samedi 7 novembre 2009

Fuckin' Turks...

Depuis toujours, un terme m'horripile : World Music.
Il y a la musique, celle qu'on connait et qu'on écoute, et puis il y a la musique du Monde, celle des autres là, qu'on connait pas trop et qui font chier à faire comme nous.
L'enfer, c'est les autres! avait dit Sartre dans un moment de profonde perspicacité. Alors quand ces braves autres se mettent à jouer la musique du diable...

Une approche teintée d'ethnocentrisme basique nous pousse très naturellement à nous représenter le Monde tel qu'on l'imagine à partir de ce qu'on croit savoir. Et combien sommes-nous, très honnêtement, à imaginer - à tout hasard :) - des Turcs pratiquer la musique que nous vénérons sur ce site? Ben on peut tous le faire évidemment. Alors on s'imagine quoi?

Y'a-t-il une réelle scène en activité et des fans de ce genre de choses là-bas? Oh yeah... Pour avoir personnellement vu Down et Metallica jouer à Istanbul devant 50.000 personnes dans l'antre du Galatasaray, il est difficile d'affirmer l'inverse.
Et des groupes locaux? Aussi. Le plus gros du tas s'appelle Pentagram et sévit sur les planches locales depuis plus de deux décennies malgré une bisbrouille avec leurs homonymes américains qui les a entre temps forcés à adopter le nom de Mezarkabul.
Ils jouent quoi ces gars là? Du metal au sens très large du terme et fortement teinté des influences musicales du lieu. Ils sont d'ailleurs devenus énormes sur place (Unspoken, leur album de 2001 s'est écoulé à plus de 200.000 exemplaires dans le pays) après s'être décidés, à l'instar d'un Sepultura, à plonger dans leurs racines et à reprendre à la sauce distordue certains airs folkloriques très appréciés des autochtones. Résultat? Juste ci-dessous (et particulièrement à partir de 1'20")



Autre démonstration : cette instrumentale, superbe de bout en bout.




D'autres exemples? Oui, beaucoup. Le gros reproche à faire est le manque d'une véritable identité musicale qui pousse la plupart à copier ce qu'on joue ailleurs mais ça vaut parfois largement le détour si on aime le genre dont il est question.

Comme du gros deathcore bien brutal (avec ce break à coup-de-bouler les murs à 1:33) :



Du death à la scandinave :



Du symphonique gothique à la Lacuna Coil :



Du black (aussi ridicule que n'importe quelle merde black) :



Slipknot sur la musique des janissaires ottomans (énorme) :



Et tout le reste...
Mais c'est peut être déjà suffisant pour voir la viande à pita d'un autre œil...




4 commentaires:

  1. ça me fait penser à un type qui bossait chez Elmas et qui était fan de metal et qui avait un super t-shirt "buttweiser" avec le logo de la bière que je n'ai jamais pu lui voler... Sinon, autre réflexion : encore bien qu'on n'est pas obligé d'intégrer de la couleur locale dans la musique qu'on fait... Sinon Bury Them All devrait intégrer des influences du Grand Jojo, Length Of Time d'Annie Cordy et Channel Zero d'Adamo...
    A part ça je ne suis pas étonné que les turcs aiment bien le metal, mais par contre, je ne savais pas qu'ils avaient l'électricité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'ai jamais osé le dire mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait du Toots Thielemans dans Ask Yourself...

    RépondreSupprimer
  3. Indeed... Et moi qui croyait que les turcs n'écoutaient que ce qui passait sur TRT. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tant qu'on est dans le metal façon World Music, vous avez déjà écouté (feu) Cadaveres De Tortugas ? Un groupe bien bourrin et ultra sympatoche... et comme leur nom ne l'indique pas, ils sont... hongrois (sic)

    http://www.cdtmusic.hu/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.