty vers une musique plus rock et plus libre, on ne se met plus de barrière pour rester dans un "style" trop défini mais on laisse libre cours à nos envies suivant nos influences du moment. Amadeus... The guilty brothers experience...
J.Gé : Pour ma part un parcours assez hybride : j'ai fait mes premières armes à 17 ans dans la scène hardcore en hurlant dans un micro, c'est d'ailleurs là que j'ai croisé Chagrin les premières fois... Puis j'en ai très vite eu marre et me suis plongé dans l'étude de la Musique Orientale ... J'ai enchaîné des plans très chouettes et d'autres plus alimentaires (accompagner de super musiciens arabes, turcs et perses ou faire la potiche pour un horrible DJ Israélien dans des soirées sordides par exemple). C'est en revenant d'un voyage au Maroc justement que JP est venu me demander de chanter dans le JesusProject qu'il montait... De là un retour vers le Rock et la rencontre avec Litter et Joly, de chouettes aventures (Album, Japon...) puis une impasse artistique et parfois humaine à continuer le groupe... Entretemps je continuais à jouer avec des formations "traditionnelles" et j'ai surtout rencontré Sal Jean, avec qui je passais énormément de temps en Jams ethylo-narcotiques. Puis la suite s'est faite naturellement grâce aux affinités entre chacun.
A part King Crimson, quelles sont vos influences ?
Anton Chagrin : Les influences sont multiples mais je pars du principe que dans chaque musique, il y a quelque chose de bon a prendre.
Sal Jean : Ne jamais dévoiler ses influences, sinon on perd toute la magie. (Pour ma part évidement)
Bob Litter : Perso pour le jeu ... Duff Mc Kagan (G'n'R), Rex Brown (Pantera), Justin Chancellor (Tool), Eberhard Weber, Jaco Pastorius...

J.Gé: Ces dernières années, un grand Mix de Rock, de Blues et de Musiques Traditionelles : Led Zeppelin, Gainsbourg, Camaron de la Isla, Oum KalthoumPink Floyd, John Lee Hooker, Erkin Koray... et bien évidemment King Crimson ! Mais les trucs que j'écoutais à fond étant enfant, c'était Depeche Mode, Jacques Brel et Ravi Shankar...

Maintenant que le disque est sorti depuis quelques semaines, comment ça se passe ? ça marche bien ? Vous avez des retours positifs, vous les vendez par millions ? Vous passez à la radio ?
Bob Litter : Euh ... Des retours un peu mais pas encore assez, toujours un peu de mal à jouer en live, il y a encore un peu de travail à fournir sûrement...
J.Gé: On a la chance de bénéficier d'une super distribution grâce à STILLL ([Pias] pour le Benelux entre-autres et des sorties un peu partout ailleurs pour le moment), mais on est toujours en autoprod question promotion et marketing... Alors je ne pense pas que le nom du groupe ait déjà fait un réel petit bout de chemin en dehors de nos frontières ... On a eu quelque chouettes retours ici (Pompon, Moodio, Waf!, des interviews sur Radio Campus et Radio Panik et une très chouette chronique dans le dernier RifRaf) et on se rend bien compte de la chance qu'on a par rapport à d'autres, mais c'est sûr qu'on espère avoir plus de retours dans un futur proche ... 

Voilà pour les présentations. Première surprise, le groupe est grosso modo né des cendres de JesusProject et je connais bien le bassiste (Bob Litter) pour l'avoir vu en concert avec son groupe de reprises métal (qui déchirait, soit dit en passant) et Orange Incident (qui déchirait aussi tout pareil)... La suite demain !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.