- The Acacia Strain : "Wormwood"
C'est la troisième fois que je rédige cette chronique. La première fois, je l'ai descendu pour son simplisme qui le rend vite très chiant. Puis, j'ai eu un orgasme auditif, du coup je lui ai redonné une chance et de fait, même si c'est à peu près aussi fin que Pro Pain, ça taille dans le gras. Et puis il y a eu la chronique condescendante de mon pote VinZ, qui tente tant bien que mal de se dépatouiller d'avoir dit qu'il aimait bien avant de se rendre compte qu'en tapant "deathcore band list" sur google, une réponse sur deux mène inexorablement vers The Acacia Strain. Eux s'en défendent. Logique, être labellisé deathcore de nos jours, c'est pas ce qui se fait de plus crédible. N'empêche, c'est pas parce qu'on retourne sa veste que ça efface les tattoos dans le cous, les stretchings d'oreille, et tous les clichés inhérents à l'étiquette deathcore. Alors certes, musicalement, Wormwood n'a pas grand chose à voir avec le deathcore, et est un album correct, mais c'est un peu fastoche d'utiliser tous les gimmicks et les clichés du genre pour après dire "ouais non même pas vrai on est hyper originaux nous". Quant à VinZ, il ne reconnaîtra pas qu'il a tort, bien évidemment, mais que voulez-vous ? Ce mec aime Radiohead goddammit !! - The Hillbilly Moon Explosion : "Raw Deal"
Un groupe de jeunes qui rendent un vibrant hommage au rockabilly teinté de surf de la manière la plus traditionnelle qui soit. La différence avec les millions d'autres groupes du genre, c'est que la production, elle, est moderne et limpide, et que le groupe met un point d'honneur à respecter les codes d'époque, sans se laisser berner par les sirènes du modernisme. En cela, la démarche est assez proche de celle Brian Setzer, et l'album est une belle réussite. - The House Of Capricorn : "Sign Of The Cloven Hoof"
The House Of Capricorn a un peu le cul entre les deux chaises du sludge poisseux et gras (pour le son et la production) et du stoner rock fastoche à la QOTSA (pour le chant). Il faudrait qu'ils choisissent un camp, parce qu'on a souvent l'impression que le chanteur a enregistré ses parties en écoutant autre chose que ce qu'on entend sur le disque. - Gemini Syndrome : "Demo"
Gemini Syndrome est un groupe produit par Mikey Doling, actuel guitariste de Channel Zero (et ancien de Snot, Soulfly, tout ça). Le plus original, dans ce groupe, c'est son frontman albinos. Sinon, c'est du alt. metal pas mal fichu, mais qu'on ne retient pas longtemps. - Impending Doom : "There Will Be Violence"
Avec un titre d'album pareil, et un nom de groupe pompé à un titre du dernier Chimaira, y a intérêt à assurer derrière, et pas à faire un deathcore mille fois entendu. Bon, certes, c'est un peu deathcore, mais à un niveau homéopathique, le reste tenant surtout du gros métal moderne, ultra puissant, et d'une efficacité redoutable. Bref, une bonne surprise, moi qui m'attendais à une daube. - Yakuza : "Of Seismic Consequence"
J'avais découvert Yakuza il y a quelques années, où ils se démarquaient de la production d'époque (ça devait être en 2005, par là) par la présence dans leur line up d'un saxophoniste. Côté musique, c'était assez barré, un hybride à classer quelque part (faute de mieux), entre John Zorn, Meshuggah et Tool, avec un sax... Sur cet album, on ressent une petite pointe blackouille de ci de là, ce qui me ferait ajouter Ihsahn à la liste des références, même si le raccourci est un peu facile.
lundi 11 octobre 2010
Les sorties de la semaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.