lundi 28 juin 2010

Les sorties de la semaine

  • Vanmachine : "Shut Up And Be Cool About It!"
    Le rockabilly, c'est un peu comme la country, le blues, ou Motörhead : c'est todi pareil, mais des fois c'est mieux. Et des groupes de rockabilly, y en a hein, j'vous jure, depuis 60 ans que le genre existe. Vanmachine fait clairement partie des groupes qui savent de quoi ils parlent, et qui ont tout compris au style. La gratte twangue, la contrebasse claque, le chant réverbe, tout y est, et ça le fait, y compris le lorgnage occasionnel sur les terrains plus chaotiques du psychobilly pour pas qu'on s'ennuie. En plus ils sont belges, ce qui ne gâche évidemment rien, au contraire.
  • Greed : "Burn It Down"
    Avec un titre d'album pareil et une pochette avec une bagnole de course en guise de pochette d'album, on ne pouvait avoir droit qu'à du rock n'roll pour rouler trop vite. Pas de surprise de ce côté là, c'est bien dans cette catégorie qu'on se trouve, mais le chant est beaucoup trop approximatif pour que le groupe puisse vraiment être pris au sérieux. Dommage.
  • Jackyl : "When Moonshine And Dynamite Collide"
    Dans les années 90, Jackyl était connu pour ses concerts durant lesquels le chanteur faisait des solos de tronçonneuse, sur fond de hard rock'n'roll poisseux pour barbus. J'ignore s'il pratique encore de son instrument de bûcheron, mais pour le hard rock'n'roll destiné aux motards, camionneurs et autres gros bras prêts à en découdre, on a le compte. 
  • The Melvins : "The Bride Screamed Murder"
    On parle ici d'un des groupes les plus influents que notre univers musical ait connu, cité en référence absolue par des groupes aussi variés que Neurosis (et toute une frange de la scène post machin) ou Nirvana (et toute une frange de la scène grunge). Pourtant, je n'ai jamais vraiment accroché au groupe, pour une raison que j'ignore un peu. Si on voulait mettre une étiquette rapide, on parlerait de sludge, mais c'est tellement réducteur par rapport à la diversité du groupe que ça ne suffit vraiment pas. Disons que c'est très varié, avec comme constante une son énorme et une lourdeur de tous les instants. Après, il s'agit avant tout d'un ovni musical, auquel on accroche ou pas, et ce n'est toujours pas mon cas avec cet album.
  • Anathema : "We're Here Because We're Here"
    Sur le papier, l'album devrait ravir les fans de Porcupine Tree, Opeth ou Katatonia. Dans la vraie vie, je me suis endormi après 37 secondes d'écoute.
  • BeenObscene : "The Magic Table Dance"
    Rien de révolutionnaire dans le stoner psychédélique aérien de BeenObscene, mais on ne recherche pas vraiment l'originalité dans ce genre de musique. ça groove bien, le son est bien old school et bien gras. ça chante peu, mais pas trop mal, et heureusement, parce qu'en dehors du chant, ça ressemble quand même parfois un peu trop à Baroness pour être honnête.

1 commentaire:

  1. Statik13:14

    Et cette semaine la sortie de The Panic Broadcast de Soilwork ♥ (et le Jonah Hex EP de Mastodon aussi demain \o.)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.