- Gallows : "Grey Britain"
Le groupe anglais se targue d'une étiquette punk... Pourtant, malgré la quasi impossibilité de citer un autre style comme influence, les résumer à ça est hyper réducteur, tant la musique qu'ils proposent est plus variée que ça... L'âme est punk, ça c'est sûr. Mais tention hein, on parle pas de Green Day ou de Sum 41 ici hein, ni même des Sex Pistols ou des Clash, il faut aller chercher dans la part d'ombre du mouvement, ses VRAIES racines, du côté de D.O.A., de Minor Threat ou des Dead Kennedys pour retrouver la hargne qui caractérise cet album... Mais on est loin du punk lancé à toute berzingue qui ne sert qu'à scander des slogans végéto/nihilo/anar/anti-coca et qui n'offre rien d'autre que de la rapidité. Musicalement parlant, on est bien plus proche d'un Dropkick Murphys, côté celtique en moins, ou d'un Rise Against, côté moderne en moins. Bref, ça sait jouer, c'est original tout en citant ouvertement ses influences, et ça donne bien envie de boire une cara pils en essayant de resquiller à un concert à la Zone... - He Is Legend : "It Hates You"
Difficile de classifier un groupe comme He Is Legend, tant leurs influences sont riches, variées et inattendues... On pourrait citer, en vrac, les Deftones, Neurosis, Down, Killswitch Engage, Vision Of Disorder, mais ce serait réducteur... Non seulement parce que les références sont bien plus nombreuses que ça, mais aussi et surtout parce que He Is Legend a ultra bien digéré toutes ces influences et nous les régurgite avec grâce et talent. Résultat : un album riche, qui s'écoute avec beaucoup de plaisir dès la première écoute, et dont les qualités vont grandissant au fur et à mesure des écoutes, ce qui est un signe des grands... - Dead End Tragedy : "Unpreventable"
Qu'est ce qui distingue un groupe de hardcore beatdown d'un autre ? Le son ? Les compos ? Le chant ? Les breaks ? J'en sais rien à vrai dire, mais il est certain que si tous les groupes du style utilisent la même recette éculée, le résultat va du mauvais au magnifiquement violent... Comme en général il est pratiqué par des vilains tough guys qui ont peur de personne et surtout pas de moi, je ne risquerai pas mes dents à nommer les mauvais, et ne retiendrai que le haut du panier, dont nos liégeois préférés Surge Of Fury, les meilleurs dans le style, qui jouent exactement dans la même cour que Dead End Tragedy, qui se défendent pas mal, avec des paroles bien violentes (We Start The Fight, Finish Him), des choeurs bien bûcherons, et des breaks beatdown qui donnent envie d'arracher un poteau téléphonique, d'y clouer des barbelés rouillés, d'imbiber le tout de vinaigre de frmaboise et d'aller faire le ménage dans le pit... Mention toute paritculière aux coups de grosse caisse gonflés à l'infra basse pour marquer les temps forts des beatdowns, excellente idée de production que j'aurais bien voulu avoir... Trop forts ces allemands... - Manic Street Preachers : "Journal For Plague Lovers"
Alors mon ami Piki est le plus grand fan de l'univers des Manics (et l'autre habite en Normandie d'après mes sources), donc je ne vais pas dire de mal... Je citerai juste mon ami, qui, face à mon désarroi à l'écoute de cet album, m'a dit un truc du genre (de mémoire) : "ouais mais il faut connaitre l'histoire et le contexte de l'album tout ça...". Alors certes, je ne le connais pas, mais dans le doute, je ne vais pas me renseigner non plus sur le sujet... - Set Your Goals : "This Will Be The Death Of Us"
Ben tiens, en parlant de mauvais punk... Vous vous souvenez de Sum 41 ? ce groupe mélangeait sans vergogne la soupe de Green Day avec la fusion des Beastie Boys en y ajoutant des solos heavy metal... Sympa sur le papier et y avait un ou deux clips rigolos, mais globalement ça donnait quand même fort envie de jeter sa petite soeur dans l'écran de télé pour que ça s'arrête. Pourquoi je parle de Sum 41 ? Parce que Set Your Goals pompe allègrement l'intégralité de leurs gimmicks pour nous servir sa merde... - Muse : "The Resistance"
Quoi ? Une chronique de Muse dans ces pages ? Mais c'est pas Métaaaaaaal !!!!! Ouais bon, je sais, mais en même temps, y a que vous qui dites qu'on est sur un site de Métal hein, moi je suis open comme garçon, et des fois j'aime bien des trucs de filles voilà... Enfin, dans le cas de Muse, aimer est un bien grand mot. S'il est certain qu'au début des années 2000 je disais à qui voulait l'entendre combien ce groupe était merveilleux, que quand je les ai vus en concert j'étais quand même sur le cul devant tant de puissance et d'efficacité (surtout pour un groupe de filles). ça s'est arrêté vers 2002 par là, époque à laquelle ou je me suis racheté une paire de couilles, et suis retombé la tête la première dans le métaaaaaaal, au détour d'un concert de Six Feet Under ou j'emmenais pour la première fois ma dulcinée à un concert... Qu'en est il en 2009 ? Le précédent album, je ne l'ai pas écouté parce que j'avais complètement pas aimé le premier single, et celui ci euh... Ben il sonne comme du Muse dans ses 8 premiers morceaux, avec ce qu'il faut d'innovation et d'expérimentations diverses pour ne pas qu'on les accuse de tourner en rond, tout en gardant leur signature sonore si particulière et le talent incontestable du chanteur/guitariste/claviériste du groupe... Maintenant c'est sûr que ça me parle beaucoup moins qu'il y a 10 ans, mais ça devrait satisfaire les fans... A noter que les 3 derniers morceaux de l'album sont une symphonie, rien que ça, qui sonne fort beaucoup comme une musique de film... Or, les musiques de film, c'est mieux quand y a un film qui va avec... Sinon c'est un peu comme un lecteur DVD sans DVD dedans...
mercredi 22 juillet 2009
Les sorties de la semaine
Décidément, pas de trève cette année, les sorties continuent de fuser... Alors certes, on est maintenant certain que le nouvel Anthrax ne viendra pas perturber le classement qui commence tout doucement à prendre forme (mon top 5, voire 10, se stabilise tout doucement en tout cas), mais ça n'empêche pas quelques excellentes surprises...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.