lundi 2 novembre 2009

Les sorties de la semaine

On est presque dans la dernière ligne droite pour le top 2009, qui restera en ce qui me concerne le plus préparé de toute l'histoire. Malgré tout, les sorties continuent de fuser, et si peu d'entre elles bouleversent le haut du panier, il y a quand même quelques bonnes surprises.
  • Bon Jovi : "The Circle"
    Le nouveau Bon Jovi est mauvais. Mais vraiment ultra mauvais hein, mauvais comme un hareng au gorgonzola qui traîne au soleil depuis deux jours. En même temps, ce n'est pas comme si on attendait encore quelque chose de Bon Jovi, qui, depuis Keep The Faith (1992 quand même), n'a juste rien fait du tout d'audible. Oui je sais, les mauvaises langues diront qu'avant c'était pas mieux, mais soit.
  • Brian Setzer Orchestra : "Songs From The Lonely Avenue"
    Brian Setzer, bande d'inculques, est le leader charismatique des Stray Cats, groupe mythique de rockabilly qui a donné toutes ses lettres de gloire au style dans les années 80. C'est un frontman au charisme incroyable, couplé à un guitariste ultra talentueux, et en plus sa guitare de prédilection est juste la guitare de mes rêves, mon anniversaire c'est le 14 juin, merci bien. Les Stray Cats n'existent plus depuis belle lurette, mais Brian continue une carrière brillante, comme le prouve cette nouvelle sortie. Alors certes, le rockabilly teinté de jazz big band et de chansons crooner à la Dean Martin ne vont peut-être pas plaire aux affamés de barbaque que vous êtes, mais si vous êtes un minimum réceptifs au style, cet album est juste à tomber par terre de classe. Excellentissime.
  • The Dead Weather : "Horehound"
    L'autre soir, en zappant, je suis tombé sur ce groupe en live chez Denisot, et ça décoiffait pas mal. Le lendemain, un pote à moi, fondu de jazz et musicien émérite, me dit que c'est le premier disque de rock qu'il achète en 15 ans tellement c'est bon. Du coup, ça me titille et je me renseigne. A la batterie et au chant, on retrouve Jack White des White Stripes, et la chanteuse vient d'un groupe qui s'appelle The kéékchose mais pas eu le courage de savoir lequel, et je présume que le bassiste et le gratteux sont aussi des The aut'chose. On est donc bien dans la catégorie du all star band, même si on ne connaît pas les stars en question, tous issus de la scène rock branchouille de mes deux coyons. Musicalement, c'est donc bien du The-core, si vous voyez ce que je veux dire. Et si vous voyez pas, vous fatiguez pas. Je vais dire à mon pote jazzman de retourner écouter John Zorn, et moi je vais revenir à mes moutons, parce que j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Je dois pas être assez branché.
  • The Dying Seed : EP
    Quand on est un groupe pas connu, on dit qu'on sort un EP juste pour se la petter et pas dire qu'on sort une démo. Cela étant dit, The Dying Seed ne démérite pas, puisque leur démo sonne vachement bien, un peu comme un EP en fait. On est dans une catégorie doom/stoner groovy pas trop mal torché, mais qui ne propose rien de neuf, et rien d'exceptionnel non plus. Et puis, comme souvent chez les amateurs, le chant est un peu limite. Mais bon, leur démo, EP, démo, MERDE !!! Leur disque est gratuit, donc on peut l'écouter quand même, c'est toujours ça qu'Universal aura pas.
  • Freak Kitchen : "Land Of The Freaks"
    J'en parlais dans une news il y a quelque temps, je me suis intéressé à ce groupe parce que leur album porte le nom du projet de musique électronique que j'ai eu au début du siècle. Et oui, la technologie aidant, je me suis quelque peu essayé à la techno il y a quelques années, produisant deux albums en 2000 et 2001, et abandonnant le projet pendant la réalisation du troisième. C'était assez électro/jungle/new beat, comme me l'ont dit les gens à qui j'ai fait écouter ça en son temps. Soit, ceci ne nous dit rien sur Freak Kitchen, qui se présente un petit peu comme une version métal progressif de... Fall Out Boy. Oui je sais, c'est surprenant, mais c'est vraiment ça, et c'est vraiment pas terrible non plus, même si ça joue sa mère de temps à autres. Le son de guitare est HORRIBLE, le chant rappelle donc celui du gros qui geint dans Fall Out Boy, vocalises à la RnB comprises, et le groove ultra présent tombe à chaque fois comme un cheveu dans la soupe. Dommage parce qu'on sent qu'ils savent jouer, ils ont juste des goûts de chiotte.
