mardi 21 avril 2009

Gojira à la Rockhal (17/4/09) -- La nuit des grenouilles

Et donc voilà que le VinZ s'y colle encore, tout simplement parce qu'il est entouré d'un tas de FEIGNASSES dont l'inspiration frise la vacuité qui caractérise l'espace entre les oreilles d'Arielle Dombasle. La prochaine fois, je me ferai mieux entourer, c'est moi qui vous le dis. Même d'Arielle Dombasle, en l'occurrence, elle au moins a des nichons.

ANYWAY. L'affiche annonçant Treponem Pal et Dagoba avant nos idoles gojiriennes, nous avons trainé de manière un peu coupable derrière quelques "Monster Burgers" (sic) dans un boui-boui local. Mal nous en a pris, puisque arrivés un quart d'heure après le début programmé des réjouissances, nous n'avons pu qu'assister à la fin du set de Dagoba. (D'après Phil, Treponem Pal a carrément snobé la date pour cause d'audience trop modeste -- laissons donc ces individus à leur harassante tournée des stades et souhaitons-leur cordialement d'aller se faire enculer par des taureaux syphilitiques.)

Durant les trois ou quatre chansons qui cloturaient le set, Dagoba n'a pas semblé s'attarder sur le dernier album. On ne saura donc pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise chose, dans la mesure où le mixage de Face The Colossus relève du charcutage innommable, et il eut été intéressant d'entendre l'un ou l'autre des morceaux en concert pour se faire une idée. Ceci dit, le son dont ils ont bénéficié à la Rockhal était très inégal et comme d'habitude dominé par la grosse caisse (aucune trace audible de la basse par exemple), donc c'était peut-être mieux ainsi. Ils nous ont tout de même fait bien rire en déclarant que "Ong s'appelleuh Dagoba, ong vient de Marseilleuh et ong veut voir ung putaing de circleuh piteuh dang cetteuh salleuh."

Lorsque Gojira attaque ses premières notes, l'inquiétude quant au sort réservé à leur son se dissipe totalement. Sonorités très claires, instruments bien dissociés, et volume tout à fait raisonnable. Cela ne faisait que trois fois que je pouvais les voir, et cette fois fut certainement la plus réussie, tant sur le plan son que pour le show en tant que tel. Après quatre albums et le travail en tournée, la setlist a un potentiel alléchant, mais le groupe se focalise en grande partie sur les deux dernières plaques. Le jeu, quant à lui, est aussi fluide que précis... à tel point que lorsque Mario Duplantier casse un stick et le balance en l'air, il retombe sur une cymbale (authentique !)... un autre stick a failli causer une péritonite à Ercan lorsque celui-ci, en fin de concert, a effectué un plongeon digne de Van Der Sar pour s'en saisir, alors que Mario distribuait ses "cadavres".

Joe et ses comparses ont régalé l'audience avec les mammouths soniques habituels : Oroborus qui est désormais l'intro attitrée de chaque live, From The Sky, Flying Whales, un Backbone à vous extraire les molaires par l'anus, Love (seul morceau de Terra Incognita), The Art Of Dying... j'aurai personnellement regretté l'oblitération de The Link, en tout cas je n'ai aucun souvenir d'un morceau de cet album. En particulier, je me faisais une joie sauvage de me démonter l'occiput sur Remembrance, mais schnol.



Pour faire classe et multimédia, j'inclus une pix perso (où on voit les gros doigts boudinés de Phil, en haut à droite) ainsi qu'une vidéo d'un certain derris57, dont la playlist est facilement dénichable sur YouTube, mais comme je suis entouré de FEIGNASSES, je vous libère de l'effort exténuant que cette recherche représente, donc la voilà.



Pour cloturer, je voulais mentionner que nous avons croisé le chemin d'une demi-folle qui avait le logo de Channel Zero tatoué sur le mollet droit, et qui prétendait que Franky et ses ex-collègues allaient se rassembler pour un concert au Sportpaleis d'ici quelques mois... malgré nos moues dubitatives, il faut avouer qu'elle avait remué des choses enterrées depuis moult années dans nos tripes... info ou intox, wait and see.

\V

4 commentaires:

  1. Ah ben enfin de la chronique, je commençais à me sentir seul moi !!
    Sinon pour Channel, les rumeurs les plus folles courent sur leur compte depuis le split, et comme ils sont belges, du coup tout le monde connait quelqu'un qui les connait, et ils vont revenir c'est sûr... Y a un an quelqu'un qui connaissait quelqu'un de l'entourage très proche du groupe (hem) m'a dit qu'un album était prêt, enregistré et tout, mais qu'ils attendaient va savoir quoi pour le sortir... J'ai rencontré Phil (l'ancien batteur) peu de temps après et je lui en ai parlé, ça l'a bien fait marrer...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:22

    si tu avais été présent dès le début tu aurais pu entendre des chansons de Dagoba tirées de leur dernier album "Face The Colossus" vu que les 3 dernières chansons (qui servent de rappel lors des concerts) sont des 'anciens' morceaux tirés de leurs albums précédents...
    Sinon niveau son, il était plus que correct, et si tu ne sais pas faire la différence entre le son d'une basse et de la double pédale, et que tu confonds les 2, dommage pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme22:17

    et on rappellera au passage qu'il est NORMAL qu'une première partie ait un son moins performant que la tete d'affiche. et on a été bien heureux de constater qu'il n'a absolument pas été question de bouillie sonore quand au son de Dagoba

    RépondreSupprimer
  4. Euh moi pas d'accord pour dire qu'il est normal qu'un groupe ait un son de merde sous prétecte qu'il n'est pas la tête d'affiche... Et sinon présente toi l'anonyme, sinon on va croire que tu joues dans Dagoba...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.