mercredi 30 novembre 2011

Opeth : au Bataclan le 16/11/11

Il me tardait de revoir Opeth depuis leur passage au Hellfest, qui m'avait alors transporté dans un univers parallèle et non corrompu tel un bisounours sous morphine (bonjour la métaphore).
C'est donc pour la deuxième fois de ma courte vie que je me retrouve face à ce groupe que j'aime tant. Mais avant d'en entendre la moindre note, je dois d'abord patienter avant de connaitre le bonheur terrestre. Patienter avec Pain Of Salvation qui m'a tantôt séduit et tantôt laissé indifférent selon leur chanson. Le groupe a de la présence sur scène et sait capter l'attention des spectateurs. Il faut dire qu'il a l'air de progresser en terrain conquit d'avance. Au final la première partie aura été très bonne et une belle une découverte pour moi qui ne les connaissais pas plus que ça.

Vint enfin Opeth. La bande commence d'emblée avec "The Devil's Orchard" le premier titre issu de leur dernière plaque "Heritage". Comme d'habitude le chant est très bien, et la musique impeccable. Ou presque car même si mon esprit refuse de retenir ce que je vois, je dois dire que j’aperçois ici et là quelques ratés sans grannnnndes gravités bien sûr. Le plus flagrant étant celui du claviériste qui rate sous les yeux étonnés et presque amusés du reste du groupe et du public, son entré en scène dans je ne sais plus quelle chanson (désolé pour le manque de professionnalisme de ma part). Cependant cet incident mineur n'entache en rien quant à la qualité de ce concert. Mikael Akerfeldt est très bavard et fait rire ses fans. Malheureusement je ne saisi pas le quart de ce qu'il raconte étant une bite en anglais. Aussi je me contente de rigoler en faisant semblant de comprendre (plus sérieusement si quelqu'un qui était au concert pouvait me dire ce qu'il disait sur le bassiste, merci). Le show avance à grand pas et un constat s'impose. Mikael et sa bande n'ont pas l'air d'avoir prévu de jouer une chanson où son chanteur pousse un p*ta*n de growl. Ce que n'approuvent pas quelques personnes qui ont l'air d'être un peu déçus de ne pas entendre des titres un peu plus tirés vers le Death. "Chante du graaaas" crie le mec à coté de moi. Je suis aussi un peu dégouté de ne pas entendre du "graaaas" mais mon esprit de troll s'estompe quand j'entends les premières notes de "A Fair Judgement" ce qui fait instantanément de moi un homme heureux. Deux chansons plus tard le concert se termine. J'entends dans la foule quelques mécontentements à propos de la setlist. Ce soir Opeth a été aussi génial qu'imprévisible.




THE DEVIL’S ORCHARD
I FEEL THE DARK
FACE OF MELINDA
PORCELAIN HEART
NEPENTHE
THE THROAT OF WINTER
CREDENCE
CLOSURE
SLITHER
A FAIR JUDGEMENT
HEX OMEGA

:::

FOLKLORE

1 commentaire:

  1. Matt17:30

    Je suis un peu dégouté de les avoir loupé pour leur passage à montpellier tiens ....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.