dimanche 7 juin 2009

Machine Head - Caliban - My City Burning @ La Rockhal (LUX) - 04/06/2009

Une excellente chronique de JB pour un concert auquel j'aurais bien aimer assister :


Il faut bien avouer que je n'étais pas plus motivé que ça. Aller voir MACHINE HEAD en live, c'est quelque chose d'assez… connu. Un peu comme regarder la Grande Vadrouille a la tele un soir d'été. C'est amusant, mais si on a autre chose de mieux à faire, ben on le fait. Et comme je n'avais rien d'autre a faire ce jeudi, pas de mauvaise excuse: en avant pour le duo De Funes / Bourvil !

Ayant pour une fois fini assez tôt au boulot, je refais le crochet par la maison avant de me diriger a la Rockhal. Et la, ben je me sentais assez old school, sûrement dû au fait que je ne cesse d'écouter les disques d'ANTHRAX en boucle en prévision du concert du 17 juin... J'ai donc farfouillé dans le fond de mon armoire, et y ai retrouve le t-shirt longsleeve acheté lors de la sortie de 'Burn My Eyes' en 1994 – celui avec un grand FUCK IT ALL dans le dos, vous voyez?, il apparaît dans le mosh-pit du clip de 'Davidian' (
http://video.google.com/videoplay?docid=4691854631248581477, a ne pas confondre avec le beau t-shirt BIC de Robb) – la dessus j'ai mis le sweat a capuche acheté lors de la tournee de 'The Burning Red', le tout sur un froc militaire bien large. Me voila de retour dans les années '90, un gros sourire sur la tronche. Je me rendrai compte plus tard que ce feeling old school était également partagé par Robb Flynn ce soir, mais n'allons pas trop vite en besogne…

Pour recadrer le contexte de ce concert, il faut savoir que MACHINE HEAD était censé venir assurer la première partie de SLIPKNOT il y a quelques mois; concert annulé a la dernière minute. Cette date fut donc mise en place exceptionnellement par le groupe afin de s'excuser auprès des fans déçus. Concert prévu dans la grande salle du Rockhal, et quasi complet (!).

Coté premières parties, je ne vais pas m'étendre: MY CITY BURNING est un groupe de hardcore hollandais dont les dernières notes de leur show me sont parvenues aux oreilles en passant les portes de la Rockhal. Ca avait l'air, hum… hardcore. Suit CALIBAN, un groupe [allemand] comme il en pullule tant de nos jours, faisant un peu de tout et pompant a gauche a droite. Riffs plus qu'entendus, chant hurle et clair, mélodies type IN FLAMES. Conclusion: trois tour de la salle, passage long aux stands t-shirts et lecture de folders divers pour faire passer le temps…

L'installation du matos de MACHINE HEAD par les roadies était assez intéressante, surtout le débâchage de l'énorme kit de batterie de Dave McClain, toujours très impressionnant. Cote décors de fond de scène: un mur d'ampli Marshall. Les deux énormes bandeaux de diffuseurs de part et d'autre de la scène laisse présager de la raison d'être du groupe ce soir. Et ça démarre. D'entrée ce qui impressionne de suite – voire choque même – est le son. Non pas qu'il soit mal mixé, mais ça va très très fort, voire même trop fort. Les deux premiers morceaux joues, Robb Flynn s'avance pour un premier speech, qui peut a peut prêt être retranscrit comme suit: "Durant cette fucking année écoulée, on a ouvert pour a peu près tout le fucking monde et partout sur cette fucking planète. C'est fucking cool, mais fuck frustrant. Aujourd'hui c'est le premier concert depuis des mois ou on joue en fucking tête d'affiche, donc on a decide d'en faire un concert tres special en jouant des fucking titres qu'on a plus joues depuis des annees, voir meme certain qu'on a jamais joue en live!!! Fuck!" On comprend donc mieux pourquoi ca va si fort, MACHINE HEAD est la ce soir pour faire tout peter! Ten Ton Hammer, Struck a Nerve, Down To None, un magnifique Violate, Imperium, Halo, Wolves, I'm Your God Now,… j'en passe et des meilleurs! Dave McClain cogne comme un bûcheron et Adam Duce saute dans tous les sens. MACHINE HEAD est la a 110%, jouant sans [trop d'] erreurs et cognant comme si c'était la dernière fois. Cela fait longtemps que je n'avais vu une débauche d'énergie si impressionnante lors d'un concert. Il se permettent même de jouer sur des guitares acoustiques style mandoline quand cela s'avère nécessaire. Vers les 2/3 du set, second speech de Robb, s'excusant d'avoir du annuler et remerciant la foule pour la compréhension. Puis il s'arrête d'un coup, semblant réfléchir intensément. "On vient jouer au Luxembourg depuis 1997! Cela fait 12 ans! On vous considère donc comme nos fans les plus hardcore! Ce soir on va joue un vieux titre qu'on a jamais joue en live, et que nos fans n'arrêtent de nous demander!" BLOOD OF THE ZODIAC!!!! La fin de ce titre, voyant le groupe entier hurler RIIISE! RIIIIIIISE! RIIIIIIIISE! RIIIIIIIISE!... etait, well… c'etait super. Le MACHINE HEAD d'aujourd'hui semble etre un groupe avec une tres forte cohesion. Ca se ressent et s'apprecie.

Le clou est bien évidemment enfoncé lors du rappel. La version de Davidian jouée ce soir était extraordinaire. Clôturant le concert par la fin du morceau au ralenti connue de tous, avec un Robb hurlant SO FUCKING HEAVY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les oreilles pétillant, l'acuphene grandissant en ayant pris un coup, c'est content que l'on vu le groupe quitter la scène. Et étonnement, on se surprend a penser: vivement la prochaine fois qu'ils passent la Grande Vadrouille…

JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.