lundi 26 avril 2010

Les sorties de la semaine

C'est ma dernière semaine de vacances, je serai bientot de retour, tout bronzé et reposé. Voici une dernière salve de disques à écouter (ou pas) en attendant mon retour.
  • Depswa : "Distorted American Dream"
    L'intro du premier morceau de l'album est magistrale, parmi les meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps. Une espèce de mélange de country, blues, rock américain dont on sent dès le début que ça va bientôt petter dans tous les sens. Et le morceau qui ouvre l'album est à la hauteur des espérances, véritable petit brûlot hard rock comme on en entend rarement. Le reste de l'album faiblit un petit peu, mais n'est pas désagréable pour autant.
  • Broken Teeth : "Viva La Rock, Fantastico !"
    Imaginez Steven Tyler abandonnant les milliards de $$$ d'Aerosmith au profit des millions de $$$ de Motörhead, et vous aurez une idée de ce à quoi peut ressembler ce groupe. C'est bien rock n'roll, bien fun, et même si ça n'invente pas le fil à couper l'eau chaude, c'est plaisant à écouter en explosant des chambres d'hotel dans des palaces monégasques.
  • Brant Bjork : "Gods & Goddesses"
    Je vous rassure, Brant Bjork n'a absolument aucun rapport avec l'immonde chanteuse eskimo que je pendrai volontiers par les orteils à un croc de boucher. Brant Bjork est juste un pilier du desert rock, et de toute la scène stoner rock californienne. Membre des premiers jours de Kyuss, il a aussi joué dans Fu Manchu avant de voler de ses propres ailes. On sait donc à quoi s'attendre musicalement, et ça vole très haut. L'univers de Brant s'enrichit d'influences psychédéliques, avec un groove à la Jimi Hendrix. L'album est excellent, on le jurerait tout droit sorti des 70's, tout en étant résolument moderne.
  • Armored Saint : "La Raza"
    John Bush
    est très certainement l'un des meilleurs chanteurs de métal qu'on ait jamais connu, alors qu'il n'est ni italien, ni chevelu, ni roux. Pourtant, malgré tout son talent, il n'a jamais su se défaire de l'ombre de son prédécesseur au sein d'Anthrax, le groupe qui lui a donné la notoriété. C'est peut être pour ça qu'à l'exception de Sound Of White Noise, je l'ai toujours senti en retrait sur les albums du groupe. Armored Saint, c'est une autre histoire. Membre fondateur du groupe, il y joue depuis le début des années 80, sans jamais vraiment connaître le succès, mais avec une volonté de se faire plaisir qui transparaît sur chaque album du groupe. Sur La Raza, on entend effectivement un John Bush libre, qui chante comme il en a envie, et il nous livre alors une de ses meilleures prestations vocales depuis bien longtemps. Dommage que le hard rock/heavy metal assez génrérique qui l'accompagne ne soit pas à la hauteur de son talent.
  • The Dillinger Escape Plan : "Option Paralysis"
    Je suis assez hermétique au hardcore chaotique des groupes comme Dillinger Escape Plan. Trop de notes, trop barré, pas assez simple et direct, trop bruyant, bref c'est pas ma came. Je dis pas que c'est mauvais, mais c'est vraiment pas pour moi. Les quelques passages plus mélodiques sont par contre eux très réussis, c'est même grâce à eux que j'ai pu écouter l'album en entier, voire que je le réécouterai bien pour être sûr de pas passer à côté de quelque chose de bien.
  • Coheed And Cambria : "Year Of The Black Rainbow"
    Je n'ai jamais bien compris le concept de Coheed & Cambria. Il faut dire qu'il est compliqué, ultra référencé, étalé sur plusieurs albums et plusieurs supports (BD, CD, DVD). Du coup, il faut vraiment accrocher à la musique pour avoir envie de s'intéresser au concept qui l'entoure. Or, c'est loin d'être mon cas. Donc j'entends juste un rock progressif complexe bien fait mais pourri par une voix insupportable, et je ne vais pas plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.