samedi 6 mars 2010

Demon Hunter, Jesus Metal !

Je n'aime pas le prosélytisme (ah ça vous la coupe hein que je connaisse des mots comme ça !) dans la musique, que ce soit Satan ou Jesus qu'on idolâtre, je trouve ça un peu concon de défendre son camp en chansons. Heureusement, il est facile d'ignorer le sujet d'une chanson pour se concentrer sur le rock n'roll. Pourtant, pour une raison que j'ignore, sans doute un vieux fond d'anticléricalisme (et paf ! deuxième mot de plus de 4 syllabes en un post !) de quand j'étais jeuuuuune, j'ai quand même plus de mal quand ça loue Jésus que quand c'est Gloire à Satan. Je parle bien sûr du Satanisme sympa genre Deicide ou Slayer hein, pas des pandas nazis. D'un autre côté, j'adore Johnny Cash, qui est encore plus cul-béni que ma vieille tante Berthe, donc ce que je dis n'a pas vraiment de sens, mais bon voilà quoi.
Bref, tout ça pour dire que le Christian Metal est quelque chose qui a vite tendance à me décourager d'écouter les groupes qui le pratiquent. Heureusement pour Demon Hunter, je n'ai découvert leurs intentions pieuses qu'après avoir vu le clip ci-dessous, parce que si on n'écoute pas les paroles, la chanson, sorte d'ersatz de Soilwork, mais sympa et bien fait, est vachement cool. Le chant m'a bien impressionné en tout cas, et la soutane à clous du chanteur est sympa.
[EDIT : Merci à Statik qui a vu (contrairement à moi) que Speed co-chante la chanson, on le voit même dans le clip, ce qui explique la ressemblance avec Soilwork. Enfin, moi au moins je ne me suis pas auto-humilié comme le mec de MetalSucks qui a tout démoli le groupe à cause de ça...]

Orgasme Auditif : Terror - "Spit My Rage"

La semaine dernière, je taggais inconsciemment l'orgasme auditif de Séba avec Terror au lieu de Throwdown. Sans doute une erreur d'inattention, n'empêche que ça m'a fait penser que Terror avait un tout joli moment de pure haine hardcore dans un de ces morceaux. Spit My Rage est un morceau de l'album One With The Underdogs, sorti en 2004. 2 minutes anti-tout et pro-haine qui donnent envie d'en découdre immédiatement. L'orgasme intervient à la toute fin du morceau (ça commence à 1'52'') , où après nous avoir asséné un magnifique : "Spit My Rage ! In Your Fucking Face ! BLWAH !", on entend un raclement de gorge totalement joussif de mépris. Excellent...

No Label Needed

A la recherche de chair fraîche pour entretenir mon acouphène, j'ai jeté une oreille sur les groupes qui participent au concours No Label Needed, et le résultat est navrant. Déjà, TOUS les groupes font la même chose, pas la moindre once d'originalité ou d'inédit ne pointe le bout de son nez sur les 20  (!!) groupes présents. Que ce soit du death, du deathcore, du death chaotico-technico-screamo-machin, du black, du rethrash, ou du sludge/stoner, je n'ai RIEN entendu d'original, rien qui ne sorte un peu des sentiers battus. 
C'est d'autant plus navrant que les groupes présents sont loin d'être des amateurs, certains étant même présents sur la scène depuis une chiée de temps. 
Deuxième constat : la plupart sont juste mauvais, en particulier les groupes de death et assimilés. Il faut que ça cesse maintenant les gars, on en a PLEIN le cul d'entendre les mêmes plans couplets grind/refrain death/break hardcore/solo bruitiste à mille doigts ! BASTA !!
Troisième constat : 20 groupes, 16 merdes. ça fait peur non ? ça veut dire que 80 % des groupes sont pourris. Et encore, on ne parle que de metal ici. Qu'est-ce qui se passe ? De mémoire de moi, je n'ai pas souvenir d'autant de médiocrité dans toute l'histoire de la musique. Et pourtant, j'ai organisé des concerts de rock alternatif et de punk, c'est dire si je touche ma bille en musique pourrie. Mais là, c'est catastrophique. C'est à cause de l'internets ? C'est parce que je suis trop vieux pour comprendre ? Allez, soyons optimistes, disons que c'est parce que l'échantillon du concours n'est pas représentatif...
En parlant d'optimisme, parlons un peu des 4 groupes qui sauvent le concours du naufrage total et qui, faute d'être super originaux, ont au moins une patate d'enfer : 
  • Hammerlord : Ce groupe de rethrash rappelle le Metallica des débuts, en y ajoutant une hargne punk hardcore du plus bel effet. La démarche du groupe est en ce sens assez proche de celle d'Iron Age, ce qui est un gros compliment, j'adore Iron Age.
  • Iris Divine : Chez Iris Divine, on est plus dans un rock metal progressif qui navigue entre Porcupine Tree, Tool, et un hard rock FM un peu formaté mais plaisant. Le chant, très mélodique, manque un peu d'assurance sur les passages calmes, mais déchire tout sur les trucs plus pêchus.
  • Iron Thrones : J'ai déjà parlé de ce groupe de death progressif qui propose son album à un prix libre, et par le biais duquel j'ai découvert le concours dont il est question.
  • Scorched Earth Policy : Le nom de ce groupe ne m'est pas inconnu, mais impossible de dire d'où je les connais. Sans doute le plus original du lot, le groupe pratique un métal groovy qui rappelle à la fois le thrash des années 90 façon Machine Head, mais aussi des trucs plus alternatifs comme Helmet, Quicksand, avec une touche un peu plus bluesy qui rappelle Clutch, voire les débuts de Black Sabbath. Le point fort du groupe, c'est de parvenir à mêler ces influences variées de manière très cohérente, qui fait qu'on n'a pas l'impression d'entendre un patchwork de styles, mais quelque chose d'à la fois plaisant et original, c'est pas trop tôt ! C'est d'ailleurs eux qui ont hérité de mon vote, je vous tiendrai au courant des résultats finaux, même si quelque chose me dit que ça va pas être eux les vainqueurs...

