lundi 31 mai 2010

Les sorties de la semaine

  • Clutch : "Strange Cousins At The Prince"
    Bénéficiant d'un succès d'estime considérable aux USA, Clutch est quasiment inconnu de par chez nous. Pourtant, ce groupe est juste à tomber par terre. Le groove qui se dégage de chacun de leurs album est absolument unique en son genre, ainsi que la voix et le charisme de son chanteur, Neil Fallon. En plus, leurs prestations live sont réputées comme tenant du génie, et cet album live en témoigne parfaitement, en attendant le DVD qui s'annonce énorme (et introuvable, snif).
  • Year Long Disaster : "Black Magic; All Mysteries Revealed"
    Je ne suis pas peu fier de cette découverte. Le deuxième album de ce groupe américain fronté par le fils d'un membre des Kinks (excusez du peu) est juste excellent. Le premier (que j'ai acheté hier à l'aveugle) était déjà très bon. Le style est un hard rock couillu et groovy servi par des riffs brillants, simples mais jamais faciles, et un chant comme on en entend que trop rarement. 
  • M.A.N. : "Massive Audio Nerve"
    Le chanteur de ce groupe, Tony J.J., a eu l'insigne honneur d'être un des frontmen de la semaine dans ces pages. Malheureusement, son dernier projet en date est loin d'atteindre le niveau de Transport League ou B-Thong, se contentant de singer sans grande inspiration Static X et Mudvayne. Pourtant, leur guitariste a genre 41 cordes à son instrument, qui pourtant n'est pas une harpe. 
  • Bison B.C. : "Dark Ages"
    Le post-métal/stoner/sludge/heavy/thrash est tout doucement en train de devenir le metalcore du moment. Entendez par là que les groupes qui singent High On Fire ou les premiers Mastodon deviennent tellement nombreux qu'il est presqu'impossible de les distinguer les un des autres. Dommage, parce que Bison B.C. n'a pas l'air mauvais dans le genre, mais là je sature.
  • Dead Moons Grey : "DMG"
    Si cet album a été mixé par un ingénieur du son, il faut absolument que le groupe l'attaque en justice ! Le son est pourri de chez pourri, on entend quasiment que la grosse caisse surtriggée. Et comme en plus le groupe est pas super en place, la moindre faute saute aux yeux, et y en a, des pains ! Un amateurisme inacceptable pour ce groupe de southern hard rock pourtant rempli d'idées sympa. Mais bon, faut répéter hein les gars avant de faire des disques !
  • Glyder : "Yesterday, Today, And Tomorrow"
    Un bon vieux groupe de hard rock FM comme on en faisait à la pelle en 1984 ! Sauf qu'à l'époque, les chansons étaient toutes des tubes en puissance, chez les Foreigner, Toto et autres Status Quo. Ici, ça tient du revival band. Pas foncièrement mauvais, mais quand on voit qu'eux se revendiquent de Thin Lizzy, on se pose quand même des questions...

2 commentaires:

  1. Elle commence à s'allonger, la discog de Clutch... je n'ai que le dernier, donc tu me recommandes le(s)quel(s) en priorité ?

    RépondreSupprimer
  2. L'éponyme est excellent, Blast Tyrant et Pure Rock Fury aussi... Le mieux c'est encore de commencer par un live, genre celui chroniqué ci-dessus par exemple :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.