mercredi 11 novembre 2009
MUDWEISER : "Holy Shit"
Lors du débat concernant French metal, j'ai été le seul à défendre la scène stoner française, me voyant rétorquer (à raison) que les Gojira, Hacride, et autres Eryn Non Dae. étaient bien plus novateurs que mes potes de God Damn, Bukowski ou encore Hangman's Chair. C'est vrai, mais perso, je m'en fous un peu. Je n'ai pas besoin qu'un groupe réinvente la roue à chaque fois qu'il sort un disque, le plaisir que je prends étant bien plus basique que ça. Et dans le cas du stoner, c'est vrai que tous les groupes se ressemblent un peu, c'est vrai aussi que certains (God Damn en tête) s'inspirent un peu beaucoup de Down, mais n'empêche : quand c'est bon, c'est bon. Un peu comme pour le blues, la country, le rockabilly, voire le thrash, le stoner n'a pas besoin d'être original et novateur, il faut juste qu'il soit gras, groovy, et poisseux. Et dans le cas de Mudweiser, le groove est absolument irrésistible. Venant du sud de la France (Montpellier), on jurerait qu'ils ont appris à jouer dans les ruelles sombres d'une Nouvelle Orléans pré-Katrina. Leur musique dégage une aura marécageuse qu'on jurerait sortie du bayou. Poussant parfois l'image "Amérique Profonde" jusqu'à la limite de la parodie, c'est le seul élément qui permette de se rendre compte qu'on à affaire à des bons vieux franchouillards à l'accent chantant qu'aux fils cachés de Kirk Weindstein et Pepper Keenan. Le chant est un atout majeur de ce groupe, le vocaliste ayant une voix rauque à souhait, qui n'est pas sans rappeler celle de Lemmy, et qui en tout cas, ne singe pas une seconde celle de Phil Anselmo, comme c'est souvent le cas dans ce genre de groupe. Et si son timbre vous rappelle quelque chose, ce n'est pas pour rien : il s'agit de Reuno, excellentissme chanteur de Lofofora, à qui l'anglais va comme un gant, et qui, chemise country ringarde et chapeau de cowboy trop petit et malvenu mis à part, est limite bien plus à sa place dans ce style qu'avec le hardcore/fusion francophone de son groupe principal. Bref, un album qui réaffirme ce que je défendais par rapport à la scène française : le stoner y opère une vraie percée, qui va bien au delà su singeage des modèles américains.
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