Allez vite une bonne grosse fournée avant que l'été n'arrive et n'annihile tout espoir de sortie correcte...
Killswitch Engage : "Killswitch Engage"
Le gros point fort de Killswitch Engage, c'est de parvenir à continuer de créer l'évènement à chaque sortie d'album, malgré un contenu qui ne change pas d'un iota... D'album en album, la recette est strictement identique, avec pour seule évolution les parties mélodiques prenant de plus en plus le pas sur les passages violents et beuglés. Et pourtant, une fois de plus, l'album est une sortie majeure pour 2009, et c'est aussi une totale réussite... Killswitch fait du Killswitch, ils font ça ultra bien, et c'est tout ce qu'on leur demande...
Dream Theater : "Black Clouds & Silver Linings"
On se sent bien peu de choses face à un groupe comme Dream Theater... Qu'on aime ou pas, on ne peut pas rester indifférent face à la discographie impressionnante du groupe et au talent inhumain des gens qui y jouent... En plus, non seulement y sont doués, mais en plus y sont prolifiques les salopards... Un album plus ou moins tous les 2 ans, qui dit mieux ? Et quels albums en plus !! La fournée 2009 est loin d'être décevante. Elle ne comporte que 6 titres, mais le dernier culmine à plus de 19 minutes, et 3 autres à près de 15... Alors oui, il faut aimer les longs morceaux, mais quand c'est le cas, quel panard !!! Des morceaux avec plus de tiroirs que la commode de ma grand tante, une alternance de passages qui pettent tout (avec la nouvelle lubie de Portnoy de faire des grunts de temps à autres, on est pas loin du death par moment !!), et de passages mélodiques qui tireraient une larme à une clé à mollette... Du tout grand art, comme d'hab...
Iron Maiden : "Flight 666 : The Original Soundtrack"
Il faut que je prenne le temps de chroniquer le magnifique documentaire de Sam Dunn sur l'incroyable dernière tournée de Maiden. En attendant, jetez-vous sans compter sur ce live capté à différentes dates de ladite tournée, ça fait jamais de tort Maiden en live...
Obituary : "Darkest Day"
Les papys du death metal sont encore en vie et sortent encore des disques, vous y croyez à ça ? 20 ans (et oui, "Slowly We Rot" est sorti en 89, bande de vieux)que la recette fonctionne, et y a pas de raison que ça s'arrête... Pour les fans de death ultra old school only hein, c'est pas aujourd'hui qu'y vont virer core ou screamo...
Devildriver : "Pray For Villains"
Ce groupe a tout pour plaire... Du gros thrash joué par des vilains pas beaux dont le seul but dans la vie est de créer le plus grand double circle pit de l'histoire de l'humanité, emmenés par le chanteur du seul groupe de Nu Metal (Coal Chamber, bandes d'inculques) à passer l'épreuve du temps avec brio, leur premier album n'ayant pas pris une ride, contrairement à ceux de pop korn qui sont démodés avant même de sortir... ça donne envie, mais pour une raison qui m'échappe, c'est chiant comme la mort... Y se passe pas mal de choses, mais rien qui ne donne envie de faire du mal à qui que ce soit, et pour un disque de thrash, c'est pas bon ça...
Job For A Cowboy : "Ruination"
Ils ont bien changé les enfants de Job For A Cowboy... J'étais très fan de leur première démo et de l'EP ("doom") qui a suivi... Leur premier album m'avait pas mal déçu, puisque leur deathcore poisseux plein de breakdowns et de pigsqueals avait laissé la place à un death ultra technique et ultra brutal, certes très bien fait, mais beaucoup moins drôle qu'à leurs débuts... Dommage de ne plus faire d'humour avec un nom pareil... Et pour ce "Ruination", c'est pareil... C'est très bien fait, très technique, très brutal, mais ça n'apporte pas grand chose à la masse grouillante et débordante de la scène deathcore (si ce n'est une super pochette), et c'est bien dommage.
Maylene & The Sons Of Disaster : "III"
Derrière ce nom bizarroïde se cache un groupe de rock sudiste aux accents très seventies, ça fait un peu penser à Valient Thorr, le côté métal en moins... ça aurait pu être génial si ça avait été plus couillu, donc là c'est juste bien...
Darkest Hour : "The Eternal Return"
Un groupe de Metalcore pur jus, qui ne se distingue de la masse que par la qualité de l'exécution, mais en aucun cas par son originalité, puisque ça sonne exactement pareil que tous les albums de metalcore pur jus sortis depuis 2002, et y en a eu une méééééééga chiée...
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