samedi 3 avril 2010

Ultimate Universal Top Album : 1988

ça faisait longtemps hein ? c'est peut-être parce qu'il ne m'en reste plus beaucoup avant d'attaquer mon année fétiche, alors je fais traîner les choses, histoire de faire durer le plaisir !
  • Anthrax : "State Of Euphoria"

    Souvent considéré comme le parent pauvre de la discographie d'Anthrax, State Of Euphoria est pourtant mon album préféré du groupe, juste derrière le classique des classiques Among The Living. Et même si le seul morceau connu de l'album est la reprise de l'Antisocial de Trust, d'autres morceaux énormes comme Make Me Laugh, Now It's Dark, ou Misery Loves Company sont pour moi des grands classiques du groupe, au même titre que Be All, End All, que j'ai eu l'immense plaisir de chanter droit dans la face d'un Joey Belladonna visiblement ravi que j'en connaisse si bien les paroles...
  • Danzig : "Danzig"
  •  
    L'ancien frontman des Misfits et de Samhain fait très fort avec son premier album. Précurseur d'absolument tout ce qui s'est fait 5 ans plus tard en matière de rock métal gothique, l'album mêle habilement noirceur, lourdeur, humour noir et esprit rock n'roll. La voix de Glen, directement inspirée de celle d'Elvis même si elle ne l'imite jamais, est absolument unique en son genre, et si beaucoup s'en inspirent aujourd'hui (en gros, TOUS les chanteurs à "voix chaude"), aucun ne lui arrive à la cheville. C'est aussi sur cet album que figure son seul et unique tube Mother, même si c'est une version live sortie quelques années plus tard qui deviendra le tube.
  • Guns n'Roses : "G'N'R Lies"

    On considère souvent Lies comme un album mineur dans la carrière du groupe, mais c'est pas comme s'ils avaient sorti 12 albums en même temps. Et puis, ce demi-live plein de reprises couplé à un demi-set unplugged résume à lui seul toutes les raisons pour lesquelles j'adore ce groupe : la violence, la mélodie, la reprise, la provoc...
  • Metallica : "...And Justice For All"
  •  
    On ne chronique pas les albums de Metallica, c'est eux qui te chroniquent.
  • Pantera : "Power Metal"
  •  
    Ceux qui connaissent cet album de Pantera s'en moquent souvent, le côté glam étant encore très présent dans leur image. C'est dommage, parce que le premier album du groupe avec Phil Anselmo au chant contient des morceaux qui auraient pu figurer sur Cowboys From Hell, et en plus, même les morceaux glam sont super réussis. Un album à ne pas snober donc, même si on a le droit de se moquer de Villain, le groupe qui partage la plaque avec eux, puisque la version CD est un split avec ce groupe.
  • Public Enemy : "It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back"
  •  
    Oui, du hip hop. Non, je n'ai pas petté une case. Mais non seulement cet album est la pierre angulaire de toute la scène rap américaine, mais il crée aussi un pont entre la scène hip hop et la scène métal, au même titre que le Raising Hell de Run-D.M.C. quelques années plus tard. L'album contient en outre la version originale de Bring The Noise, repris plus tard avec Anthrax, le morceau She Watch Channel Zero qui a baptisé notre Channel Zero à nous et qui sample l'Angel Of Death de Slayer, et contient le tube interplanétaire Don't Believe The Hype. Bref, un album majeur qui a tout a fait sa place ici.
  • Slayer : "South Of Heaven"

    Avant de devenir le mètre étalon du thrash bête et méchant, Slayer était un groupe qui osait tout. Après avoir sorti Reign In Blood, qui reste aujourd'hui encore l'album le plus brutal à avoir jamais vu le jour, Slayer frappe fort en osant l'impensable : abandonner le thrash pur et dur au profit d'une musique tout aussi malsaine, mais plus posée dans ses ambiances et ses tempos. Fallait oser, mais le pari est réussi, l'album est magnifique.
  • Suicidal Tendencies : "How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today"

  • Avec cet album, ST pousse encore un peu plus loin les limites de son punk metal vers des frontières thrashisantes, sortant son album le plus complexe et mélodique jusqu'alors. Bien sûr, le morceau titre illumine l'ensemble de l'album, et reste aujourd'hui encore un des morceaux les plus réussis de la carrière du groupe.
  • Testament : "The New Order"

    J'ai acheté le vinyle de cet album dans une solderie pour une bouchée de pain. ça a aussi pendant très longtemps été le seul album que je connaissais du groupe. Non pas que je n'aime pas Testament, mais je n'en ai jamais été aussi fan que des autres groupes de thrash de l'époque. Il n'empêche que j'ai usé les sillons de ce disque jusqu'à ce qu'on voie à travers la plaque, avec une mention particulière à Into The Pit, que Lamb Of God a spolié pour son Laid To Rest, et bien sûr l'hymne thrash qu'est Disciples Of The Watch (OBEEEEEEYY !!!).
Voilà, c'est tout pour 1988 ! On va vraiment commencer les choses sérieuses, puisque j'ai commencé à vraiment acheter des disques (enfin, des K7) en 1989, et je vais donc enfin pouvoir parler des disques que j'ai acheté le jour de leur sortie, les doigts fébriles et le coeur battant la chamade !! Notons encore pour 88 la sortie des albums de AC/DC (Blow Up Your Video), Coroner (Punishment For Decadence), Death (Leprosy), Flotsam & Jetsam (No Place For Disgrace), Forbidden (Forbidden Evil), Iron Maiden (Seventh Son Of A Seventh Son), Judas Priest (Ram It Down), Kreator (Terrible Certainty), Megadeth (So Far, So Good, So What), Neurosis (Pain Of Mind), Queensryche (Operation Mindcrime), Soundgarden (Ultramega OK), et U2 (Rattle & Hum).

    2 commentaires:

    1. Les Laport Bros vont t'en vouloir à mort pour avoir relégué Operation:Mindcrime hors du vrai top. :)

      Sinon bien vu pour Public Enemy. Et 'tention, l'année suivante, y a "Paul's Boutique" des Beastie Boys... le summum du hip-hop... objectivement parlant, puisqu'il parait que c'est l'album qui contient le plus de samples de l'univers, avant qu'un procès ne restreigne cette pratique dans l'ensemble du business.

      RépondreSupprimer
    2. Sorry les brothers, mais j'ai jamais vraiment écouté ce genre de truc, j'aurais donc pas su quoi en dire...

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.