lundi 21 juin 2010

Les sorties de la semaine

Aujourd'hui, c'est la fête de la musique, on va donc essayer d'être gentil et de donner sa chance à tout le monde.
  • Mosh : "Bastard"
    On commence fort avec un groupe portugais qui pratique un hard rock mélodique de haut vol, ultra groovy, avec un chanteur à la voix chaude et limpide comme je les aime, et des gros riffs bien rock n'roll. On pense un peu à Clutch, un peu à Queens Of The Stone Age, et l'album est très réussi. En plus de ça, le nom du groupe tue sa race !
  • The Smashing Pumpkins : "Teargarden by Kaleidyscope Vol. 1: Songs for a Sailor"
    Billy Corgan a décidé de ne plus jamais sortir d'albums, mais juste des chansons par poignées, voire des singles. Du coup, le disque dont il est question ici ne comporte que quatre titres, et c'est pas plus mal, parce que je crois que je serais mort d'une hémorragie des oreilles si j'avais du en entendre plus. Le morceau d'ouverture "A Song For A Son"
    , est plutôt pas mal, mais le reste est à chier, y a pas d'autres mots.
  • Ruined Soul : "My Dying Day"
    De nos jours, les one man band foisonnent, et très honnêtement, j'ai souvent l'impression qu'ils sonnent tous un peu pareil. Ce n'est pas le cas de Johnny Johannson, tête pensante de Ruined Soul pour lequel il fait tout sauf la batterie. Et au niveau du style, on lorgne plus volontiers du côté du melodeath à la Goteborg (dont il est originaire) mâtiné de black metal. A l'écoute, impossible de dire qu'il est tout seul pour tout faire. ça sonne bien, c'est moderne, original, super bien composé et très en place.
  • Magic Lantern : "Platoon"
    Y paraît qu'en Californie, on peut fumer de la drogue légalement, si c'est pour des raisons médicales. Visiblement, les californiens de Magic Lantern ont une santé fragile, tant leur rock psychédélique de hippies respire l'abus de ganja.
  • Godsmack : "The Oracle"
    Qu'est-ce qu'il manque à Godsmack ? C'est la question que je me pose à chaque fois que j'écoute un album du groupe. Je suis perplexe, parce qu'entre la voix surpuissante du chanteur, l'efficacité implacable des riffs, le côté catchy des chansons, je devrais adorer ça. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Il manque quelque chose d'essentiel à ce groupe, et je n'arrive toujours pas à mettre le doigt dessus...
  • Widespread Panic : "Dirty Side Down"
    Entre southern rock et boogie, Widespread Panic n'est certainement pas un groupe qui va parler à la majorité de bouffeurs de barbaque que vous êtes. Mais si vous appréciez les groupes qui n'arrêtent pas de jouer, même quand le concert au pub pour routiers vire à la bagarre générale, alors vous devriez jeter une oreille au groupe.
  • The Irradiates : "Audio Mental Manipulation Device"
    Encore de quoi frustrer la bande d'équarisseurs qui constitue la majorité des lecteurs de ces lignes. Sorry les gars (et les garces), mais The Irradiates est un groupe (français) de surf music. Et je ne parle pas des Beach Boys ici, mais plutôt de la frange rockabilly-underground-instrumental du genre. Vous voyez le morceau de Pulp Fiction ? Ben tout pareil. Alors certes il faut apprécier le style, mais quand c'est le cas, on peut aimer The Irradiates, qui le pratique avec talent. De plus, ils s'éloignent de temps à autres des règles très codifiées du genre pour s'aventurer sur un terrain plus rock, voire punk, avec du chant et tout.

1 commentaire:

  1. Réponse pour ta question Godsmack : "identité".

    Et sinon, je vote pour Widespread Panic comme meilleur nom contre Mosh.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.