lundi 29 mars 2010

Abysse : L'interview

Juste avant qu'ils ne viennent salir les planches de nos belles scènes belges, Hail & Kill s'est entrentenu avec les sympathiques jeunes membres d'Abysse (20 ans de moyenne quand même, bonjour le coup de vieux). Leur EP, Le Vide Est Forme, est une pure tuerie de métal instrumental épique, et leurs concerts sont réputés intenses et trippants à souhait, avec notamment un light show ultra travaillé. Bref, si vous êtes à Anvers le 2 avril, à La Louvière le 3 ou à Bruxelles le 4, faites-vous plaisir et ne manquez pas ça !

Hail & Kill : Première question (comme ça on en termine tout de suite avec les obligatoires) : parle nous un peu du groupe, ses origines, ses influences, ses plats préférés, tout ça...

Jérémy : Alors, nous sommes à la base des potes, rencontrés entre 6 et 13 ans pour les premiers/derniers arrivants. L'été 2004, on s'est dit pourquoi pas monter un groupe de rock. On aurait pu s'appeller Sum 2004, mais ça sonnait mal. Donc on avait fraîchement 15 ans, on a découvert nos instruments, avec un début difficile.. Pas simple d'apprendre la basse quand sait à peine ce que c'est ! 3 ans après, on entrait dans notre premier studio pro pour enregistrer 'De Profondeur en Immersion', les prémices dirons nous, le début de Abysse, la naissance, la genèse! Et donc 4 ans après l'été 2004, on a accouché de 'Le vide est forme' que tu as récement chroniqué.
Pendant tout ce parcours, nous avons découvert le 'Cassoulet -Choucroute', plat incontestablement le meilleur du monde (recette donnée par un végétarien).
(ndlr : si vous me filez la recette, je ressucite la rubrique "cuisine" du blog !)

H&K : Si je te dis que je n'avais pas entendu de morceaux instrumentaux aussi bien construits depuis Metallica, ça te flatte ? C'est une influence directe d'Abysse ou tu n'as jamais entendu parler de ce groupe ?

Je ne sais pas comment exprimer la comparaison tellement on peut se sentir minuscule à côté de ces dieux vivants. Personnellement je n'ai jamais écouté Metallica, j'ai des goûts douteux. Par contre le reste du groupe, surtout mes guitaristes s'en emfilent à la pelle. On peut donc ressentir du Metallica dans Abysse, je ne pourrais pas te dire à quel niveau, car je n'écoute pas ces derniers !! (ndlr : bravo la jeunesse !)

H&K : L'absence de chant est elle un choix volontaire, ou vous n'avez juste jamais trouvé de chanteur correspondant à vos attentes ?

Quand on a commencé, on s'est dit qu'on aurait un chanteur, mais on jamais trouvé. Difficile de trouver quelqu'un à intégrer dans un groupe lié depuis des années. C'était surtout ça le problème ! Tout en se recherchant musicalement, on a développé une musique qui s'adapte sans chant. On est toujours en recherche de notre style, mais on commence à sentir la chose. Donc pour le moment c'est volontaire, car après les premiers concerts/reviews, on a eu un très bon retour sur le côté instrumental. Et c'est un moyen de se démarquer du reste.


H&K : L'EP est excellent, mais avec deux titres, je reste un peu sur ma faim (même s'ils sont longs). Je sais qu'un album est en préparation, peux tu nous en dire plus ?

On a eu un an de remise en question musicale après "Le vide est forme". On avait composé 3 morceaux, on avançait un peu aveuglément, mais en fin de compte, on ne savait pas où on allait. Donc on a recadré la chose, on a parlé de 'concept', d'artwork, de direction.. On a imagé l'album et la construction est beaucoup plus simple, il sera je pense assez cohérent. Mais ça prend du temps de composer. Studio d'ici un an... Le problème, c'est que faire des dates, c'est beaucoup de temps de répétition avec les techniciens pour que le show soit impeccable, donc moins de temps pour composer, mais de la promotion pour le groupe.. La promotion d'un album n'est pas à prendre à la légère, c'est pour cela que nous avons créer notre structure de management/promotion (ndlr : Blue Wave Production). Très pompeux comme concept, mais ça marche plutôt bien.

H&K : Il y aura du chant sur l'album. Il sera assuré par un nouveau membre ? Par toi ? Par des invités de marque (genre James Hetfield) ?

C'est à voir avec demi teinte. Nous avons évoqué l'idée de chant, mais nous mettons le paquet sur l'instrumental, après on avisera. Et puis il faut contenter tout le monde, sans dénaturer la musique. Il y aura peut être des bribes de chants, difficile de savoir.. Il n'y aura pas de nouveau membre, c'est sûr.. Et pour les invités de marque, on peut en avoir la possibilité (Hello Kruger !?). C'est encore trop tôt pour en parler..

H&K : Les deux morceaux de l'EP sont longs. Est ce que l'album comportera des morceaux courts, ou est-ce que c'est vraiment la marque de fabrique du groupe ?

