mardi 29 septembre 2009

ALICE IN CHAINS - Black Gives Way To Blue




There's no going back to the place we've started from.
Le refrain de All Secrets Known répond à la question que tout le monde se pose depuis la reformation du groupe : Est-ce qu'Alice In Chains peut exister sans Layne Staley ? Il est mort. C'est un fait. Il n'a pas quitté le groupe, il ne s'est pas fait virer, il n'est juste plus là. Et même s'il était sans aucun doute un des chanteurs les plus talentueux et charismatiques de sa génération, il ne reviendra pas. Alice In Chains par contre, continue d'exister, et William DuVall est là non pas pour remplacer Layne, mais pour lui succéder. Après, il ne nous reste qu'à juger du résultat, et le résultat est là. Personne ne peut décemment nier les qualités incroyables de cet album, le premier depuis 1995. Alice In Chains reprend les rênes exactement là où elles ont été laissées il y a 14 ans. Et la fougue est toujours là. Certes, le groupe est différent. Jerry Cantrell, s'il a toujours été le maître d'oeuvre et le principal compositeur du groupe, est dorénavant plus présent que jamais, aussi bien à la composition et à l'écriture (9 morceaux sur 11 sont de lui seul) qu'au chant, où il assure les leads la plupart du temps. Il est donc assez logique de retrouver pas mal de similitudes avec les deux albums solo de Cantrell, Boggy Depot et Degradation Trip. Mais l'album sonne malgré tout comme du Alice In Chains, de bout en bout. Et William DuVall, bien qu'en retrait, n'est pas en reste, et outre son support indispensable aux harmonies vocales qui sont la marque de fabrique du groupe, ses incursions aux lead vocals (Last Of My Kind, Acid Bubble) nous permettent de découvrir un chanteur ultra talentueux, à la signature vocale unique, qu'on se réjouit d'entendre plus. Les plus impatients pourront juger de son talent sur les deux albums de Comes With The Fall, son autre groupe, les autres devront attendre le prochain album d'Alice In Chains, car je suis persuadé qu'il sera de plus en plus présent dorénavant.
Les chansons, quant à elles, sont d'une qualité incoryable. Oscillant entre une lourdeur limite doom (A Looking In View, Acid Bubble) et des morceaux acoustiques rappelant les plus belles heures de Jar Of Flies et SAP (Your Decision, When The Sun Rose Again), l'album éclate avec des morceaux brillantissimes tels que le premier single Check My Brain, l'énervé et génial Last Of My Kind, le break incroyable d'Acid Bubble, ou le vibrant hommage de Jerry Cantrell à feu son chanteur et ami, Black Gives Way To Blue, qui clôture magistralement cet album.
Au final, on a exactement ce à quoi on s'attendait : un album d'Alice In Chains extraordinaire, où chacun est à sa place, ou le désespoir laisse la place à la mélancolie, voire même à l'optimisme, qui sont à mon avis les deux sentiments prépondérants tout au long du disque. Black Gives Way To Blue est l'album parfait pour annoncer le retour d'un Alice In Chains certes différent, mais toujours aussi inspiré et talentueux.

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