jeudi 12 février 2009

I see Metal people

Vous avez remarqué comme certains personnages de films évoquent plus ou moins nettement une personnalité, une réminiscence Metal ? Je me suis livré à un petit jeu consistant à mettre en parallèle des persos bien connus avec un genre de Metal... Et c'est assez parlant. Pas de doute, l'industrie du cinéma est aussi influencée par la musique de chevelus.
  • Snake Plissken (Escape From New York) -- Fantastique personnage, au propre comme au figuré, à mi-chemin entre le super-héros et le anti-héros. Avec son look destroy mais pas trop tape-à-l'oeil (euhhh elle était facile celle-là), Snake évoque tout naturellement le Thrash... crasseux, puissant, et impitoyable.




  • "Dude" Lebowski (The Big Lebowski) -- Peut-être le plus cool de tous les personnages issus du cinéma, depuis que les frères Lumière ont offert leur invention à l'humanité... Ventripotent, chevelu et adepte du "White Russian" (cocktail à base de vodka, Kahlua et crème, que je recommande chaudement), il me paraît tout naturellement apparenté au Stoner, de préférence lourd et gras.




  • Eric Draven (The Crow) -- Un personnage un peu (?) kitsch, mais incontournable dans ce petit exercice... et qui m'a tout de suite fait penser au Black. Un rapprochement peut-être intempestif puisque le "Crow" n'a pas d'affiliation satanique ou de vocation intrinsèquement maléfique (il est juste là pour péter la gueule aux méchants, pas pour égorger de jeunes vierges), mais ses cuirs et son maquillage si pathétiquement ridicule sont trop évidents...


  • Alex (A Clockwork Orange) -- Désaxé, malsain, asocial et psychopathe : nous tenons notre digne représentant tout désigné pour le Mathcore... un personnage qui finit par subir un traitement à base d'overdose de Beethoven, il n'y avait que Kubrick pour le pondre...




  • Max (Mad Max) -- Un autre "badass" plein de cuirs et de clous, mais cette fois sans maquillage, ce qui ne le rend pas moins menaçant pour autant. Son côté old-school le place en position idéale pour représenter le Power des années 80.






  • Legolas Greenleaf (Lord Of The Rings) -- Qu'est-ce que ce joli coeur fait dans cette liste, me gueulerez-vous. Avec son air de paladin gay, ce blondinet me fait inévitablement penser au Christian. Ceci dit, fouillez vos archives et (ré)écoutez Saigon Kick, tout n'était pas forcement à jeter dans ce genre.



  • Ash Williams (Evil Dead) -- Un de mes persos préférés au cinéma. Un air de monsieur-tout-le-monde, qui n'en finit pas d'être confronté aux abysses de la folie, et d'éviscérer des morts-vivants avec un humour décalé jusqu'au quinzième degré... Un avatar tout désigné donc pour le Grindcore, qui aurait pu être détrôné pour le côté gore par un protagoniste de l'immonde Braindead, mais ce dernier manque de personnages charismatiques.

  • Sadako (Ringu) -- En achevant cette liste, j'avais deux regrets : pas de représentant de la gent féminine, et pas d'avatar crédible pour représenter le Goth. Mais l'évidence s'est imposée... le personnage cauchemardesque du Ringu original (dont The Ring est un remake) a tout ce qu'il faut pour remplir ce rôle : elle est sinistre, elle a de longs cheveux noirs qui cachent son visage, et surtout elle est MORTE !




A vous de jouer les poussins...

4 commentaires:

  1. excellent !! Je pense déjà aux personnages campés par Jack Black dans School Of Rock et The Pick Of Destiny pour représenter le Classic Rock... Mais y en a d'autres, je vais m'autobrainstormer...

    RépondreSupprimer
  2. Ayé j'en ai un !!! Vin Diesel avec gros muscles, son crâne rasé et son caractère de merde quand il campe Riddick dans Pitch Black représente très bien le hardcore tough guy in your face à la Hatebreed...

    RépondreSupprimer
  3. Moui, mais il est un peu fashion pour un gros dégueu hardcore non ? Faudrait trouver un personnage genre camionneur ou taulard... eeuuhh pas comme Scoffield hein.

    RépondreSupprimer
  4. faudrait que tu voies Surge Of Fury en live toi... Dans le hardcore new school c'est propre sur soi et main dans ta gueule la règle :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.