mardi 24 mars 2009

En attendant MASTODON !!

Bon certes il est déjà sorti, et j'ai promis une chronique complète du disque, mais pour qu'elle le soit, il faudrait que je possède ledit disque, et je n'ai pas encore eu le temps d'aller l'acheter... En attendant, quelques albums que j'ai écoutés, nouveautés ou pas...

  • Earth Crisis : "To The Death" (2009)
    Vieux de la vieille de la scène hardcore américaine, Earth Crisis est autant connu pour sa musique brutale et intelligente que pour son activisme pro-animaux et anti-drogue, ce qui est beaucoup moins cool que d'être comme moi anti-tout et pro-haine... Considérations politico-philosophiques mises à part, Earth Crisis c'est un groupe qui aura marqué ma discographie de manière incroyable avec "Slither", sorti en 2000, et qui mélangeait un hardcore sans concession à une technicité n'ayant rien à envier aux groupes de matheux, même s'ils le faisaient de manière beaucoup moins ostentatoire que ces derniers... De plus, la dualité gueulante/chant clair reste une des plus réussies du genre, bref "Slither" est un pur chef d'oeuvre indémodable... Après une compile de faces B, le groupe splitte, tente de revenir sous des line up et noms différents (nemesis 315 et Freya), mais sans parvenir à convaincre... Puis en 2008, le groupe se reforme, et enregistre un album qu'ils produisent eux même, et qui sort chez nous le 1er avril... Visiblement, ils sont revenus à des racines beaucoup plus hardcore, ont complètement abandonné les lignes de chant clair (snif) et sonnent comme Hatebreed, si Hatebreed savait jouer... Bref, un tout bon album de hardcore pur jus, indispensable pour les inconditionnels du genre, sympa pour les autres...
  • Scar Symmetry : "Holographic Universe" (2008)
    J'avoue n'avoir pas eu le courage d'aller vérifier si un des publieurs de top 2008 avait intégré cet album à son top, mais moi je viens tout juste de l'écouter, donc voilà... Scar Symmetry pratique un metal suédois assez convenu, alternant comme il se doit les passages death mélodiques à des refrains pop... Ce qui les distingue de la masse, c'est leur facilité à passer d'un extrême à l'autre... Les passages bourrins peuvent être ultra bourrins, et les refrains pop sont souvent très (trop ?) pop... Ajoutons à cela une dextérité impressionnante du guitariste solo, et on obtient un album agréable à écouter, sans pour autant être mémorable...
  • Darkane : "Demonic Art" (2008)
    Pour une raison qui m'échappe, Darkane n'est jamais parvenu à la même notoriété que Soilwork ou In Flames... Ils sont pourtant contemporains (Speed en a même été le chanteur un temps), et ils pratiquent un death thrash à la suédoise de la même école que ceux ci... Leur discographie est super solide, et c'est de loin le groupe le plus technique et abouti des 3... Ah ben c'est peut être pour ça qu'ils sont moins connus en fait... Ils sont bien moins consensuels que Soilwork et In Flames (pas de refrains pop, ça vole dans tous les sens de bout en bout), et du coup moins accessibles que leurs compatriotes... Mais il n'en reste pas moins que ce "Demonic Art" est aussi parfait dans le style que ces prédécesseurs, et mérite une oreille plus qu'attentive, il pourrait presqu'obtenir le statut d'oublié des tops 2008 (même si y a ptete que moi qui l'ai oublié, j'ai toujours pas relu les tops des autres).
  • Pearl Jam : "Ten (Legacy Edition)" (2009)
    Avec les éditions Legacy et les Deluxe, les maisons de disque ont trouvé un excellent moyen de vendre des disques aux gens... L'idée est simple : ressortir des albums ayant bien marché, et les agrémenter d'une nouvelle pochette dans un digipack de luxe, avec un 2e CD rempli de bonus inédits, et un DVD... C'est-y-pas une idée qu'elle est bonne ? Ici, c'est le premier album mythique de Pearl Jam qui a droit au traitement, avec donc la version originale de l'album, un CD bonus avec ce même album complètement remixé par Brendan O'Brian, lui conférant un son moins vieillot et débarassé de tous ses artifices inutiles, en en DVD, pour la première fois, l'intégrale de leur concert unplugged, jamais sorti sur aucun support officiel !!! Une belle aubaine pour les fans donc, surtout pour moi qui n'aime de Pearl Jam QUE ce premier album et l'unplugged...
  • War From A Harlots Mouth : "In Shoals" (2009)
    Un groupe (de plus) pratiquant un deathcore inspiré, complexe, plein de polyrythmes et de syncopes et de triolets, très bien exécuté, les compos sont solides, tout ce qu'on veut, mais c'est le 547544251ème groupe à pratiquer ce style de musique depuis le début du mois, et ils ne font rien qui sorte du lot...

Voilà, une nouvelle purge effectuée... Si tout se passe bien, je devrais rentrer demain avec Crack The Skye dans la poche, donc la chronique promise devrait suivre pas longtemps après...

2 commentaires:

  1. J'ai le Mastodon depuis deux jours et... je ne te dis rien... ;-)
    J'ai aussi d'autres chroniques au chaud. Ça arrive...

    RépondreSupprimer
  2. oui mais tu l'as ou tu l'"as" ? Pcq s'il ne s'agit que de l'écouter il est dispo depuis plus d'une semaine sur leur MySpace et j'ai déjà tout usé MySpace à force de le faire tourner... J'attends pour la chronique d'avoir l'objet pour pouvoir parler de la pochette, voire des paroles... Mais peut être est ce de ça que tu parles et qu'y a une surprise dans la pochette ? Cool !! ça me donne encore plus envie d'aller le chercher :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.