C'est assez aléatoire. Je pense que la fourchette sera entre 5 et 15 minutes. Maintenant la longueur, c'est qu'on a pleins de choses à dire. On a pas décidé de devenir le groupe-qui-fait-des-longs-
morceaux. Tout vient naturellement dans la composition.

H&K : Abysse vient nous rendre visite en Belgique bientôt. C'est une première ou vous avez déjà joué chez nous ?

C'est la première fois !!! C'est même notre première sortie du pays ! On est excités comme des puces à l'idée de savoir qu'on va voyager (même si il y a plus exotique que la Belgique) (ndlr : ah bon ?), ça va nous rappeller notre excellent voyage scolaire en Allemagne en Avril 2004 ! C'était il y a 5 ans en fait, à l'époque on découvrait à peine le metoooool. C'est tellement mignon.
Le top, c'est qu'on ouvre pour des grosses pointures (Kingdom, Nesseria, General Lee (qui sera remplacé par on ne sait pas qui). Donc il devrait y avoir du monde ! Et on va jouer devant un public inconnu qu'il faut conquérir, a une culture différente.. Joie.


H&K : Qu'est ce que vous attendez du public belge ?

J'ai ouï dire que la Belgique c'est le pays du post, un peu comme la Suisse et son générateur de bons groupes post hxc. J'espère qu'il se déplacera par curiosité et qu'il profitera de notre venue, car la Belgique c'est loin de chez nous (7 heures de route !). Bien sûr on espère vendre tout notre merch pour se payer des bières locales ! (ndlr : Je vous conseille la Triple Westmael, mais pas avant de jouer, c'est à peu près aussi léger qu'un cassoulet-choucroute)

H&K : Revenons en France. Le métal made in France a le vent en poupe depuis le succès de Gojira, Hacride, Eryn Non Dae., etc. Est-ce que vous le ressentez au niveau d'Abysse ? Etes vous mieux accueilli à l'étranger ?

Le succès de Gojira dans le monde entier à donner une certaine crédibilité à la France, une étiquette de subtilité et de puissance. END. et Hacride rejoignent très bien cette étiquette. La très bonne signature des toulousains sur Metal Blade Records leur à permis de pas mal s'ouvrir sur l'Europe, même si on est loin du phénomène Gojira.
Au niveau d'Abysse, c'est tout autre chose, nous n'avons pas encore sorti notre album. Mais on a tout de suite compris qu'il fallait se tourner vers l'étranger, donc on s'est retrouvé sur une compile allemande 'Vive la France'
(ndlr : annoncée dans ces pages et bientôt chroniquée), on a eu quelques retours de l'Allemagne, on a quelques chro à droite à gauche (Australie, Pologne, USA). Et puis on se retrouve sur Hail & Kill et le retour est bon. On verra ce que ça donne face au public..

H&K : Et pour finir, un bon tuyau ? Qu'est ce qu'on ne connaît pas comme groupes (français ou autre) et qu'on devrait écouter ?

Hum, Kruger ! Ecoutez le dernier Kruger récemment sorti sur Listenable Records, c'est une tuerie (ndlr : je l'ai écouté, la chronique arrive). A titre personnel je vais souffler Black Sheep Wall des USA, du gras chaotique comme on aime. Et les franchouillards de Headcharger, ils passent chez vous bientot je crois (ndlr : au Durbuy Rock). C'est wok n woll.
Et préparez vous à acceuillir le deuxième album de Hypno5e. Je laisse votre esprit de découverte prendre le dessus !

Rendez-vous est donc pris pour le week end de Pâques, n'hésitez pas à sacrifier votre chasse aux oeufs pour aller encourager ce groupe ultra prometteur, parce que mon petit doigt me dit que non seulement ça en vaut vraiment la peine, mais en plus, il y a de bonnes chances, sortie de l'album aidant, pour qu'on ne les revoie pas de sitôt dans des conditions si "familiales". A bon entendeur...

2 avril : De Koevoet (Anvers)
3 avril : Taverne du Théâtre (La Louvière)
4 avril : Péniche Fulmar (Bruxelles)

MySpace

UPDATE : le concert d'Anvers est malheureusement annulé... 

5 commentaires:

  1. Jérémy - Abysse20:08

    Recette du Cassoulet-Choucroute :

    - Mélanger une boite de cassoulet et une boite de choucroute.
    - Réchauffer.

    Simple non ?
    Le jus du cassoulet se mélange au choux imbibé.. miam !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette interview !

    PS : Black Sheep Wall n'existe malheureusement plus, malgré un début fracassant. Et le 2ème album d'Hypno5e, on l'attend tous avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
  3. Jérémy - Abysse01:08

    Black Sheep Wall.. pas si sûr ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Jeremy : oh ouiiii, j'avais pas suivi l'histoire ! Et un album prévu cette année en prime. La journée commence bien. Merci pour l'info. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Jeremy : pour mon info personnelle, tu peux me dire pourquoi le concert d'Anvers a été annulé ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.