A yé !!! J'ai enfin pu décortiquer et digérer le 5e album de Mastodon, moins d'un mois après m'être rendu compte (et il aura fallu le temps) que Mastodon, c'est bien...
Dans le premier post où j'en parlais, je pensais qu'ils n'avaient pas révolutionné leur son sur la nouvelle chanson (Divinations), mais je me trompais lourdement... Mastodon est un groupe en constante évolution, de ceux qui se renouvellent sans cesse, d'album en album, sans jamais se répèter, tout en ayant une signature sonore reconnaissable entre mille, échappant à toute forme de classification, tant les influences -maginfiquement bien digérées- sont nombreuses et variées.
Mais sur ce petit dernier, il y a un vrai pas de géant : le groupe a effectué un travail majestueux sur les lignes de chant... Résultat : presque plus de grognements colériques et de cris d'ours qu'on réveille de leur hibernation (sauf sur "Divinations" et "Crack The Skye" ou Scott Kelly, de Neurosis, vient pousser sa gueulante). Au lieu de ça, ils nous gratifient de mélodies lancinantes, complexes, harmonieuses, ou les voix respectives des deux chanteurs se croisent, se mêlent et se superposent avec une grâce quasi divine... Ouais je sais, je suis superlatif, façon Ercan, mais c'est sincère...
Côté compos, la qualité est aussi de mise, avec des morceaux complexes, débarassés de leurs influences directes (sans la présence de Scott Kelly sur le morceau-titre, on aurait presque du mal à détecter l'influence, pourtant massive, de Neurosis), pour partir dans tous les sens, rappelant tour à tour ce qui se fait de mieux dans le metal progressif (Tool, Porcupine Tree, voire Dream Theater sont assez proches par moments), le rock psychédélique (la contruction des morceaux et l'utilisation de vieux instruments 70's rappelle les premiers albums de Yes ou de Hawkwind), sans oublier une pléthore de breaks au groove rock'n'roll irrésistible rappelant le meilleur du stoner, ou encore les lignes de chant de Brent Hinds rappelant celles d'un Ozzy des grands jours... D'ailleurs Brent Hinds est à tomber sur cet album... Au delà de ses lignes de chants magistrales, il fournit aussi au groupe des solos à tomber par terre ("Divinations", "The Czar"), des breaks impossibles ("The Last Baron"), et un humour magnifique, mais pour ça il faut regarder le DVD bonus.
DVD sur lequel on apprend aussi que le batteur (dont le jeu complexe et très rempli n'est pas sans rappeler celui d'un certain Marc Louon, batteur légendaire des non moins mythiques Gateway et Redrum 4), est à l'origine du concept de l'album, qui raconte l'histoire d'une secte russe orthodoxe obscure, dont Raspoutine était membre, et de leur lutte pour récupérer l'âme d'un adolescent perdue lors d'un voyage astral... ça a l'air un peu fou-fou comme ça, mais il y a plus, puisqu'en réalité ce concept compliqué n'est qu'une gigantesque métaphore pour permettre au batteur d'exorciser ses démons, comme la solitude ressentie en tournée ("Divinations"), ou encore le décès de sa soeur, qui s'appelait Skye...
Tous ces thèmes sont présents dans le visuel du groupe, raison pour laquelle il FAUT acheter ce disque et non le télécharger, car le livret, réalisé par Paul Romano, est le plus beau qu'il m'ait été donné de feuilleter depuis la superbe pochette du 10'000 Days de Tool...
Voilà, je peux difficilement mieux défendre ce magnifique album, qui me permet de clôturer ce premier trimestre un peu tristoune (on y reviendra) sur une note on ne peut plus otpimiste !!
1. Oblivion 5:47
2. Divinations 3:39
3. Quintessence 5:27
4. The Czar 10:54
I. Usurper
II. Escape
III. Martyr
IV. Spiral
5. Ghost of Karelia 5:25
6. Crack the Skye 5:54
7. The Last Baron 13:01
http://www.mastodonrocks.com/
http://www.cracktheskye.com/
http://www.myspace.com/mastodon
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