lundi 1 juin 2009

The Devin Townsend Project : "Ki"

Après 15 jours d'absence, j'ai à peu près 12874 albums à chroniquer, je troque donc ma classique rubrique "Les Sorties de la Semaine" par des chroniques individuelles, au moins pour cette fournée ci, parce que je n'en vois pas le bout... Et on commence par du lourd !!
J'étais assez étonné en rentrant de constater que ni VinZ ni Ercan n'avaient chroniqué cet album, ils sont pourtant bien plus fans de Devin que moi-même... Cela dit, c'est pas que je n'aime pas hein, mais un peu à la manière d'un Trent Reznor, autant j'adore sa créativité, sa liberté artistique, sa démarche et son esprit, autant musicalement j'ai toujours trouvé ça sympa mais pas transcendant... J'ai découvert le gaillaird à ses débuts, quand il chantait sur le "Sex & Religion" de Steve Vai, dont sont tirés ce magnifique morceau et le beau clip qui va avec :


J'ai aussi suivi d'assez près les sorties de Strapping Young Lad, sans jamais devenir fan hardcore... Pareil pour ses milliards d'autres projets, je trouve toujours ça beaucoup plus bandant sur le papier qu'à l'écoute.
Sauf que là, cet album, premier d'une série de 4, composés sans limites de style ou d'expérimentations diverses, mérite vraiment le détour... Alors certes, ceux qui attendent une déferlante d'une brutalité inouïe à la Strapping, ou des couches de guitares additionnées les unes aux autres pour composer un mur sonore infranchissable risquent d'en être pour leurs frais... Affranchi de son étiquette Metal (et de sa chevelure de Gollum, il arbore aujourd'hui une coupe qui inspire confiance, à la Ercan), le Devin nous sert un album léger, faussement minimaliste, hypnotique, voire répétitif, mais qui attrape l'auditeur au début, fait monter la sauce sans jamais la laisser déborder, et nous laisse pantois au bout des morceaux, avec la drôle d'impression qu'on a passé tout le morceau à attendre quelque chose... Un solo, un break, un refrain, un changement brusque de tempo, sauf que ça n'arrive jamais quand on s'y attend, et jamais aussi fort qu'on l'avait imaginé. Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seconde... Et puis si on creuse, on se rend compte que l'album est bien plus riche qu'il n'y parait... Plein de groove (la basse et la batterie, ultra présentes, déménagent !!), de belles trouvailles au niveau des lignes de chant (on pense souvent à Porcupine Tree, et on entend une chanteuse 'achement douée sur quelques morceaux), de mini-explosions qui réveillent l'auditeur, et même d'une reprise étonnante de Quiet Riot, ainsi que d'un morceau de rockabilly (!!), on a donc bien à faire à un disque plein de surprises malgré son minimalisme apparent (et assumé, puisque c'est le concept même de l'album), et en ce qui me concerne, je tiens ENFIN un album de Devin que je vais pouvoir adorer... A noter que la magnifique pochette est en 3D, avec des lunettes fournies, mais ça je pense que VinZ l'avait déjà dit...



1 commentaire:

  1. Ouyouyouy !!! Les fans du Devin doivent s'attendre a un choc. Le premier volet de cette quadrilogie annoncee est hyper intimiste, avec des compos legeres et minimalistes... rien a voir avec SYL et les delires violentissimes de Townsend. Il y regne un charme etrange et un peu inquietant. On se surprend a reconnaitre des signatures typiquement metal, mais en ecoutant des riffs joues tout en retenue et sans disto (!)... un album a part, qui pose la question a dix mille euros : comment l'auriez-vous recu s'il avait ete pondu par un autre compositeur que Devin ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.