samedi 21 février 2009

L'art subtil de la reprise...

Ma dernière playlist de covers et le concert d'ESP la semaine dernière m'ont fait réfléchir à ce que j'aimais tant dans les reprises, réfléxion qui a évolué en me posant la question : quelles sont les conditions pour qu'une reprise soit bonne ?
Il y a plusieurs façons de faire une bonne reprise, mais celle que je préfère, c'est quand un groupe que j'aime fait une reprise d'un autre groupe que j'aime, en se l'appropriant totalement et en proposant quelque chose de neuf, voire de mieux que l'original... Autant dire que celles-ci ne sont pas légion...
Au delà de ça, il y aussi la reprise drôle (genre les groupes de punk qui reprennent les standards pop/techno/dance/disco, y en a par millions des comme ça), celle qui permet de découvrir des originaux qu'on ne connaissait pas, celle qui se contentent d'imiter au plus proche l'original (en général les moins intéressantes), et caetera, et caetera (tchu c'est vachement plus classe qu'un bête etc ça).
Et puis, il y a les cover albums... Des albums constitués uniquement de reprises, soit un seul groupe qui rend hommage à ses influences passées (genre Seal, dernièrement, mais c'est hors sujet, on n'est pas des filles), soit une compile de reprises d'un groupe par plein d'autres... Petit florilège de ce qui se fait de mieux dans le genre :

  • Metallica : "Garage Inc." (1998)
    Autant commencer directement par le haut du panier hein... Après avoir proposé un "Garage Days Revisited EP" juste avant Justice, Metallica enfonce le clou dix ans plus tard avec cet excellent album de reprises qui contient des morceaux qui à force, sont devenus des classiques... de Metallica. Un double album dont le premier disque contient des reprises (entre autres) de Discharge, Black Sabbath, Bob Seger, Nick Cave, Mercyful Fate, Lynyrd Skynyrd, etc. et le deuxième une version améliorée du Garage Days des années 80 avec les classiques que sont Am I Evil ? (Diamond Head), So What (Anti-nowhere League), Stone Cold Crazy (Queen), agrémentés d'une jam sur des classiques de Motorhead... Un must dans le genre, Metallica étant quand même le spécialiste de "la reprise que si tu sais pas que c'est une reprise tu te dis que c'est un morceau à eux..."

  • Various Artists : "Nativity In Black, volume 1 (1994) et volume 2 (2000)"
    On en a déjà parlé, Black Sabbath est le père spirituel (et Led Zep la vieille tante) de tous les groupes qui, de près ou de loin, se targuent d'une étiquette Metal... Quoi de mieux dans ce cas que de leur rendre hommage dans une paire d'albums mythiques, compilant ce qui se faisait de mieux dans le Metal de leurs époques respectives, reprenant les grands classiques et des morceaux plus obscurs... Sans doute le meilleur moyen de découvrir le groupe pour ceux qui sont réticents au son parfois un peu indigeste des 70's... Sur le volume 1, on retrouve en vrac : Biohazard, White Zombie, Megadeth, Corrosion Of Conformity, Sepultura, Ugly Kid Joe, Faith No More et Type O Negative... Pas mal hein ? Sur le 2e volume, sorti 6 ans plus tard, on croise Godmsack, Machine Head, Static X, Megadeth, System Of A Down, Pantera, Slayer, Soulfly, Monstermagnet... Que du beau monde... Les deux volumes sont très bien, mais le premier étant sorti en l'an de grâce 1994, il est forcément meilleur...

  • Atrocity : "Werk 80" (1997) et "Werk 80 II" (2008)
    Reprendre des standards superconnus pop et new wave en version "with balls", tel est le concept de Werk 80, petit bijou sorti en 1997 par un groupe de dark-death-goth allemand jusque là assez confidentiel (à part un Atrocity's Blut en 1994). Idée pas très originale, mais le résutat est bluffant d'efficacité... La recette est simple : reprendre les riffs (en général bien cons) des originaux à l'identique, en mettant la disto à fond et en les jouant en version gr-gr-gr-gr-gr... Le chant est parfois un peu approximatif, mais qu'importe !! Le premier volume reprend Shout (Tears For Fears), Wild Boys (Duran Duran), Send Me An Angel (Eurythmics), Tainted Love (Softcell), Don't Go (Yazoo), Let's Dance (David Bowie), ainsi que quelques standards allemands moins connus de par chez nous... Le 2e volume compète la collection des classiques avec des interprétations de Relax (Frankie Goes To Hollywood), Don't You Forget About Me (Simple Minds), Smalltown Boy (Jimmy Sommerville), mais est largement inférieur à son prédécesseur, en partie parce que depuis, tout le monde s'est mis à l'exercice (la grosse Maryline Manson en tête) et que du coup ça a vachement moins de charme, mais aussi parce qu'entre leur son qui ressemble à un Rammstein de campagne et les orchestrations symphoniques réalisées avec le synthé Bontempi à 39 € du neveu du bassiste, ça devient vite pénible à écouter...

