mercredi 21 octobre 2009

MUSTASCH : "MUSTASCH"



Trois semaines après sa sortie scandinave, toujours pas moyen de mettre la main sur nouvel album de Mustasch autrement que dans le player posté ici-même. Le seul endroit où on peut le commander, c'est , c'est cher, et je suis pas sûr qu'ils livrent en Belgique. Bref, fait chier, j'aime bien juger un album sur pièce et pas avec des mp3 au son approximatif, surtout quand j'aime bien.
Car c'est bien là le noeud du problème, j'adore cet album ! Mustasch fait partie de ces groupes qui ne révolutionnent pas leur son à chaque album, mais qui affinent leur marque de fabrique, ajoutent avec parcimonie quelques éléments à une recette qui fonctionne ultra bien. L'avantage, c'est qu'on ne se sent pas perdus, et qu'on découvre ces ajouts avec plaisir. Ici, le côté épique/musique de film/bigger than life, déjà abordé sur The Latest Version Of The Truth, est plus présent que jamais, avec une intro aux cordes grandiloquentes rappelée sur le dernier morceau de l'album, qui confère une cohérence à l'ensemble avec un début, un milieu, et une fin. Les compos, quant à elle, sont bien dans la veine de ce que j'ai découvert plus tôt cette année, un joyeux mélange de hard rock ultra couillu, de refrains catchy aux paroles grandioses qui accrochent dès la premère écoute, chantés par une voix créative, puissante et mélodique, des riffs absolument imparables, des passages d'une lourdeur à se démettre les cervicales, un côté théâtral qui n'est pas sans rappeler Queen, du poil, de la sueur, mais peu de sang, parce que tout se fait dans la bonne humeur, même si les paroles peuvent parfois se révéler assez sombres.
Cet album est donc une excellente suite au génial The Latest Version Of The Truth, et s'intègre donc parfaitement à une discographie ultra bien fournie pour un groupe aussi jeune : 5 albums, 2 EP, un DVD live, 2 best of et une poignée de singles contenant à chaque fois des morceaux inédits et/ou des versions live, le tout depuis 2001. Et maintenant que j'ai eu le temps de bien décortiquer l'ensemble, je sais qu'il n'y a quasiment rien à jeter dans l'ensemble.
Reste à se faire connaître en dehors de la Scandinavie. Ils ont tourné avec Volbeat, et ils devraient en prendre de la graine. A l'instar des danois qui s'apprêtent à déchirer les Etats Unis (ils vont tourner avec Metallica mes petits protégés, c'est pas cool pour eux ça ?), les suédois feraient bien de venir défoncer l'Europe, et puis le monde.
Maintenant, cher lecteur, fais comme pour Volbeat, passe outre tes préjugés liés au nom bizarre du groupe, jette une oreille là dessus, je te promets que tu ne le regretteras pas. Laisse ton avis aussi, j'aimerais vraiment bien savoir si c'est moi qui fait une fixette, ou si ce groupe est vraiment la découverte la plus grandiose que j'ai faite depuis Volbeat.
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.