jeudi 11 novembre 2010

Les sorties de la semaine

  • Valient Thorr : "Stranger"
    Valient Thorr, c'est du gros hard rock metal qui va vite, qui tache, et qui sent la sueur et le poil ! C'est très rock n'roll, très roots, très old school, sans être à proprement parler un revival band, dans le sens où ils ne se contentent pas de copier à l'identique un groupe ou un style d'époque, c'est plus une question d'attitude. Il ne leur manque que des chansons un peu plus catchy, avec des vrais refrains, parce que ça reste assez passe partout.
  • Neil Young : "Le Noise"
    Je n'ai jamais vraiment été fan de Neil Young, ni vraiment au courant de son actualité musicale. C'est donc d'une oreille vierge de préjugés que j'ai écouté cet album, uniquement parce que sa pochette fait penser à une pochette de black norvégien et que je trouvais ça drôle. Musicalement, c'est une espèce de folk rock guitare voix, avec plein d'effets sur la guitare et la voix, pour un résultat intéressant et original, mais pas transcendant.
  • Raunchy : "A Discord Electric"
    Du métal moderne ruiné par des effets électroniques insupportables. Dommage, parce qu'à part ça, la musique (qui doit beaucoup à Soilwork), n'est pas trop mal, surtout dans les passages qui pettent.
  • Enslaved : "Axioma Ethica Odini"
    Bon, ok j'aime pas le black metal, ok j'y connais rien donc j'ai pas à juger, ok c'est la première fois que j'entends Enslaved et je ne sais rien d'eux. Le premier truc auquel j'ai pensé, c'est Behemoth, et la production est nickel chrome, pas de Valnot à l'horizon. Et ça c'est bien. Après, bon ben c'est du black metal hein, certes sur un tempo lent et des structures progressives, et avec des voix claires de temps en temps, mais les voix criées faut se les farcir. Un bon album de black donc, mais quand même un album de black...
  • Bad Religion : "The Dissent Of Man"
    Avenged Sevenfold et Volbeat m'ont habitué aux rythmiques rapides et répititives du punk mélodique. J'ai donc pu écouter le dernier Bad Religion avec une oreille neuve, ce qui veut dire assez habituée au côté abrutissant des rythmiques pour voir que derrière, les mélodies, les harmonies et les solos étaient catchy et sympa. Alors certes, les 15 chansons de l'album d'un coup, c'est un peu lourd, mais une fois de temps en temps, c'est pas désagréable.
  • Autopsy : "The Tomb Within"
    Autopsy est un groupe de death cultissime, non seulement parce qu'il est un précurseur du mouvement gore (bien avant Cannibal Corpse), mais aussi parce que son batteur est un ancien de Death, et que Steve Di FUCKING Giorgio en a été membre. Ils se reforment aujourd'hui, et en attendant l'album (prévu pour 2011), nous teasent avec un EP tout rempli de death old school rentre dedans et technique. Vivement l'album.
  • Intronaut : "Valley Of Smoke"
    Intronaut aimerait bien faire le même coup que Mastodon l'année dernière en sortant un album fouillé, riche, complexe et très mélodique. Bien essayé les gars, mais la prochaine fois essayez un peu avec du talent pour voir...

5 commentaires:

  1. Yo Butt.
    Je ne peux pas laisser passer ca! Enslaved et Behemoth n'ont vraiment rien a voir l'un avec l'autre. Bon dans l'absolut, si, il y a des guitares distordues, une batterie, [une basse] et des hurlements - mais ca s'arrete la! Je t'invite a reecouter les derniers albums respectifs des groupes en question et a revoir ton jugement (et oui, je te mets un flingue sur la tempe pour faire tout ca). Et tant quand y est: NON LA DESCRIPTION DU BLACK METAL NE SE LIMITE PAS A UN CHANT CRIE AIGU !
    Comprendo ?1?
    :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui ne nous dit pas quoi penser des deux... chuis paumé... et DimmuCradlePeror dans tout ça ?

    Je propose solennellement un challenge à JB et Phil : quid de poster un article "Black Metal for Dummies", afin de prêcher la bonne parole noire ? Je suis ouvert à ce genre de découverte, même si je reste un peu dans la même situation que Butt. Mais j'ai pu toucher au sujet avec des groupes parfois obscurs, et je ne dirais pas non... de là à me transformer en pseudo-spectre panda comme dans la vidéo Valnott, bon faut pas déconner non plus hein...

    RépondreSupprimer
  3. ouais c'est vrai y a pas que les voix aigues : y a aussi le son de merde, les maquillages à la con, tout ça ;-p

    RépondreSupprimer
  4. "Black Metal for Dummies", j'y pense depuis quelque temps! J'vous prepare ca pour un de ces quatre!

    RépondreSupprimer
  5. Mais pour repondre a l'interogation qui nous preoccupe:
    il me semble evident que Behemoth fait du death metal - mais la marge est effectivement tres fine entre es deux style;
    Enslaved - bien qu'avec de fortes racines black metal (Bergen, Norway) - s'approche actuellement plus de groupes de prog extreme du genre d'Opeth...
    Vous n'avez donc rien n'a crainde et pouvez ecouter leur cds l'ame en paix.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.