dimanche 23 décembre 2007

2007 : Le best of du top 20 du bilan

Depuis quelques années, les cool peyes de la CDV (dont je suis un des heureux membres) ont pris l'habitude de faire un top 5, 10, 15 ou 20 (selon les crus) des albums qui ont marqué l'année à peine écoulée... Pour 2007, ça fait des mois qu'on en parle, tellement l'année a été riche en sorties majeures et en découvertes prometteuses... Tellement que, même après avoir envoyé mon annuel top (20 cette année) à la mailing list, j'avais comme un goût de trop peu, et donc, même si je sais qu'au fond ça n'intéresse que moi (un peu comme le reste de ce blog d'ailleurs, si je m'en réfère à ses stats...), j'ai décidé d'aller un peu plus loin ici et de faire un bilan plus complet de cette année 2007 qui, musicalement, aura été finalement aussi riche que 1994 (année de la sortie de Burn My Eyes, get on on your fucking knees, bitches...)

Catégorie 1 - Les Incontournables


MACHINE HEAD - The Blackening : Un pur chef d'œuvre !!! Une œuvre à placer au panthéon du Metal, à côté des Master Of Puppets de Metallica, du Vulgar Display Of Power de Pantera, de Arise de Sepu, du Burn My Eyes de… Machine Head, etc… Un "Instant Classic" comme on dit dans la langue de Britney Shakespears... 9 morceaux à couper le souffle (erratum : il n'y a que 8 morceaux sur cet album, mais dans ma fougue j'y ai inclus l'excellente reprise du Battery de Metallica présent sur l'édition limitée de l'album, merci Ercan), d'une virtuosité, d'une intelligence, d'une précision, les qualificatifs manquent pour faire honneur à cet album majeur pour toute la scène Metal... Majestueux ! Et ceux qui pensent que cet album n'est qu'une resucée de thrash metal old school n'ont rien compris à cet album (ni au thrash)... prout !

CHIMAIRA - Resurrection : Un nouveau Chimaira qui m'a moins bluffé que ses prédécesseurs, mais qui reste largement au dessus de la moyenne de la production métallifère mondiale.

DOWN - III:Over The Under : Une bombe !!! Le meilleur album de Down, un Phil Anselmo au sommet de son art, des compos plus solides les unes que les autres, un album hyper cohérent, pensé comme un album et pas comme une collection de chansons (ça se fait rare)… Seul bémol : une production pourrie, et donc un son pas top... Certes c'est voulu, mais c'est quand même bien quand c'est propre...

TYPE O NEGATIVE - Dead Again : Sans aucun doute le meilleur album de la discographie déjà bien riche de Type O !!! On y retrouve tout ce qui a fait le succés du groupe dans les années 90, tout en étant pas répétitif, en multipliant les clins d'œil à leur carrière passée, à Carnivore, aux Beatles (Peter Steele est un grand fan, soit...). Rien à jeter, un album qui frise la perfection, et putain que c'est bon d'entendre une vraie batterie dans Type O (ce qui n'était plus le cas depuis October Rust). Les boîtes à rythme, c'est uniquement bien pour pas avoir à se taper les transports de batterie, et le caractère du batteur (je t'aime hein chris)... Mais bon, la preuve est faite que c'est quand même mieux avec !!

ROB ZOMBIE - Zombie Live : Rob Zombie c'est Dieu… ce mec a tout compris à tout… Il est archi cool depuis 1992, White Zombie ça déchire, en solo y déchire, ses clips c'est les meilleurs clips du monde, quand y se met au cinéma il enterre les maîtres du genre en à peine 3 films… et son album live est l'un des albums live les plus rock'n'roll de tous les temps... Rob Zombie, tu m'ENERVES !!!

SOILWORK - Sworn To A Great Divide : Il était légitime de croire que le départ de Peter Wichers, guitariste et principal (unique ?) compositeur de Soilwork serait fatal au groupe… Et bien, c'est bon d'avoir tort parfois, parce que visiblement les membres restants ont décidé de prouver qu'ils pouvaient faire un album aussi bon sans lui... Pari largement tenu, puisque Soilwork nous livre là un de ses meilleurs albums... Peut être pas aussi bon que Natural Born Chaos, mais largement du niveau d'un figure number five, ou stabbing the drama, voire même supérieur... En tout cas, les fans de Soilwork s'y retrouveront bien, ceux qui n'aimaient pas avant aimeront toujours pas...

