samedi 12 décembre 2009

SVT'09 : Hors concours

D'une certaine manière, je trouve que les albums ci-dessous faisaient un peu tache dans le (seul vrai) top 2009. En fait, contrairement à noss' Butt, je me suis surtout attardé sur le paysage metal dans le cadre de cet exercice, et vous conviendrez que ces groupes ne jouent pas vraiment dans la même cour qu'Obituary (à l'exception de Townsend, mais celui-ci est par définition une exception à lui tout seul). Ce qui ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciés, car ils auraient alors été passés carrément sous silence paske j'ai pas que ça à foutre.
  • Devin Townsend Ki – Hevy Devy dans un effort expérimental minimaliste et ambient qui n'est pas sans rappeler Radiohead. Certaines compos comme Disruptr semblent se baser sur un riff metal traditionnel mais joué sans disto. Bref, y avait que Townsend pour penser à oser un truc pareil. La bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne rudement bien, et on se surprend à l'écouter en boucle.
  • Muse The Resistance Muse trouve une accalmie avec ce cinquième opus, mais sans pour autant sacrifier en qualité. The Resistance en fait voir de toutes les couleurs, en empruntant la douceur minimaliste d’un Depeche Mode dans les passages les plus calmes, et la grandiloquence épique d’un Queen dans les moments plus déjantés. Un album intelligemment construit, qui tiendra sans doute la distance et résistera à l’épreuve des écoutes.
  • Green Day 21st Century Breakdown – Pas mal de chemin parcouru depuis le pseudo punk-rock des débuts… Le groupe sait désormais comment écrire un album chatoyant, où les riffs mélodiques sont si catchy et prévisibles que l’album parait cousu de fil blanc. Alors certes c’est de la pop-rock, mais pour arriver à ne jamais lasser l’auditeur tout au long des 18 (!) plages sur base de deux accords et demi, il faut admettre un certain talent.
  • Living Colour The Chair In The Doorway – Encore un comeback, enfin « sort of » si on regarde le parcours des blacks les plus metal après les regrettés 24-7 Spyz… la différence ici est que l’album m’a pris totalement à froid, tellement les compos sont bizarres, en particulier les lignes de guitare de Vernon Reid. La galette demande d’être digérée sur le long terme, donc je préfère passer la main pour l’instant.
  • Them Crooked Vultures Them Crooked Vultures - Un énième superband qui pratique le blues-rock un peu barré caractéristique des créations de Josh Homme, ce qui me fait dire que c'est lui qui tient un peu la baraque dans cette formation. Alors, trop de hype ou véritable révélation ? En tout cas les fans de QOTSA devraient être conquis, même si la tendance (très à la mode) à sonner "vintage" pourra en agacer certains. On a parfois l'impression d'écouter des groupes comme Cream (sur Scumbag Blues) entre autres.

/V\

2 commentaires:

  1. He ben tsé quoi ? Rien à dire, nickel, chuis total d'accord avec toi... sauf que Green Day c'est de la merde, mais bon c'est pas grave :)

    RépondreSupprimer
  2. On sent que Noël approche : ses cadeaux, ses miracles...

    Les boules, ce sera pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.