lundi 11 mai 2009

La playlist de la semaine : Looooooooong songs

C'est une interview de Mike Portnoy (batteur de Dream Theater, bande d'inculques) qui m'a donné l'idée de cette playlist... Il s'y plaignait que maintenant c'était trendy de faire des longs morceaux, alors que eux ça fait 25 ans qu'ils le font, et que quand ce sera plus la mode il espérait que son groupe intéresserait toujours les gens... Oui je sais, c'est pas très logique comme discours, et ça l'est encore moins quand il cite pour illustrer son propos des groupes comme Tool et Mastodon, qui sont loin d'être spécialement trendy, puisque qu'ils ont quand même respectivement 15 et 10 ans de carrière, et des albums majestueux qui traversent les années avec grâce... Bref, malgré tout le respect que j'ai pour Dream Theater, je suis pas DU TOUT d'accord avec Mike Portnoy... Mais bon, du coup je me suis dit que ce serait rigolo de faire une playlist de ce que le monde a donné de plus long, sans pour autant que ce soit casse couilles (ni "trendy"), avec comme critères de sélection une durée d'au moins 8 minutes au compteur, et une durée totale de pas plus de 80 minutes, puisque je vous rappelle que tout ça doit tenir sur un CD audio pour ma voiture... Voici donc ce que ça a donné :

  1. Dream Theater : "Beyond This Life" (11'23")
    Ben oui, je commence par eux puisqu'à en croire leur batteur, c'est eux qui ont inventé le concept... Ce morceau est en tout cas le meilleur qu'ils aient jamais fait, à tomber...
  2. Machine Head : "Halo" (9'03")
    Juste pour montrer qu'il faut pas forcément être un groupe de prog ou assimilé pour faire dans le long pas chiant...
  3. Neurosis : "Purify" (12'18")
    Le morceau le plus hypnotique de "Through Silver In Blood", le meilleur album de Neurosis
  4. Mastodon : "The Czar" (10'54")
    Le meilleur du mieux... Je ne taris pas d'éloges sur cet album incroyable ("Crack The Skye", bande d'inculques)...
  5. Hacride : "Lazarus" (8'49")
    Une découverte toute récente en ce qui me concerne, mais un groupe très éloigné de la case "clone de Gojira" dans laquelle je les avais classés
  6. Tool : "Third Eye" (13'47")
    Tool garde bien évidemment sa couronne d'empereur de la chanson longue...
  7. Motorpsycho : "Vortex Surfer" (9'00")
    un groupe moins connu pour terminer, sans doute parce qu'ils proviennent plutôt de la scène rock alternatif indépendant machin tout ça, mais ce morceau reste magistral...
Voilà c'est tout... ben oui, vu la durée des morceaux, on se remplit tout un disque avec juste 7 morceaux, mais le voyage vaut le détour, croyez-moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.