lundi 28 février 2011

Les sorties de la semaine

  • Emmure : "Speaker Of The Dead"
    J'ai lu un article qui comparait Emmure à Limp Bizkit. Et au fond, c'est vrai qu'il y a un peu de ça. Du temps du Nu Metal, Limp Bizkit apparaissait comme l'opportuniste de la bande, celui qui n'avait peut être pas grand chose à apporter au genre, mais qui avait bien compris son fonctionnement et a délivré, le temps des 3 premiers albums en tout cas, son quota de petits plaisirs coupables. C'est exactement la même chose avec Emmure. Avec ce mélange de deathcore, de hardcore tough guy et de nu metal, le groupe fait tout ce qu'il faut faire pour être le moins crédible possible, mais n'empêche, qu'est-ce que c'est bon !! Rien à faire, j'ai beau me dire que c'est mal de faire ça, je ne peux pas m'empêcher de m'éclater à chaque fois que je l'écoute, et d'augmenter le volume !!!!
  • Sparzanza : "Folie à Cinq"J'avoue ne m'être intéressé à ce groupe que parce que leur ancien guitariste officie aujourd'hui dans Mustasch, et que le chanteur de Mustasch, ainsi que Peter Dolving, apparaissent en guest sur leur album précédent. Seulement voilà, on a beau avoir des références en béton, sur la plaque, il ne se passe pas grand chose. C'est un rock/metal/alternatif mou du genou dans lequel il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas foncièrement mauvais, mais on passe son temps à se demander quand ça va commencer. Si vous fouinez un peu, vous vous rendrez compte que ma chronique de leur album précédent était strictement identique à celle-ci. Comme Sparzanza, moi aussi j'ai copié collé.
  • The Project Hate MCMXCIX : "Bleeding The Apocalypse"
    Du death gothique avec une alternance de chant de madame façon Nightwish et de borborygmes death. C'est pas mal fichu dans le genre, mais les morceaux sont suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper longs. Alors une fois un morceau de 13 minutes ça va, mais 4 sur un album qui compte 6 boquets, ça devient vite indigeste.
  • Earth : "Angels Of Darkness, Demons Of Light 1"
    Un groupe à part que ce Earth. On pourrait définir le genre comme du doom acoustique, ou du folk funéraire, avec une touche de surf, de country, d'americana, mais le tout joué à un tempo de 2 bpm. C'est vachement bien fait en plus, ça a un côté Ennio Morricone de l'enfer, et en plus y parait que c'est le leader du groupe qui avait prêté à Kurt Cobain le fusil qui lui a servi à repeindre sa chambre (véridique !). Et rien que pour ça ça vaut la peine de l'écouter cet album !
  • Opensight : "The Voice Of Nothing"
    Opensight, c'est en quelque sorte une version plus rock alternatif d'Opeth. Les structures alambiquées, virtuoses et très mélodiques sont proches, mais la durée des morceaux et le chant plus mélodique tient plus du rock alternatif. Ce n'est pas désagréable, c'est juste dommage que le chant soit souvent un peu approximatif, et la production pas très nette. C'est une bonne démo quoi.
  • Thomas Giles : "Pulse"
    Il est fort, Thomas Giles. Je me réjouissais d'entendre son album solo, parce que ce que je préfère dans Between The Buried And Me (dont il est le frontman, bande d'inculques), c'est les passages calmes et mélodiques, et je me doutais que son effort solo serait dans cette veine. Mais il va plus loin, n'hésitant pas à intégrer pas mal de machines et de sons électroniques à sa musique, ce qui pourrait paraître rébarbatif de prim'abord, mais qui en réalité fonctionne super bien. On pourrait juste reprocher l'aspect nombriliste de l'album, qui le rend parfois un peu opaque, voire indigeste sur la longueur.

1 commentaire:

  1. Serviet14:31

    Pour moi, Pulse sera dans mon top 10 de cette année. C'est tôt dans l'année certes, mais il est juste magnifique cet album.
    Juste un truc que j'ai pas saisi, le leader de BTBAM s'appelle Tommy Giles Rogers, mais son projet solo se nomme Thomas Giles, j'ai pas tout compris ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.