DREAM THEATER - Systematic Chaos : Mike Portnoy est génial… Sur le DVD Making Of qui accompagne l'album, on voit à quel point il est la vraie tête pensante du groupe, il se montre parfois très directif, mais quand on entend le résultat !!!! Un album excellent, avec rien à jeter, où l'on ne s'ennuie pas une seconde... un bijou.

EXODUS - The Atrocity Exhibiton: Exhibit A : Exodus est un groupe ultra culte, et c'est aussi un des rares groupes issu de la scène thrash de la Bay Area à n'avoir jamais compromis leur thrash, ou tout simplement disparu... Certes, le line up d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui d'époque (il s'agit quand même d'un groupe qui a compté en ses rangs Kirk Hammett, Steve Souza et même Chuck Billy), mais le thrash, lui, est toujours là... En ces temps de revival de la scène ou des gamins chez Trivium ou Unearth se la pettent, ces quarantenaires sont là pour leur montrer qu'ils n'ont rien perdu de leur hargne, et ils nous livrent là l'album le plus puissant, abouti, brutal et complexe de leur carrière, rien de moins...

SWORN ENEMY - Maniacal : La puissance, les groupes l'ont ou ils l'ont pas… Sworn enemy ils l'ont, et en plusieurs exemplaires… Par contre pomper la pochette du dernier Chimaira en version "Photoshop pour les nuls, leçon n° 2", c'est cheapos...

SIX FEET UNDER - Commandment : On ne change pas une recette qui gagne… c'est gore, c'est gras, c'est pas bien malin, c'est déjà entendu mille fois, c'est approximatif, mais ça reste teeeeeeeellement bon.


HATESPHERE - Serpent Smiles And Killer Eyes : Un album pas très différent de ses prédécesseurs, mais ce sera le dernier avec ce line up, puisque depuis, il ne reste plus qu'un guitariste, tous les autres sont partis... snif...

OZZY OSBOURNE - Black Rain : Si des gens lisent mes élucubrations (parfois j'en doute), je suppose que je ne vais sans doute pas faire l'unanimité avec ça. Mais bon, moi Ozzy c'est mon idole hein… donc son album je le mettrai forcément dans mon classement, même s'il était pourri, et c'est loin d'être le cas...

Catégorie 2 : Meilleurs Espoirs (aka les 1ers (parfois 2e) albums qui déchirent)

HELL N'DIESEL - Passion For Power : Une entrée de toute dernière minute puisque je n'ai mis la main sur ce chef d'oeuvre qu'il y a peu !!! Ils ont été groupe de la semaine sur ce même blog il y a peu de temps, et leur album tient ses promesses : un hard rock'n'roll à fond les manettes, qui assume à fond les clichés inhérents au genre et n'a pas peur de ne PAS être original... Bref, ça se prend jamais la tête, c'est super bien joué, super bien composé, super bien chanté... Trop fort ces suédois !!!

SERJ TANKIAN - Elect The Dead
: En interview, Serj Tankian disait que son album solo serait fort différent de System Of A Down (dont il est le chanteur, bande d'inculques). Ayant eu l'occasion d'écouter Serart, son précédent semi album solo, ça faisait peur… Parce que Serart, c'est quand même pas audible du tout du tout... Par contre, Elect The Dead, c'est vraiment dans le même esprit que SOAD, en tout cas de Mezmerize/Hypnotize... Aussi envolé, inspiré, varié, et moins énervant sans l'omniprésence vocale du guitariste de SOAD.


