lundi 29 août 2011

iwrestledabearonce : "Ruining It For Everybody"

Imaginez un instant que Bjork se mette au grindcore, Kate Bush aux pigsqueals, que Mike Patton soit une gonzesse, qu'Aphex Twin s'achète une gratte 7 cordes, que Devin Townsend se prenne de passion pour l'eurodance, et vous pourrez peut être plus ou moins imaginer ce à quoi ressemble iwrestledabearonce. Je dois bien avouer que jusqu'ici, je les prenais pour une bande de hipsters plus intéressés par leurs lunettes à large monture et leur pantalons slim que par leurs instruments, jusqu'à ce qu'ils trollent l'internets en faisant croire que pour leur nouvel album, ils avaient viré trve black metal, séance photos avec corpse paint et nouveau logo illisible à l'appui. La blague m'a fait rire, et du coup j'ai donné une chance à l'album. Normalement, j'aurais du détester. Ce melting pot qui mêle allègrement deathcore progressif, électro trip hop pop dance et expérimentations jazzy aurait dû me faire vomir au bout de douze secondes. Sauf qu'en fait, c'est vachement bien. Krysta Cameron est une frontwoman complètement allumée, du genre à faire passer Julie Christmas pour une chanteuse de Disney, et ENFIN, je découvre une vraie chanteuse qui sait à la fois vraiment chanter et vraiment gueuler sa race, pas comme l'autre morue d'Arch Enemy ou les connasses gothiques de mon cul. Une version féminine et death metal de Mike Patton, comme je le disais plus tôt, qui peut se permettre à peu près tout avec sa voix, le tout avec une candeur et une authenticité qui impose le respect. Les musiciens ne sont pas en reste. Tout en étant complètement barrés et sans aucune limite (du grind à la dance, parfois en même temps), les chansons sont parfaitement cohérentes, parviennent à garder l'attention en permanence et ne prennent jamais l'auditeur de haut ni ne versent dans la démonstration gratuite. Cerise sur le gâteau, l'ensemble est emballé dans un humour cynique un peu concon qui me fait penser à The Acacia Strain et qui me fait bien rire. 

2 commentaires:

  1. Matt11:46

    Jviens d'aller écouter 2 3 trucs, c'est taré, mais bien marrant.

    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. ah vouiiii c'est le groupe qui à été boudé par les médias à cause de leur farce

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.