lundi 27 septembre 2010

Les sorties de la semaine

  • Mastodon : "Jonah Hex EP"
    Bon, ça me fait mal de dire du mal, mais ça sent un peu l'arnaque ce truc. Déjà, des 6 malheureux titres qui composent l'EP, deux sont présents en double, dans des versions "alternatives", donc en réalité il n'y a que quatre compos. Et puis, à part Indian Themes qui sonne comme une chute de studio de Crack The Skye, voire un recyclage de riff, les autres chansons font très "musique de film" et ne sont pas très intéressantes. D'après ce que j'ai pu en lire, l'expérience n'aura pas été très agréable pour le groupe, confronté à des producteurs se souciant peu du côté artistique de la chose. Apparemment, la musique qu'on entend sur l'EP n'apparait même pas dans le film ! Bref, une sortie anecdotique et dispensable pour un groupe qui reste un des meilleurs groupes du monde tout court !
  • Corpus Christi : "A Feast For Crows"
    Du metalcore chrétien qui ne déroge pas à la règle éculée du couplet bad cop/refrain good cop. Cela dit, c'est bien fait, et l'album se laisse écouter sans peine et sans lasser.
  • Norma Jean : "Meridional"
    J'ai essayé très fort d'apprécier cet album, parce que le guitariste de The Link m'en a dit beaucoup de bien. Et je reconnais volontiers que c'est super bien fait. Bien écrit, bien joué, intelligent, original, puissant et mélodique, cet album a véritablement tout pour plaire, mais y a rien à faire, je n'arrive pas à rentrer dedans. Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas continuer à essayer parce que je sens bien que quelque chose m'échappe...
  • Brandon Boyd : "The Wild Trapeze"
    Brandon Boyd est le chanteur d'Incubus, groupe à minettes qui a vendu son âme au diable après un S.C.I.E.N.C.E.
     fabuleux et est devenu tout pourri. Il nous sort un album solo sur lequel il ne revient malheureusement pas aux sources funk-métal-jazz fusion des débuts de son groupe, mais fait des vocalises de merde sur une musique acoustique chiante au possible. Et quand ça s'énerve, c'est juste ridicule.
  • Devil Sold His Soul : "Blessed & Cursed"
    J'ai cru un temps que cet album serait la merveille progressivo-atmosphérico-doomo-chépakoi que le dernier The Ocean n'était pas. Mais au final, j'accroche pas, et ça gueule trop.
  • Flametal : "Heavy Mellow"
    Le métal et le flamenco ont en commun une rapidité d'exécution quasi inhumaine et une technicité dans le jeu qui décoiffe. Les genres ont déjà été mélangés, notamment par le guitariste de Soulfly, Marc Rizzo, et par Rodrigo y Gabriela, dont on a déjà dit beaucoup de bien par ici. Flametal est le projet de Benjamin Woods, qui s'attelle ici à un exercice classique : la réinterprétation. Il nous livre donc une jolie sélection de morceaux de grands groupes comme Slayer, Maiden, Megadeth, Metallica ou Ozzy à la sauce andalouse (jeu de mot de l'année 2010, copyright Moi !). Le point fort est le choix des morceaux, puisqu'il ne va pas forcément chercher dans les boquets les plus connus des groupes qu'il reprend. Intéressant à écouter en tout cas, même si ça ne dépasse pas le stade de l'anecdotique.

2 commentaires:

  1. En parlant de "flamencore", oubliez pas le tuyau que Tonton Phil a refilé il y a un petit temps : "La Iglesia Del Odio" de Impureza. Super rigolo à écouter, d'autant plus que c'est chanté en espagnol !

    RépondreSupprimer
  2. ah ouay je les avais oublié ceux là...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.