DIVINE HERESY - Bleed The Filth : La grosse claque 2007… Alors que Fear Factory s'enlise (Archetype ok, mais transgressions ???? On se moque de qui là ???), le retour de Dino Cazares (Brujeria et Asesino mis à part) dans le style qui a fait son succès explose tout sur son passage… Avec un batteur de death (hate eternal si je ne m'abuse) qui cavale comme si ça vie en dépendait, un chanteur à la puissance vocale phénoménale (rentre chez toi Burton), et les riffs super caractéristiques de Dino (te-ge-de-te-ge-te-te-te-ge-te-te-te-te)... Si l'année 2007 n'avait pas été aussi prolifique, ç'aurait été un sérieux concurrent au titre d'album de l'année.


SIXX:A.M. - The Heroin Diaries Soundtrack : Un album que je n'aurais à priori pas imaginé pas dans mon top, et pourtant : Nikki Sixx, bassiste de Motley Crue, a sorti un bouquin cette année : the heroin diaries, qui reprend des extraits de son journal intime entre 1986 et 1987, période à laquelle il était loin loin loin défoncé à l'héro, à se demander comment il en est sorti. Ce CD, c'est la bande originale du bouquin... C'est du rock de très bonne facture, c'est ultra bien écrit, c'est rempli de tubes en puissance, et le mec qui chante a une voix que j'ADORE !!


BLOODSIMPLE - Red Harvest : 2e album plus convaincant que le premier… Plus brutal, plus abouti, et avec un vrai travail du chanteur, qui est quand meme l'ancien de Vision Of Disorder, et du coup un des meilleurs chanteurs de trucs qui pettent tout court...

3 INCHES OF BLOOD - Fire Up The Blades : Une franche poignée de metalcore, une bonne dose de True Metal, une addiction visible à Judas Priest, un soupçon de black, c'est 3 inches Of Blood… ça part un peu dans tous les sens, mais au moins, c'est différent de tout ce qui se fait dans le genre.

DROID - Droid : Un groupe découvert en lisant une news racontant qu'en tournée avec Korn, le guitariste de Droid a démonté la gueule du bassiste de Korn (producteur de l'album en question)... Du coup, je m'y suis intéressé, me disant que bon sang ne saurait mentir... Grand bien m'en fît, puisque ce premier album ne réinvente certes pas la poudre, mais est bien efficace, bien puissant et plein de testostérone.

SYBREED - Antares : Un excellent nouveau groupe, qui figure sans surprise dans le top 15 d'Ercan... Moi je l'ai pas assez écouté pour qu'il détrône mon super top à moi, mais c'est clairement un album que je vais encore écouter pendant longtemps...

SANCTITY - Road To Bloodshed : Un groupe de tout jeunes gars qui ont tout compris au thrash à la testament et qui le reproduisent très fidèlement, avec une petite touche de modernité aux frontières du metalcore par moments.

MARC RIZZO - The Ultimate Devotion : Bon, c'est son deuxième album, mais le guitariste de Soulfly, ancien Ill Niño et futur Cavalera Conspiracy, est un putain de virtuose !!! Il nous sert là son deuxième album solo, mélange de métal progressif, de thrash et de… flamenco...

HELLYEAH - Hellyeah : Bon, l'album casse pas des briques, c'est vrai… mais en même temps, c'est le premier enregistrement de Vinnie Paul depuis l'assassinat de Dimebag, et peu importe le contenu de la galette (un southern metal qui aimerait bien faire oublier Pantera, mais c'est pas gagné...), ils ont le meilleur nom de groupe que j'ai jamais entendu de toute ma putain de vie !


DEWBACK - Make Them Suffer : Est-ce qu'une démo a sa place dans un top album ? Oui… en tout cas celle de mes potes à Dewback clairement, surtout que les 4 morceaux de leurs démo enterre à l'aise la discographie complète de plein de groupes de hardcore tout pourris… Et encore, j'ai entendu que 2 des 4 morceaux de ladite démo...

