samedi 5 mai 2012

Beastie Boys Retrospective

Je ne pensais pas que de la disparition d'un des membres fondateurs des Beastie Boys me toucherait, mais l'annonce de la mort de MCA hier a fait remonter en moi les excellents souvenirs que j'avais de ce groupe. Certes, je n'écoute plus de rap depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps, et j'ai arrêté de suivre les Beastie Boys depuis 1995, mais leur discographie, jusqu'à Ill Communication, et en particulier le triumvirat de génie que cet album compose avec Licensed To Ill et Check Your Head, (contrairement à l'ami VinZ, Paul's Boutique est un album que je connais moins) m'a éclaté pendant de nombreuses années. Je les ai vus en concert sur la tournée de Ill Communication, et ce show reste dans mon top 5 des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté, il a même été n°1 pendant longtemps. Ce mélange de hip hop, de punk hardcore et de morceaux planants était unique en son genre, et l'aisance du groupe à passer d'un trio basse/batterie/guitare à un groupe de hip hop pur et dur avec trois MC et un DJ, tout en invitant une foule de musiciens aussi divers que DJ, claviéristes, flûtistes, cordistes divers, cuivres, imposait le respect. A partir de Hello Nasty, j'ai complètement décroché, leur virage électro me laissant de marbre, mais ce qui est sorti avant fait partie du panthéon du rap, du rock, et de la musique moderne en général. Petit florilège :

Le classique des classiques, le morceau que même ta mère connaît.

Oh sympa le solo du gorille à 3'23"

Un morceau qui a été repris par Anthrax sur la mythique compile de Beavis & Butt-Head.

La ligne de basse qui TUE !! Mon morceau préféré du groupe.

Un autre grand classique, même si le clip n'a pas super bien vieilli. 

Avant de verser dans le rap, les Beastie Boys étaient un groupe de punk hardcore DIY, qui sonnait fort comme Minor Threat pour ceux qui connaissent. Ils distillaient ça et là des morceaux hardcore sur leurs albums, et quand je les ai vus en concert, j'avais peur qu'ils n'en jouent pas. Le concert s'est ouvert sur ça :  

suivi de ça : 
 


Ill Communication est l'album qui les a vraiment fait connaître, il n'a pas pris une ride.

Ce n'est pas le show où j'étais, mais c'était sur la même tournée, et ces images rendent mal l'ambiance survoltée du pit, du genre que sur le WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR à 4 min on a tous un peu cru qu'on allait y rester.
J'omets volontairement la suite de la carrière du groupe, parce que je ne l'ai pas suivie et que je ne la connais que très mal. RIP MCA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.