lundi 7 février 2011

Fais péter le subwoofer #4

Avant que KoRn ne devienne la machine à fric qu'on connait depuis, oh bien ça, n'oublions pas que cette formation a changé la face du metal à tout jamais. Une interprétation veut que le groupe était un des premiers à proposer une musique heavy sans être directement influencé par les sources classiques des années '70 (en résumé, le hip-hop avant Black Sabbath). Les deux premières plaques des bouffeurs de maïs demeurent respectées pour le grand mawashi-geri qu'elles ont asséné à la scène metal certes riche, mais peut-être trop codifiée en termes d'influences (justement).

A mes yeux (ou plutôt, à mes esgourdes), le groupe a pu s'imposer grâce à des textures inédites jusqu'alors. Et la basse de Fieldy, rigoureusement calée sur la grosse caisse, est une des signatures de Korn. A tel point que lorsqu'on écoute certaines plages à un volume suffisant, l'expérience devient multi-sensorielle : l'oreille se délecte certes, mais le reste du corps ressent littéralement la corde la plus épaisse vibrer -- deux exemples sur mes plages favorites, Lies et Swallow :





[A (re)noter l'orgasme auditif du dernier, avec le "FUCK YES" qui trouve écho dans un soupir cathartique à 0'15]

1 commentaire:

  1. ça se discute... Des groupes comme Body Count ou Rage Against The Machine étaient aussi largement plus influencé par le Hip Hop que par le métal?Bon, ça ne change rien au fait qu'il y a eu un "avant" et un "après" Korn, mais leurs innovations tenaient plus à leur accordage (en La !!!!) et à la technique vocale alors inédite de Jonathan Davis. Je me rappelle encore ma gueule la première fois que j'ai entendu Ball Tongue °O°

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.