MISSISSAUGA - The Mole People : Est-ce qu'une démo a sa place dans un top album ? Oui… Même si elle est pas sortie ? Ben oui, puisque moi je l'ai déjà entendue un milliard de fois... Et puis tfaçon c'est mon classement à moi, je fais ce que je veux, na !! Et encore, chuis assez modeste que pour pas la mettre en numero uno, mais c'est juste parce qu'elle est pas sortie encore... Patience, ça arrive (et ça déchire)

MELDRUM - Blowin'Up the Machine : Un groupe de filles, mais elles ont à elles 4 plus de couilles que plein de mecs que je connais… un gros son bien gras qui n'a rien à envier à Motorhead, qui les "chapeaute" (quel porc ce Lemmy)

Catégorie 4 - Les surprises (aka ceux qui étonnent là où ne les attendait pas ou plus)

MEGADETH - United Abominations : Dommage que Megadeth soit devenu comme Annihilator, à savoir le jouet d'un seul homme, entouré par d'illustres inconnus... ça avait perdu de son intérêt depuis belle lurette, et au moins, quand le seul but de Dave Mustaine était de faire mieux que Metallica, ben les albums de Megadeth, s'ils n'arrivent jamais à la cheville de sa nemesis, sont malgré tout des chefs d'oeuvre du genre... Mais depuis les années 90, que dalle... sauf que là, Dave a décidé de suivre la tendance "back to the roots" qui a envahi la scène metal et du coup, "United Abominations" est un album de pur thrash à la Megadeth, propre et précis...

ANNIHILATOR - Metal : Avec un titre pareil, y a intérêt à assurer derrière... ou alors faut être vachement sûr de son coup, ou alors avoir une assurance hors du commun... Je ne sais pas dans quelle catégorie se situe Jeff Waters, tête pensante d'Annihilator depuis 1932, mais ce qui est sur, c'est qu'il a toujours su s'entourer pour rester dans la tendance, là en l'occurence ça lorgne méchamment du côté du "néo-thrash à l'ancienne" popularisé par Trivium, et si c'est extrêmement bien exécuté, c'est au final assez linéaire, et dommage qu'il n'arrive pas à surpasser ceux qui sont pourtant sensés être ses suiveurs.

PORCUPINE TREE - Fear Of A Blank Planet : Une découverte pour moi, et un truc assez étonnant dans ma disco… Musicalement c'est du rock progressif qui lorgne un peu du côté dePink Floyd, parfois à la limite de Tool, mais c'est surtout un album qui contient que 6 morceaux pour 70 minutes, et j'aime bien les longs morceaux quand on ne s'y ennuie pas, et là c'est le cas...


SCORPIONS - Humanity-Hour I : Un album surprenant, loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre des Scorpions. Un hard rock de très bonne facture, avec un bon gros son, par moments c'est même… comment dire... moderne ?

BLACK SABBATH - The Dio Years : Est-ce qu'un best of a sa place dans un top album ? Oui… en tout cas celui-ci largement, ne serait ce pour apprendre aux inculques que Black Sabbath a eu une carrière après Ozzy, et que si celle-ci était certes moins brillante, ben elle a quand même compté Ronnie James "Are You Ready To Rock ?" Dio dans ses rangs, et Dio, ben c'est le mec qui a amené les devil fingers dans le hard (c'est lui qui l'a dit, un vieux truc de sa nonna sicilienne pour repousser le malocchio), et ça c'est pas rien quand meme.

Catégorie 5 - Les actes manqués (des albums qui auraient mérité une oreille plus attentive, mais pas eu le temps)


ARCH ENEMY - Rise of the Tyrants : Les anciens Carcass avec une gonzesse qui chante comme un ours dedans, pour ceux qui connaissent pas, c'est Arch Enemy... Et leur dernière galette aurait sans doute mérité une analyse plus profonde, mais vraiment noyé dans la masse de cette riche année.


LOFOFORA - Mémoire de Singes : Le seul groupe francophone que je suis capable d'écouter sans gerber mon quatre heures... La musique est bien, même si les paroles, c'est un peu comme si on traduisait littéralement les paroles de Rage Against The Machine (au fait, si vous avez jamais essayé, il faut traduire du RATM, c'est à se chier dessus de rire).


NINE INCH NAILS - Year Zero : Le meilleur VRP de la M.A.O. : cet album a entièrement été réalisé (sauf le chant) sur un portable (un Mac je parie), en avion... En plus, Trent Reznor est le mec qui baise le plus l'industrie du disque (genre que Prince et Madonna le copient deux ans après) et rien que pour ça, cet album mérite d'être téléchargé en toute illégalité... Quant à son contenu, ben c'est très bien fait, mais faut aimer... Moi perso, je suis plus fan du concept que de la musique.