vendredi 5 mars 2010

Devin Townsend : "Radial Highway" (Live Unplugged)

Malgré l'annonce d'un Ziltoid 2, et encore deux volumes de sa quadrilogie à paraître, notre bon vieux Devin trouve encore le temps de nous sortir un morceau qui semble ne s'intégrer à aucun de ces projets, et qui ressemble plutôt à une chute de session de Ki. Pas grave, le morceau est excellent, avec sa vibe rockabilly (un peu comme dans Trainfire) que j'adore.

Slash remonte la pente

Si Slash avait mal commencé la promo de son album solo avec un chanteur japonais, Fergie qui reprend l'intouchable Paradise City, et la pochette de l'album qui reste horrible, il faut bien dire que ces derniers jours, il rattrape plutôt pas trop mal le coup. Entre le single qui n'est pas mal du tout et le teaser de présentation de l'album ci dessous qui laisse augurer le meilleur, ça y est, maintenant je suis impatient de l'écouter cet album. D'autant que contre toute attente, le morceau avec Fergie a l'air pas mal du tout !!

Orgasme auditif : la meilleure outro du monde !

Un soir d'été 1990, assis devant la télé, je découvre sur Headbanger's Balls le nouveau clip d'un groupe suédois encore inconnu : Left hand path d'Entombed. Les images sont poisseuses et font amateurs (on est en '90 aussi), mais la claque musicale est puissante. Sans le savoir, un jalon de l'histoire du métal venait d'être planté.

Vingt ans plus tard, Alex Hellid, unique guitariste du groupe, a réussi une chose impensable, à améliorer "l'inaméliorable", à repousser encore un peu le cap de la perfection pourtant bien établi depuis 2 décennies : bonifier les 3 dernières minutes !

Sur la vidéo live ci-dessous, le début d'extase commence ainsi à 4:24. La performance est belle car Alex est seul et donc obligé d'enregistrer les quelques notes du début et les faire passer en boucle pour "simuler" la deuxième guitare. A 5:30, le solo à proprement parler débute suivi du fabuleux tapping à 5:44. Et c'est à partir de là que commence le deuxième effet Kiss Cool : ledit tapping est rallongé et suivi immédiatemment d'un envoi de choucroute-purée monumental de tous les musicos (double grosse caisse y compris). On déguste, on jouit, on se recroqueville par terre en position foetale et on attend que tous les poils hérissés de son corps redescendent...


School Of Stoner Rock

Si vous n'avez pas vu le film School Of Rock, avec Jack Black, jetez-vous dessus, c'est un des films les plus rock n'roll de l'univers. Il raconte l'histoire d'un musicien paumé qui se retrouve prof et qui apprend les rudiments du rock n'roll à ses jeunes élèves afin d'en faire un super groupe qui ira humilier le groupe qui l'a viré comme un malpropre au Battle Of The Bands local. Si j'en parle, c'est parce que les petits jeunes ci dessous sont élèves d'une vraie school of rock, et que leur travail de fin d'année, c'est Ghosts Along The Mississipi de Down !! C'est mignon tout plein, j'adorerais voir leur version de Bury Me In Smoke. Phil Anselmo a adoré et a promis d'aller jammer avec eux un de ces quatre.

jeudi 4 mars 2010

Le premier single de Slash

Slash vient de sortir le premier single issu de son album solo éponyme. Alors bon, ça fait longtemps que je me moque de ses choix artistiques on ne peut plus discutables, mais au fond, j'aime beaucoup son jeu de guitare au garçon. Et By The Sword, le morceau en question, est une relativement bonne surprise. Pas de quoi se relever la nuit, mais cette balade aux forts accents Zeppeliniens est loin d'être désagréable, en particulier le solo qui conclut la chanson, qui prouve que Slash n'a pas tout perdu de sa superbe.

