vendredi 17 septembre 2010

Ultimate Universal Top Album : 1992 - 6e partie

  • Sick Of It All : "Just Look Around"

    Certes, le hardcore old school limite punk de Sick Of It All n'est pas à mettre entre toutes les mains, on est loin des groupes qui s'acoquinent au métal et plaisent aux chevelus aussi. Ici, on est en plein dans les racines du genre, même si cet album s'approche par moments du crossover, notamment sur le groovy morceau titre, et sa ligne de basse imparable. Il s'agit en tout cas du meilleur album du groupe à mon sens.
  • Stone Temple Pilots : "Core"

    Je me rappelle que quand le groupe est apparu, ils avaient mauvaise presse, tout accusés qu'ils étaient de prendre en route un train du grunge bien lancé à cette époque. C'est vrai que STP sortait de nulle part, contrairement aux Nirvana, Pearl Jam et autres Alice In Chains qui avaient un passé avant de devenir malgré eux les coqueluches d'un genre devenu tendance. Opportuniste ? Sans doute, mais ça n'empêche pas Core
    d'être un putain de bon album, qui ne contient QUE des classiques.
  • Suicidal Tendencies : "The Art Of Rebellion"

    C'est avec cet album que j'ai découvert Suicidal Tendencies, en l'écoutant par curiosité chez un disquaire. Je dois bien avouer qu'à l'époque, j'étais loin d'avoir été séduit par la voix très particulière de Mike Muir, et ce n'est que quelques années plus tard, en écoutant leurs premiers albums, que je suis devenu fan. Aujourd'hui bien sûr, je trouve que The Art Of Rebellion
     est un de leurs albums les plus réussis et aboutis.
  • Tool : "Opiate"

    Même si j'ai découvert Tool très tôt, à l'époque où ils tournaient en première partie de Rage Against The Machine, je ne connaissais évidemment pas ce maxi qui fait plus ou moins office de première sortie officielle pour un groupe qui a radicalement changé la face de la Musique avec un grand M. Et si on en est qu'aux balbutiements, Opiate
     est malgré tout à des années lumières de tout ce qui se faisait jusque là, tous styles confondus.
  • Type O Negative : "The Origin Of The Feces"
    Origin of Feces
    Avant de connaître un succès intersidéral avec Bloody Kisses
    , The Origin Of The Feces posait les jalons du style unique et particulier du groupe, provocateur, sombre, mais toujours très drôle, à un second degré bien éloigné. La pochette originale est une merveille de provoc purement gratuite, et leur reprise de Paranoid, première d'une longue série de reprises de Black Sabbath, est une tuerie !
  • Ugly Kid Joe : "America's Least Wanted"

    Les sales gosses d'Ugly Kid Joe enfoncent le clou après un génial As Ugly As They Wanna Be
     avec du hard rock de gamin de merde, même si on voit déjà poindre des choses plus mielleuses, à l'instar du tube Cats In The Cradle, qui est en réalité une reprise d'un morceau des 70's de Harry Chapin, comme je l'ai appris il y a quelques mois en entendant une version de la chanson par Johnny Cash (zauriez du voir ma gueule).
  • White Zombie : "La Sexorcisto : Devil Music, Vol.1"

    Comment est-ce qu'un album qui s'ouvre avec Welcome To Planet Motherfucker
     pourrait-il ne pas être un classique ultime ? White Zombie, en mêlant l'univers théâtral hérité d'Alice Cooper à un métal martial, quasi indistriel, à l'univers horrifico-comique, la recette est juste parfaite. Rob Zombie pose avec ses albums les fondations de ce qui fera de lui une légende vivante, à mes yeux du moins.
  • 883 : "Hanno Ucciso L'Uomo Ragno"

    Terminons cette année 1992 avec un groupe que tu connais pas. Et pour cause, 883 est un groupe de post punk italien, et italophone. Bon, le côté punk est surtout présent dans le côté post ado rebelle mais sympa des paroles, qui parlent des ptites copines qui veulent pas qu'on se bourre la gueule à tout bout de champ, des mères qui râlent parce qu'on rentre tard et qu'on range pas son linge, et de ce qu'il y a moyen de faire avec 10'000 lires. Bref, un univers qui parlait directement à l'ado de 16 ans que j'étais alors, du coup j'aime cet album.
Bon ben voilà hein, on arrive enfin au bout de cette année 1992 ! Tchu, j'ai quand même bien fait de splitter ça en plusieurs posts, sans quoi personne n'aurait jamais tout lu jusqu'au bout (comment ça comme ça non plus personne n'a lu jusqu'au bout ?). Et encore, je me suis retenu, parce que j'aurais aussi pu vous parler de Cannibal Corpse (Tomb Of The Mutilated), Deicide (Legion), Dream Theater (Images And Words), Exhorder (The Law), Exodus (Force Of Habit), Eyehategod (Force Of Suffering), Fudge Tunnel (Creep Diets), Gorefest (False), Iron Maiden (Fear Of The Dark), Kyuss (Blues For The Red Sun), L7 (Bricks Are Heavy), M.O.D. (Rhythm Of Fear), Mother Love Bone (Mother Love Bone), Motorhead (March Or Die), Napalm Death (Utopia Banished), Neurosis (Souls At Zero), Obituary (The End Complete), Paradise Lost (Shades Of God), Sttellla (Manekken Pis Not War), Testament (The Ritual), WASP (The Crimson Idol), Def Leppard (Adrenalize), Burzum (Non, j'déconne), Helmet (Meantime), mais il faut bien faire des choix dans la vie...

3 commentaires:

  1. Rejeter "Meantime" dans la liste de fin est quasi criminel.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours rêvé de sortir une réplique digne d'une série américaine, merci VinZ !!
    Sinon, pour Meantime, sorry ma poule, mais j'ai tellement peu écouté cet album en son temps que je savais même pas qu'il était sorti en 92. Cela dit, tu peux toujours me compléter hein plutôt que de me faire un procès, c'est pas une 7e partie au top 92 qui va changer grand chose...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.