DEVIN TOWNSEND - Ziltoid The Omniscient : Un album tout fou, super dôle, super bien joué, super heavy, du tout bon Devin Townsend, mais c'est aussi vite fatigant 38 couches de guitare...


DUBLIN DEATH PATROL - DDP 4 Life : L'intérêt de cet album, c'est son line up et son histoire… Il faut savoir que bien avant Exodus et Testament et les beaux jours de la scène thrash de la Bay Area, un gang de vilains pas beaux se faisait appeler Dublin Death Patrol, et était composé des membres des futurs Exodus, Testament, Laaz Rockit, etc... Entre deux bastonnades, ils faisaient aussi des concerts, et 20 ans plus tard, ils enregistrent cet album, joué par 11 musiciens, donc Steve Souza et Chuck Billy... Plus qu'un album de thrash à l'ancienne, c'est surtout un document historique pour tout fan de thrash qui se respecte...


PRO PAIN - Age Of Tyranny : Pro-Pain c'est comme le bon vin, ils deviennent meilleurs en vieillissant... Plus on avance dans leur discographie, meilleur c'est... Le gros Hic, c'est qu'aucun n'arrive à la cheville des deux premiers, mais bon, faut pas trop en demander non plus


MONSTER MAGNET - 4-Way Diablo : Une bonne redécouverte pour cet excellent groupe de stoner, même si cet album ne vaut pas leurs mythiques Superjudge (1993) et Powertrip (1998).


VELVET REVOLVER - Libertad : Mieux que le premier album qui était chiant comme la mort, mais ça reste moins bien que les Guns… La comparaison doit sans doute les faire chier mais quand 80% de son line up est constitué d'anciens Guns, ben elle est un peu inévitable comme ça... Un album qui se laisse écouter, mais qui tourne vite en rond.


NUCLEAR BLAST ALL STARS - Out Of The Dark : Une compile pour fêter les 20 ans de Nuclear Blast, qui est un peu un des derniers survivants des maisons de disques qui nous faisaient vibrer quand on était jeuuuuunes (avec Earache, Megaforce, Roadrunner, tout ça)... Des all stars donc, mais pas Justin Timberlake. Plutôt les vocalistes respectifs de Soilwork, Mnemic, Threat Signal, etc... L'ensemble a été composé par Peter Wichers, ancienne tête pensante de Soilwork, donc les compos tuent, forcément.


Catégorie 6 : Les grosses déceptions de l'année...


BON JOVI - Lost Highway : Bon, c'est pas que je m'attendais à grand chose de la part de Bon Jovi, mais là quand même, c'est à la limite du foutage de gueule, le pire album de l'année, sans conteste, j'aurais encore préféré écouter le dernier Britney Spears... Mais bon, comme j'avais redécouvert un peu plus tôt dans l'année son ancienne disco (7800° Farheneit entre autres), j'avais l'espoir que lui aussi cèderait au revival des années de gloire qui ont marqué les groupes qui sont la depuis un bout de temps. Erreur, c'est une grosse daube, et c'est même pas rigolo (parce que parfois, c'est mauvais, mais au moins c'est drôle...)


MARILYN MANSON - Eat Me, Drink Me : Au début, Marilyn Manson, c'était super cool, du gros rock'n'roll indus bien sale, bien provoc, bien malsain... Je trouvais qu'il restait créatif, même si depuis Antichrist Superstar (1996 quand même), musicalement, ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre... Le problème, c'est qu'il est devenu de plus en plus mainstream, et qu'il préfère de plus en plus se faire passer pour la vieille tante de Charles Manson que pour son alter ego démoniaque... Du coup, au lieu de se torcher le cul avec le drapeau américain, il fait dans l'introspection et le lamentage de s'être fait plaquer par sa strip teaseuse de gonzesse... Résultat : un album mou du genou, duquel on retire rien du tout...


