mardi 31 janvier 2012

Lamb Of God : "Resolution"

Lamb Of God fait partie des nouvelles vraies valeurs sûres du metal. Cette catégorie de groupes pour lesquelles je ne réfléchis même pas à la sortie d'une nouvelle plaque, je l'achète même sans en avoir entendu une seule note. Ici, l'album avait été annoncé par un gigantesque Ghost Walking qui s'avère n'être que la pointe du gigantesque iceberg qu'est ce Resolution. Dès l'ouverture (le morceau le plus lourd du monde, tout simplement), Lamb Of God enterre la concurrence avec une aisance insolente, et ne baisse jamais pavillon, jusqu'aux dernières notes de l'épique King MeLamb Of God a trouvé le parfait équilibre entre le niveau technique hallucinant pratiqué jusqu'à Ashes Of The Wake et le virage vers un groove metal direct et efficace abordé sur Sacrament et entériné avec Wrath. Le résultat ? Le groupe gagne désormais sur tous les tableaux, et dose savamment son son caractéristique unique sans se répéter, par le biais d'expérimentations parfois discrètes, souvent flamboyantes, à l'image d'Insurrection et son chant clair (oui oui !) ou de l'ultime King Me qui, orchestrations flamboyantes et chanteuse soprano à l'appui, ouvre une brèche dans l'univers musical jusqu'ici ultra codifié du groupe. Est-il nécessaire de parler du niveau hallucinant des musiciens ? Mark Morton, Randy Blythe et Chris Adler sont certainement les trois musiciens les plus inventifs et doués de leur génération. Certes, leurs influences sont bien marquées, mais ce qu'ils en font est hallucinant ! Entre les riffs de Morton, les lignes de chant impossibles de Randy et les rythmiques de ouf d'Adler, ils incarnent à eux seuls métal des années 10 tel qu'il doit être, et ils placent la barre très haut les salopards ! Ce qui est très fort, c'est que même quand ils se contentent de faire du Lamb Of God, ça reste ultra jouissif, à l'instar du très Panteresque To The End, qui est très certainement leur meilleur morceau depuis le séminal Redneck. Il est encore un peu tôt pour dire que Resolution est leur meilleur album, mais il est en bonne voie ! 
Dernière chose : en ces temps de SOPA PIPA ACTA Megaupload et tout le toutim, je ne peux que vous conseiller d'ACHETER ce putain de disque. Non seulement parce que vous ne le regretterez pas, mais aussi parce que la version qui circule sur le net est un rough mix au son pourri au possible indigne du niveau stellaire de cette plaque. 

2 commentaires:

  1. Anonyme10:20

    Excellent album effectivement. Sinon, pour éviter de télécharger je vous conseille Spotify. Parfait pour tester des albums avant un éventuel achat.

    RépondreSupprimer
  2. Benjamin12:17

    Amen Butt!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.