  • Slayer : "Undisputed Attitude" (1996)
    Alors que Slayer est considéré comme le groupe le plus intègre de toute l'histoire de l'humanité (enfin, du thrash quoi), vla-t-y pas qu'en 1993 ils s'acoquinent avec Ice (motherfuckin') T (bitch), pour pondre une reprise combinée de 3 morceaux de Discharge... Quoi ??? Slayer qui reprend un groupe de punk avec un rappeur ????? Scandale !!! Sauf que ledit morceau (sur la BO de Judgment Night) est une boucherie absolue, qu'Ice T (qui a alors le vent en poupe dans la populace metal, avec ses gros gangsters de Body Count et tsa) est en grande forme, et que le punk hardcore de Discharge va comme un gant à Slayer... Apparemment ils ont apprécié l'exercice en tout cas, puisqu'en 96 sort ce "Undisputed Attitude" qui est une boucherie d'une violence sans nom, compilant ce qui s'est fait de plus brutal, aggressif, bête et méchant dans la scène peu connue du punk américain des années 80... Avec des titres bien provoc genre : Abolish Government, Guilty Of Being White (sic), I Hate You, Violent Pacification, c'est à un raz de marée de violence et de haine que nous convie cet album de 35 minutes pour 16 boquets... Un incontournable du genre.
  • Various Artists : "Kiss My Ass" (1994)
    Dans mon univers à moi, Kiss a été aussi influent que Black Sabbath dans la création de ce qu'est le Metal aujourd'hui... Mais Kiss, c'est bien plus que ça, ils ont été une influence majeure dans plein de styles différents, ce qui explique la présence d'artistes de genres totalement opposés pour rendre hommage au Hottest Band In The World... On y croise donc Anthrax, Extreme, mais aussi Dinosaur Jr, les Lemonheads, et plus étonnant encore, Lenny Kravitz (même que quand on connait bien les premiers albums de Kiss, on se rend compte que Lenny Kravitz a spolié Kiss sans vergogne dans la plupart des ses vieux tubes), ou Garth Brooks, le roi de la Country FM américaine. A noter sur ce disque la présence d'une rareté, un morceau de Shandi's Addiction, groupe formé pour l'occasion et formé de (vous êtes assis ?) Billy Gould (Faith No More), Tom Morello et Brad Wilk (RATM) et Maynard (Tool) !!!! En plus, leur version de "Calling Dr. Love" est DE LOIN la meilleure chanson de l'album...
  • Guns n'Roses : "The Spaghetti Incident" (1993)
    Dernier album enregistré par le line up plus ou moins classique des Guns, ce Spaghetti Incident aura fait couler bien plus d'encre qu'il n'en mérite... Son intérêt principal repose sur le choix des morceaux repris, mais uniquement parce qu'il m'a permis à l'époque de découvrir les originaux, dont certains sont depuis devenus incontournables. C'est grâce à cet album que j'ai découvert des groupes comme The Damned, les UK Subs, le Soundgarden pré-badmotorfinger, Fear ou Nazareth. Quant aux reprises en elles mêmes, elles sont tout au mieux moyennes, à quelques passages près, et le meilleur moment est caché à la toute fin du disque avec une reprise de Charles Manson (!!!) qui aura aussi fait couler beaucoup d'encre... Comme quoi, on peut être un Serial Killer chtarbé et écrire des très jolies balades...
  • Paul Anka : "Rock Swings" (2005)
    Paul Anka est un crooner comme on en fait plus... Avec son faux air de Silvio Berlusconi (genre j'ai 86 ans mais j'en parais 41) et ses 40 ans de carrière, l'homme qui tutoie Frank Sinatra et Dean Martin s'est refait une jeunesse musicale en 2005 en ayant la brillante idée d'adapter à la sauce Big Band/Swing/Crooner des chansons de jeunes... Au programme, des versions ultra classe de classiques allant de Nirvana à Survivor, en passant par Van Halen, REM, Oasis, Soundgarden, Bon Jovi, Lionel Richie, Billy Idol ou encore Eric Clapton. Le tout avec sa voix suave qui fait mouiller les vieilles et accompagné par un orchestre jazz qui donne l'impression de débraquer à Las Vegas le soir du réveillon du nouvel an... La toute GRANDE classe...
  • Six Feet Under : "Graveyard Classics" (2000) et "Graveyard Classics 2" (2004)
    Le summum de l'album de reprises !!! Fustigé par la critique (comme d'hab quoi) à la sortie du premier volume qui reprend ACDC, Black Sabbath, Exodus, Accept, ou Deep Purple à la sauce death metal bête, méchant, ultra lourd et pas technique (mon préféré quoi), les énooooooormes Six Feet enfoncent le clou 4 ans plus tard en sortant un 2e volume qui non content de pousser le massacre plus loin, a l'outrecuidance de reprendre dans son intégralité le mythique Back In Black d'ACDC !!!! Je pense qu'à part moi, Kazak et Séba, l'ensemble de la terre est consterné par cet album, mais tout ce que fait Chris Barnes est parfait, d'ailleurs un jour il sera le leader incontesté de votre planète de merde et vous aurez l'air bien bêtes d'avoir dit du mal !!!

Notons encore les albums suivants qui méritent eux aussi une oreille attentive : Between the Buried and Me (The Anatomy Of), Entombed (Sons Of Satan Praise The Lord), Carnival In Coal (French Cancan), Overkill (Coverkill), Ozzy Osbourne (Under Cover), Pro-Pain (Run For Cover), Rage Against The Machine (Renegades), Sepultura (Revolusongs), Rockabye Baby, Richard Cheese, Beatallica, The Bosshoss, Hayseed Dixie, Iron Horse, et les compiles Covered In Blood (Slayer), A Tribute To Abba, et A Tribute to The Scorpions... S'il en manque à ma collection, je suis bien évidemment preneur hein !!

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