mercredi 25 novembre 2009

Le groupe de la semaine : The Violent Femmes

"The Violent Femmes, they bring all their equipment on the bus. And you can't fuck with The Violent Femmes, YOU CANNOT FUCK WITH THIS BAND !"

C'est sur cette phrase pleine de doubles sens que s'ouvre Add It Up, compilation de 1993, qui est aussi le meilleur moyen de découvrir ce groupe phénoménal qu'est Violent Femmes. Je suis un peu sur le cul de me rendre compte que je n'ai jamais parlé de ce groupe, alors que je le connais depuis 15 ans et que j'ai pour ainsi dire appris à chanter et à jouer de la gratte sur leurs chansons.
Pourtant, s'il y a bien un groupe qui n'a rien de metal, c'est bien les Violent Femmes. Mélangeant allègrement folk, punk, pop, country, americana, une petite dose d'expérimentation et une grosse dose de folie, ils ont un son unique, bien à eux, reconnaissable entre mille et qui ne prend pas une ride. Formé au tout début des années 80, ils vont traverser 3 décennies dans un milieu underground qui les adule sans jamais connaître un succès de foule, jusqu'à leur séparation apparemment définitive il y a quelques années.
Mais trève de bavardages inutiles, voici quelques extraits de ce qu'ils font de mieux...





Discographie :

  • Violent Femmes (1983)
  • Hallowed Ground (1984)
  • The Blind Leading the Naked (1986)
  • 3 (1988)
  • Why Do Birds Sing? (1991)
  • Add It Up (1981-1993) (1993)
  • New Times (1994)
  • Rock!!!!! (1995)
  • Freak Magnet (2000)
J'avoue avoir un peu arrêté de suivre après Add It Up, mais tout ce qui précède vaut de l'or... Enfin, pour peu que vous soyez un minimum open à une sphère exo-métalloïde (mais qu'est ce que je parle bien moi !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.