Allez on va dire que le retard est résorbé et revenir à des chroniques plus succinctes mais plus nombreuses...
- Candlemass : "Death Magic Doom"
Maîtres incontestés d'un sous genre connu sous le nom de "Epic Heavy Doom", Candlemass pratique donc du doom aux énormes influences heavy metal, reposant sur des compos épiques... Et ça n'a l'air de rien sur papier, mais ça le fait bien comme style, ça a de la gueule... Surtout que pour cet album ils se sont séparés de leur chanteur Messiah, sorte de mélange improbable entre Ozzy et Meat Loaf, pour le remplacer par le moins théatral mais ô combien plus doué chanteur de l'excellentissime groupe de Epic Heavy Doom Solitude Aeturnus... Oui je sais c'est compliqué, mais écoutez l'album, il est terrible, surtout si vous êtes fans de Doom (heavy et épique, est-il besoin de le préciser). - Myxomatosis : "Myxomatosis"
Le premier album autoproduit de ce groupe français est disponible gratuitement sur leur site. Heureusement pour eux, ce n'est pas la seule raison de se jeter dessus, puisque le metal progressif teinté d'influences tooliennes qu'ils pratiquent est loin d'être dégueu, si on peut leur pardonner les faiblesses vocales et l'anglais moyen du chanteur... - Pain Of Salvation : "The Second Death Of Pain Of Salvation"
Je découvre ce groupe avec ce double album live. Au programme, du metal progressif ultra mélodique, un peu comme si Opeth avait laissé ses couilles à la maison... C'est très joli, mais c'est un peu trop joli, ça gagnerait à être un peu traîné dans la graisse de moteur... - Tim Ripper Owens : "Play My Game"
On est fan ou pas des voix ultra haut perchées, mais on ne peut que s'incliner devant la voix magistrale de Tim Owens... Ayant commencé sa carrière comme remplaçant de Rob Halford en personne au sein du Priest, il est depuis devenu un mercenaire du Heavy Metal, offrant sa voix à des formations aussi diverses que Iced Earth, Yngwie Malmsteen ou Beyond Fear. Sur son premier album solo, il s'entoure de la crème de la crème de la scène et se laisse aller à des compos certes toujours très heavy et très influencées par son modèle (Halford, bande d'inculques), mais modérées par des accents plus rock et des sonorités limite modernes par moments. Intéressant, malgré la pochette la plus laide qu'il m'ait été donné de voir cette année. - Ben Harper & Relentless 7 : "White Lies For Dark Times"
Il paraîtraît que comme quoi que Ben Harper a changé de groupe et viré ses Innocent Criminals pour faire un rock plus couillu que les chansons certes bien écrites mais un peu mollassonnes qui le caractérisaient jusqu'alors. Je suis loin d'être un connaisseur de sa discographie, mais moi je dis ça reste quand même vachement mou, à moins de trouver R.E.M trop punk... - Sarke : "Vorunah"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Les maquillages, les bracelets à clous, les rebelles à 2 sous, ça me ferait rire si ça me faisait pas autant pitié... Et la musique, ben c'est au mieux insupportable... Sauf que là, bien que cet album soit étiqueté black metal, moi je dis que ça ressemble plus à un thrash old school influencé par le doom et le punk, qui fait penser à Celtic Frost, voire à Carnivore, mais en aucun cas à Cramouille of Filth ou à Dimmu Bonjour... Va comprendre... Wikipedia me dit que c'est parce que Sarke n'est autre que le bassiste de Khold, Thulus, Sensa Anima et Old Man's Child, et que pour son album solo il a recruté les musiciens de Darkthrone, Satyricon, Borknagar, Dimmu Borgir... Pffft j'y comprends rien, ça doit donc être du black alors... - Old Man's Child : "Slaves Of The World"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Les orchestrations à 2 balles genre je refais le philarmonique de Londres avec mon Bontempi à 1799 FB et le worshipping de Satan genre chuis trop un rebelle, ça me donne envie de me laisser pousser les cheveux et d'écouter Joan Baez... Et la musique, c'est juste inaudible... Sauf que là, bien que cet album soit étiqueté black metal, moi je dis que ça ressemble plus à du gros death qui tache, ou plutôt qui thrashe, et peut être une légère influence black dans les blasts et les nappes de clavier qui restent discrètes... Va comprendre... Wikipedia me dit que c'est parce que Old Man's Child est le one man band de Galder, guitariste de Dimmu Borgir, accompagné par le batteur de Darkane et de Pestilence... Pfft j'y comprends rien, ça doit donc être du black alors...
Si je résume, j'aime bien le black quand ça ressemble pas à du black en fait... logique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.