mardi 29 septembre 2009

Remakecore

Le remake de films d'horreurs est au cinéma ce que le metalcore est au metal. Parfois c'est ultimimissississime (Massacre à la Tronçonneuse, La Colline a des Yeux, Halloween), parfois moyen mais sympa (Vendredi 13), parfois tellement mauvais que ça donne envie de faire du mal à des animaux mignons (Amityville, Prom Night).
Bref, comme pour le metalcore cher à notre ami VinZ, dans le remake, y a du bon et du pas bon, mais quand même beaucoup de pas bon, et y a surtout une quantité monumentale de films utilisant la même recette qui induit une certaine saturation (le même raisonnement s'applique entre le deathcore et les torture porn à la Hostel ou Saw).
Michael Bay, Marcus Nispel et Wes Craven surabusent du procédé, même si ce n'était pas ensemble jusqu'ici. Mais là, après avoir ressuscité Leatherface avec brio et Jason avec euh... ben rien en fait, c'est juste Jason quoi, ils s'attaquent au monumental Freddy. C'est quand même vachement culotté, parce que non seulement Freddy est certainement le plus iconique des boogeyman (c'est en tout cas de loin mon préféré), mais c'est surtout le seul dont le visage est le plus associé à l'acteur qui l'a incarné dans les 8 films où il apparait : Robert Englund. Or ici, ce n'est pas Robert Englund qui enfile le pull rayé et le chapeau sale du tueur/violeur d'enfants le plus célèbre du monde, mais bien Roman Polanski Jackie Earle Haley, qui est genre pas vraiment connu. Cela dit, c'est ce même type qui incarnait le génial Rorschach dans le non moins génial Watchmen, et on peut donc penser qu'il a les épaules pour reprendre le flambeau.
Enfin, c'est ce que je me disais jusqu'à ce que je vois cette bande annonce, qui est certes sympatoche, mais quand on voit la tête qu'ils ont fait à notre Freddy, je sais pas si ça va me le faire, j'en doute même fortement. Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.