  • Joe Perry : "Have Guitar, Will Travel"
    Joe Perry, bande d'inculques, est le guitariste d'Aerosmith, autant dire une légende, dont le jeu, clairement inspiré du blues, du boogie et du rock n'roll, laisse augurer le meilleur dans le cadre d'un album solo, un peu comme pour Slash. Mais là où Slash s'entoure très mal, que ce soit dans son Snakepit moyen, son Velvet Revolver pourri où son projet solo avec ses amis de merde, les Black Eyed Peas en tête, Joe Perry fait tout tout seul, ou presque. L'album est en tout cas beaucoup plus cohérent, laisse évidemment la place belle aux guitares, mais il a un joli brin de voix aussi, et les compos sont bien roots et très agréables à écouter. On sent en tout cas qu'il s'est fait plaisir, c'est sans prise de tête, ça groove, et ça donne envie d'être vu en live au Spirit au plus vite (on peut toujours rêver).
  • Priestess : "Prior To The Fire"
    Encore un groupe de doom/stoner/sludge de l'école Kylesa/Baroness/Mastodon. Contrairement à leurs modèles, qui, pour deux d'entre eux en tout cas, transcendent leurs influences et régurgitent des albums qui frisent le génie pur, Priestess a une approche beaucoup plus terre à terre et simpliste. ça ne veut pas dire que c'est pas bien, loin de là, mais même s'il y a pas mal de similtudes dans le style, Prior To The Fire est un album beaucoup plus direct, plus rock et moins "intellectuel". En cela, ils ont une approche similaire à celle de The Sword, sauf que là ou The Sword tourne vite en rond et devient vite très chiant, Priestess reste intérressant à écouter, les structures simples et carrées étant bien contrebalancées par des riffs brillants, des solos originaux, et des harmonies vocales qui font mouche.
  • Shrinebuilder : "Shrinebuilder"
    Que se passe-t-il quand des membres de Saint Vitus, Sleep, Neurosis, et les Melvins forment un groupe ? Du dooooooooooooooooooooooooooooooooooooom. Lourd, poisseux, sombre, dépressif, sans espoir, 2 de tempo en permancence, des guitares qui crient d'angoise et de détresse, le genre de musique à faire passer My Dying Bride pour de la polka. Même si les membres du projet ne sont pas des superstars (sauf Scott Kelly), on peut malgré tout parler de supergroupe, mais ça n'empêche pas l'album d'être excellent. Il vaut quand même mieux être de particulièrement bonne humeur avant de l'aborder, sous peine de finir au bout d'une corde, les pieds à 50 cm du sol.
Voilà encore de quoi alimenter la base de données qui, l'air de rien, s'approche tout doucement des 200 entrées !! Vous avez peut-être remarqué (ou pas) que j'ai arrêté de noter les albums chroniqués. Je ne veux pas relancer le débat avec VinZ (et encore moins lui donner raison, non mais !), mais je me suis rendu compte que ça avait tendance à fausser quelque peu mon top album, car dans mon optique, la note que mérite un album n'a pas grand chose à voir avec sa place dans le top, qui se base sur plein d'autres critères. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, disons que j'arrive à être plus ou moins objectif dans une note d'album, mais que le top lui, reflète ce que j'ai le plus écouté et aimé pendant l'année. Bref, trève de débats stériles à ce sujet, j'ai juste décidé d'arrêter de noter les albums chroniqués, c'était une mauvaise idée, voilà.

2 commentaires:

  1. MOUAHAHAHA I AM INVINC(E)IBLE !!!

    Tiens faudra faire le point sur cette fameuse liste 2009 un de ces quatre. Je veux dire, pas le top en lui-même, mais les prétendants au titre...

    RépondreSupprimer
  2. J'y pensais justement, j'en suis à 180 (!!) albums en lice pour le moment... Je suis ultra-organisé !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.