mardi 3 novembre 2009

DEVIN TOWNSEND PROJECT : "Addicted"


Ah on l'a attendu la suite de la quadrilogie du sieur Devin. Sur Ki, j'ai bien senti que tout le monde était un poil déçu sans vraiment oser l'avouer, parce que Devin est intouchable. Moi, très honnêtement, alors que je n'ai jamais été que très modérément fan de ses albums, que ce soit avec Strapping Young Lad ou la myriade d'autres projets qu'il a initié, j'ai adoré Ki. Son côté faussement minimaliste cache une musicalité, un groove et une qualité de composition que je n'avais jamais retrouvé chez lui. Addicted, comme annoncé précédemment, est totalement différent de Ki. Le projet était de faire un album puissant mais simple et direct, et de partager le chant avec Anneke, ancienne chanteuse de The Gathering. Si l'album est indéniablement plus heavy, à nouveau ultra bien composé, joué et produit, je n'y retrouve malheureusement pas la magie qui m'a tant plus sur Ki. Loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas bien, tout ce que fait Devin est bien. Mais cette fois-ci, j'ai le même sentiment qu'avec Strapping, Ocean Machine, Ziltoid et les autres : c'est super bien fait, mais je n'accroche pas plus que ça. Difficile de dire si c'est à cause du chant, même si c'est clair que je ne suis pas trop fan d'Anneke, ou encore à cause des couches superposées qui forment le fameux mur sonore infranchissable cher à Devin, mais c'est sans doute un peu à cause de tout ça. Au delà de mes petits états d'âme, l'album est rudement bien produit, les compos sont originales, variées et intelligentes, et le son renoue plus avec ce qu'on a l'habitude d'entendre de Devin. A noter aussi le remarquable travail sur les voix. Parce que si Anneke chante sur la quasi intégralité des morceaux, Devin n'est pas en reste, et chante avec un talent qu'on ne lui soupçonnait pas. Son registre est très large, de la gueulante au chant fluet en passant par la voix de baryton, rien ne lui échappe. Addicted est donc bien un très bon album, c'est juste moi qui n'arrive pas à me faire à l'idée que Ki n'était qu'un one shot et pas une nouvelle direction musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.