vendredi 12 août 2011

Metallica : les stats qui fâchent

Je ne vous cache pas que la prestation du Big 4 au Sonisphere français m'a laissé un goût de trop peu. Ok ok okaaaay il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie, Belladonna c'est le seul et l'unique, Peace Sells, et tout ça. Non, ce qui m'a déçu, c'est les setlists qui restent calées au siècle passé. J'ai poussé le petit jeu un peu plus loin après avoir découvert ce site qui me parait plutôt bien documenté. (Les données pour 2011 sont hyper foireuses mais statistiquement, le reste me parait correct, si ce n'est que bizarrement, l'instru Anesthesia/Pulling Teeth est le seul boquet absent de la liste exhaustive des chansons.)


Hormis la confirmation que 'tallica adore s'adonner aux joies de la reprise (en particulier des Ramones), on ne peut que constater la polarisation à outrance sur les cinq premiers albums : plus de 86% des morceaux joués live en proviennent. La date choisie pour ce post n'est pas innocente, puisqu'il y a 20 ans jour pour jour, sortait le plus récent de ces albums...

On pourrait rétorquer que plus un boquet est récent, alors tout naturellement, moins il a une chance d'apparaitre en haut de la liste. Okay, statistiquement c'est défendable -- mais même à des concerts très récents comme le Sonisphere, le constat reste inchangé : sur 18 morceaux joués, seuls deux faisaient partie de la période "post Black Album". Pour le cas St Anger, à part Frantic et la plage titulaire, l'apparition d'un autre morceau sur une setlist tient lieu du miracle (avec quatre morceaux carrément absents de toute setlist). C'est dommage, dans la mesure où si l'album est particulièrement décrié, je trouve que le groupe devrait à la fois assumer (toutes) ses créations, et remercier les fans qui ont accueilli cet album plus positivement en interprétant plus souvent un de ces morceaux.

Et de se poser la question : le groupe se sent-il à ce point mal à l'aise avec les quatre derniers albums ? Ne peut-on pas trouver cette attitude (de se concentrer sur les vieilles gloires) un chouïa démago ?

Pour ma part, j'ai tellement entendu et ré-entendu tous ces morceaux que je n'ai pas vibré comme je l'aurais voulu, lors de cette fameuse nuit à Amnéville...

2 commentaires:

  1. Je pense que tu chicanes un peu là, un peu comme quand t'as râlé après Anthrax qu'ils n'aient joué que des morceaux d'Among The Living alors qu'ils n'en ont joué que 3 (et 8 boquets au total).
    Je suis sûr que s'ils avaient joué plus de boquets de load reload et st anger t'aurais été le premier à les démonter. En plus, le Big 4 est un évènement qui célèbre le passé, l'époque où ces groupes dominaient la scène, il y a plus de 20 ans, il est donc logique que l'accent soit mis sur cette période !
    En festival, tous les groupes privilégient une sorte de greatest hits de leur répertoire, puisqu'ils jouent devant un public qui n'est pas forcément le leur. Que dirait un type qui voit Metallica pour la première fois s'il n'avait pas droit à Seek n'Destroy, Creeping Death, Master Of Puppets, One, ou Enter Sandman (et j'en passe) ? T'aurais vraiment préféré qu'ils jouent Ronnie et Invisible Kid à la place de Whiplash et For Whom The Bell Tolls ? Ils font des shows de plus de deux heures, changent de setlist tous les soirs, délivrent un show du feu de Dieu, et toi t'es pas content parce qu'ils ont pas joué Slither ?
    La première fois que j'ai vu Metallica, ils n'ont pas joué Seek n'Destroy, j'en aurais pleuré ! Maintenant que je les ai vu plein de fois, je prends quand même à chaque fois mon pied parce que j'aime ces morceaux, j'aime les 86 % de classiques qu'ils ont joué à chaque concert auquel j'ai assisté, et j'aime aussi les 14% de morceaux plus rares qui viennent s'y glisser. Ils ont joué Call Of Ktulu à Amnéville, morceau hyper rare en live ! Je les ai vus ouvrir un concert avec So What, laisser Jason chanter Seek n'Destroy ou Creeping Death en entier, j'ai d'excellents souvenirs de toutes les fois où je les ai vus, même quand les conditions étaient pas top (genre au Sportpaleis d'Anvers, la salle la plus ignoble dans laquelle j'ai jamais mis les pieds, et j'étais dans les putains de gradins en plus). Alors certes, moi aussi j'aimerais bien qu'ils jouent tous les morceaux de tous leurs albums + plein de reprises + des inédits (avec Lou Reed en guest), mais de Kill 'Em All à Death Magnetic, il y a presque 10 heures de musique, et ils ont beau jouer longtemps, ils doivent forcément faire des l'impasse sur 86 % de leur répertoire.
    Il ne faut pas non plus être dupe face à la gigantesque pompe à pognon que représente une tournée de Metallica, et parmi leurs impératifs, la moindre des choses est de satisfaire la majorité des 40000 peyes qui ont payé leur ticket bien cher. Et la grande majorité de ces gens (je dirais environ 86 %) s'en bat les couilles de The Unforgiven III, et veut plus de feux d'artifices sur One ! Les gens sont des boeufs, c'est pas nouveaux, nous on est l'élite, ne l'oublions pas !
    Je rêverais d'entendre Dyers Eve en live, et j'y ai jamais eu droit. Donc si toi aussi y a un boquet qu'ils ont jamais joué en live pour toi, fais comme moi : retournes y jusqu'à ce qu'ils le jouent !

    RépondreSupprimer
  2. WOOHOO !! Ca y est, j'ai gagné le concours du reply le plus long. Who then now, bitches ? (un speculoos à celui qui trouve la référence... et non Butt, t'as pas le droit)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.