mercredi 3 août 2011

Le metal expliqué à ma mère : pauvre maman...



Les documentaires sur le métal ne sont pas franchement fréquents et c'est toujours avec une curiosité attentive que je me les tape, histoire de savoir ce que le quidam lambda pourrait penser de moi une fois établi que je ne conçois la musique que violemment distordue.

Eh ben c'est pas encore cette fois qu'on va passer pour des prix Nobel les gars...

Le metal expliqué à ma mère, diffusé hier soir sur France 4, avait un but pourtant simple : expliquer le métal aux mamans. Et c'est parti pour une heure d'un reportage décousu au possible, sans queue ni tête, débordant de clichés et qui n'aura réussi qu'une seule chose : euh... rien!

L'instigateur du projet d'abord, Thomas VDB est über énervant avec ses mimiques et ses remarques demeurées au possible. Sam Dunn s'en sortait infiniment mieux et reste de loin le seul à pouvoir se targuer d'être le porte parole académique de nos hordes.
Le documentaire lui-même est d'une pauvreté pitoyable avec ses extraits du Hellfest, de groupes qui ne représentent en rien la richesse du genre que le Thomas en question se vante pourtant d'avoir présenté en détails à la fin (surréaliste...) non sans nous expliquer que Down est né sur les cendres de Pantera (sic), que les métalleux sont des gentils et pas des méchants (la sociologie de cour de récré qui effleure un sommet avec l'interview de 35 secondes d'un vrai sociologue qui n'a pas le temps de dire autre chose) et que le black métal (au vu du docu) représente les trois quarts de la production métal actuelle.

Bref, un coup pour rien, minable tentative enfantine de se racheter auprès des masses (pourquoi faire?) et la preuve qu'il est toujours dangereux d'offrir une tribune à des gars qui ont un fut de bière à la place du cerveau. Sad but true...

1 commentaire:

  1. Ah ben tu viens d'économiser 40 minutes de ma pauvre vie, et je t'en remercie. Je ne saurais que trop conseiller le visionnage de Metal! A Headbanger's Story à ceux qui veulent un vrai docu sur le genre, ou encore Get Thrashed, qui se concentre sur un style, mais comme c'est le meilleur, ça va :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.