jeudi 23 juillet 2009

Remember : Durbuy Rock Festival part 1

Véritable OVNI en Wallonie, le Durbuy Rock Festival se déroule sur 2 jours (vendredi et samedi) du joli mois de mai à Bomal-sur-Ourthe, petit village perdu en plein milieu de notre belle Ardenne belge.
N'empêche, quel tour de force que d'arriver à faire venir des "stars" du monde métal telles que Cradle of Filth, Moonspell et Entombed, pour ne citer que les plus connus ! Enfin, sachant que Sepultura a joué à Dolhain (près de Verviers) et Brutal Truth à La Louvière, plus rien ne m'étonne. :-D
Malgré cette belle affiche, l'ambiance du festival reste très familiale : on peut se balader tranquillement sur le site, on y croise le chanteur de Moonspell, le guitariste de Cradle ou le batteur de Dagoba, on peut directement acheter un T-Shirt d'Entombed à LG Petrov, etc...
La programmation est relativement stricte et les horaires bien respectés, dans l'ensemble. L'alternance entre scène indoor et outdoor y est évidemment pour beaucoup.

Le report du samedi ayant été réalisé avec brio par l'ami VinZ, je m'en vais vous conter ma soirée du vendredi.

Mon but principal étant de voir les portugaich' de Moonspell, je ne suis arrivé que vers 21h. Une chope à la main, je regarde dehors le set des hollandais de Peter Pan Speedrock, dans une indifférence totale. Le style est proche de Motorhead, ceci expliquant cela...
J'en profite alors pour revenir à l'intérieur et me frayer un chemin pas trop loin de la scène. J'ai dû vite déchanter par la suite, tellement cela poussait dans tous les sens et tellement la voix de Fernando était forte par rapport au reste. Ce con de lisutanien m'a peté les tympans !
Le concert en lui-même était de très bonne facture. La setlist a parcouru quasiment tous les albums (Alma Mater, Vampiria, Full Moon Madness, Luna) sans oublier le dernier, qui sonne tout aussi bien en live. Un projecteur diffuse en permanence des images de fond, ce qui renforce un peu plus l'ambiance.
Last but not least, chaque membre du groupe sait ce qu'il doit faire pour mettre le public dans sa poche. C'est très pro et tout est règlé comme du papier à musique. Felitações e obrigado Moonspell !

Au tour des allemands de Crematory d'enchaîner sur la scène extérieure. Sur papier, les teutons semblaient être une des valeurs sûres du Death Gothique.
La réalité était, à mes yeux, bien différente : le côté death fut complètement annihilé par les synthés et la voix à peine caverneuse du gros chanteur. Le guitariste faisait peine à voir avec son vieux jean's bleu clair moulant et son bandana.
Le public, peu motivé, n'avait même pas pris la peine de sortir en masse, avec la pluie tombante. Alleï, au suivant !

Encore sous le charme de Moonspell, je m'installais confortablement en fond de salle pour regarder la prestation des anglais de Cradle. Neuf personnes sur dix vous diront que Cradle en Filth en concert, c'est du caca...
Pourtant, j'avais beaucoup apprécié leur show à l'Ancienne Belgique, en 2006. Par après, les nouveaux albums furent tellement mauvais que j'avais oublié l'idée d'aller les revoir un jour en live. La sortie de 'Godspeed on the devil's thunder' me fit changer d'avis.
Alors, que dire ? Que l'aveugle aura trouvé le concert magnifique, avec les meilleurs vieux morceaux (époque 'Cruelty and the beast') et quelques perles du dernier opus, bien adaptés à la scène.
Par contre, le sourd se sera fendu la gueule pendant près de 2 heures, à regarder Dani-le-schtroumpf faire de ridicules pas de danse complètement inappropriés, à contempler un pantin encagoulé de plus de 4 mètres se balader sur la scène et à mater un mec au look bizarre manier la disqueuse sur son plastron de métal. Du grand n'importe quoi !
Vu que j'ai la chance d'encore posséder tous mes sens, le résultat était donc mi-figue, mi-raisin.

Au final, une bonne petite soirée, avec un nom de plus à barrer dans ma wishlist 'groupes-à-voir-en-live-avant-qu'ils-ne-meurent-ou-que-je-ne-meure'. ;-)

Quelques remarques pour finir, en rapport avec le compte-rendu de VinZ :

- Hacride ne fera apparemment pas halte au Luxembourg, malheureusement. Le passage le plus proche sera Louvain-la-Neuve, pour le Mass Deathtruction Festival le 10 octobre.
- lors du set d'Amen Ra, que je ne connaissais pas du tout à l'époque, j'ai tout de même secrètement apprécié quelques riffs par-ci, par-là. Après écoute de tous leurs albums, force est de constater que j'aime beaucoup. Attention tout de même, le groupe étant dans la lignée des Cult of Luna et autre Neurosis, certaines conditions d'écoute (en soirée, moment de déprime, pas être pressé, etc...) doivent être rassemblées. Et comme pour Hacride, la programmation du groupe n'était pas des plus judicieuse...

http://buttor.blogspot.com/2009/05/durbuy-rock-2009-faites-du-bruit-durbuy.html

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est un chouette festival le Durbuy Rock... Au début (milieu-fin des années 90), j'ai participé aux premières éditions avec l'ASBL dont je faisais partie et ils sont vraiment partis de rien : c'était les jeunes de Bomal qui, avec l'aide du directeur du centre culturel de Barvaux (qui était aussi le boss de l'asbl en question) ont mis en place les premières éditions avec des groupes locaux et une tête d'affiche internationale, mais confidentielle (je me souviens de King Prawn, Rosa Mota et même De Puta Madre, un groupe de rap bruxellois). ça a commencé a vraiment décoller avec l'arrivé de Carlo Di Antonio (le patron de Dour) dans l'histoire qui a permis de gonfler les têtes d'affiche (Sick Of It All, Madball), jusqu'à devenir LE festival metal wallon, même si la concurrence devient dure (le Metal Mean, le female metal voice chépakoi là)... Mais bon, Durbuy, c'est chez nous, donc c'est forcément mieux... Chouette chronique en tout cas, dommage que t'aies pas regardé Peter Pan Speedrock, c'est une de mes découvertes récentes que j'aime vraiment bien :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.