LINKIN PARK - Minutes to Midnight : Certes, c'est de la musique pré-formatée MTV pour les djeuns, mais moi j'aimais bien les 2 premiers albums, certes très proches, mais sans prise de tête et bien exécutés... Là, ils ont voulu renouveler leur style musical et faire du sous-U2... Dommage...


KORN - Unplugged : Bon, en principe, Korn, je regarde même plus les pochettes de leurs disques, mais là, un peu par hasard, j'avais vu une vidéo d'un duo, avec la chanteuse de Evanescence en plus, et faut bien dire ce qui est, ça le faisait quand même pas mal... Du coup, j'ai jeté une oreille sur cet unplugged, espérant enfin entendre quelque chose de potable de Korn (chose qui ne m'est plus arrivée depuis 1996…). Ben perdu, c'est mauvais...

CONCLUSION + Le TOP 20 toutes catégories confondues de 2007

Ouf... he ben ça en fait un long post... je suis plus ou moins sur que la y a plus personne et que je parle tout seul, mais c'est pas grave... Reste encore à donner mon classement parmi tous ces albums, mon Top 20 (j'ai décidé de pas TOUT classer pcq bon voilà quoi)...

Alors, pour faire durer le suspens du fou qui lit encore ce post (c'est toi Chris ? Allez avoue...), je vais faire ça à l'envers !!!!

20. V/A : Nuclear Blast All Stars
19. MELDRUM : Blowin'Up The Machine
18. BLOODSIMPLE : Red Harvest
17. 3 INCHES OF BLOOD : Fire Up The Blades
16. EXODUS : The Atrocity Exhibition... Exhibit A
15. MEGADETH : United Abominations
14. HELLYEAH : Hellyeah
13. OZZY OSBOURNE : Black Rain
12. CHIMAIRA : Resurrection
11. SERJ TANKIAN : Elect The Dead
10. DIVINE HERESY : Bleed The Filth
9. ROB ZOMBIE : Zombie Live
8. PORCUPINE TREE : Fear Of A Blank Planet
7. HELL N'DIESEL : Passion For Power
6. SIXX:AM : The Heroin Diaries Soundtrack
5. SOILWORK : Sworn To A Great Divide
4. DREAM THEATER : Systematic Chaos
3. DOWN : III-Over The Under
2. TYPE O NEGATIVE : Dead Again

and the winner is...



1. MACHINE HEAD : THE BLACKENING - Quoi d'autre ???

Bon maintenant je vais m'acheter des nouveaux doigts et un nouveau clavier... Prochain post dans 8 ans :)

4 commentaires:

  1. Anonyme18:06

    J'ai tout lu moi! J'peux avor un speculose maintenant? ;-) Non, sans blague, moi j'aurai mis ton n° 2 en 1, mais si non je le trouve bien ton top 20!

    RépondreSupprimer
  2. Force et Honneur, mon bon Butt...

    Mais les yeux du puriste ne peuvent s'empêcher d'être titillés par les 9 morceaux que tu accordes au Blackening, alors qu'il n'y en a que 8... :)
    Un album aussi légendaire mériterait la correction.
    Maintenant, si tu incluais la reprise de Battery en bonus, je m'incline...

    Sinon cette année 2007 n'en a pas fini de me siffler aux oreilles, je continue à découvrir des trucs qui auraient pu largement forcer les tops... Bon on va pas se plaindre. Vivement les prochains posts ici ou ailleurs pour de nouveaux tuyaux...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20:44

    moi j'ai pas tout lu mais assez que pour voir MISSISSAUGA dans ce classement.
    Alors subjectivement je dirais juste que ...c'est normal!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15:46

    Jolies chroniques mon bon Butt.

    Un détail concernant Dewback, C'est Make Them Bleed, pas Suffer, ceci dit, le message n'est pas vraiment dénaturé ;-)

    Perso je citerais:

    Despised Icon : "The Ills of a Modern Man"

    Full Blown Chaos : "Heavy Lies The Crown"

    Madball : "Infiltrate The System"

    Animosity : "Animals"

    et As I Lay Dying : "An Ocean Between Us"

    A+
    Séba

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.