Rob Zombie à Miami

J'en ai déjà parlé plein de fois, Rob Zombie a réalisé un épisode des Experts Miami dans lequel il a placé sa musique, son univers, et ses acteurs fétiches. Difficile de dire si ce sera aussi bien que l'épisode réalisé par Tarantino, mais en tout cas j'ai bien envie de le voir pour juger sur pièces.

Made In Belgium : The Guilty Brothers Experience"

Je découvre tout juste les bruxellois de The Guilty Brothers Experience et c'est excellent !!! Pratiquant un rock psychédélique couillu et n'hésitant pas à se montrer progressif, voire à expérimenter dans tous les sens, l'énergie dégagée par le groupe n'a d'égale que son groove absolument irrésistible. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment malheureusement, à par un (très bon) clip pour le morceau "Hesitation Of Icarus" et quelques teasers pas très révélateurs de la musique du groupe, mais bien de son esprit rock n'roll et fendard... L'album sort en avril et d'ici là, on s'en contentera, faudra bien, mais on en reparlera, soyez en sûrs !


Muse déchire

Récemment, j'ai découvert le channel officiel de Muse et je suis resté sur le cul en voyant la mise en scène de leurs concerts. Prenez le concert de Wembley en 2007 qui a fait l'objet d'un album live intitulé HAARP, et qui a attiré la bagatelle de 90,000 fans en deux dates. Non seulement les interprétations déchirent la race de leur mère, mais en plus c'est filmé avec un professionalisme qui me laisse pantois. Et cerise sur le gateau, certains morceaux sont légèrement agrémentés de passages inhabituels, à l'instar de New Born (sautez à 6:13 pour un quasi orgasme auditif) :



[Ceci est la version du Pinkpop, pour une version de qualité supérieure, allez voir ici.]

Terrible ce qu'un trio peut en imposer, non ? Allez dire ça à Slip-quenotte...

/V\

Gratos : Sons Of Liberty - "Brush-fires of the mind" (2009)

Rénovant encore le concept d'album gratuit, Sons Of Liberty propose d'en télécharger une version à la qualité audio discutable et de ne payer que pour la version avec un son de haute qualité. Le principe est sympa, il permet de se faire une idée de ce que ça vaut avant d'acheter. D'autant que pour une fois, il ne s'agit pas ici d'un groupe d'illustres inconnus qui cherchent à percer dont il s'agit, mais du projet solo de Jon Schaffer, guitariste et tête pensante d'Iced Earth. Ici, il fait beaucoup de choses tout seul, se contentant de quelques guests ici et là. Le style est assez proche de ce que je connais d'Iced Earth, à savoir un power metal couillu, très mélodique mais avec une influence thrash non négligeable. Bon, cela dit, je reconnais que je ne connais pas très bien la carrière d'Iced Earth. C'est aussi très politiquement engagé, mais ça on s'en fout un peu à vrai dire.

mercredi 3 mars 2010

Abysse : "Le Vide Est Forme"

Abysse nous vient de la Loire. Et oui, encore un groupe français. Et même si je ne partage pas l'enthousiasme automatique dont VinZ et Ercan font souvent preuve en présences de froggies, je dois bien reconnaître que pour le coup, Abysse est impressionnant. Leur EP "Le Vide Est Forme" n'est composé que de deux titres, instrumentaux qui plus est, mais quelle baffe ! Dès les premières secondes, la musique lourde et envoûtante du groupe nous embarque dans un voyage absolument fabuleux pour ne jamais nous lâcher. Quand la plage n° 2 se termine, on est sur les genoux, les 22 minutes que dure l'EP sont tellement cativantes qu'elles demandent une attention de tous les instants. Jamais répétitif, heavy à souhait, brillant tant dans la composition que dans les arrangements, Abysse ne lâche rien, et parvient à garder notre attention de manière constante, réinventant sa musique sans cesse. En deux morceaux, sans chant, c'est super-impressionnant, je me réjouis d'entendre l'album, en préparation. Le groupe sera en Belgique début avril (à Anvers, La Louvière et Bruxelles), et il ne faudra absolument pas manquer ça !

Anthrax : "Caught In A Mosh" Live @ Soundscan, Sydney, 2010

Même si ça ne sera certainement jamais aussi bien qu'avec Belladonna, n'empêche que ça fait plaisir de voir qu'en 2010, Anthrax en live, c'est toujours une pure tuerie quand John Bush est de la partie...

Le clip de la semaine : Big Business - "The Drift"

Je vais devoir écouter l'album de ce groupe de toute urgence, ils m'ont bien tapé dans l'oreille...

mardi 2 mars 2010

Steven Adler sait écrire !

Enfin, je suppose, puisque au vu de sa carrière pas terrible depuis qu'il s'est fait jeter comme une merde des Guns, je présume qu'il n'a pas eu les moyens de se payer les services d'un nègre pour torcher son autobiographie. Je ne sais pas si c'est intéressant à lire ou si c'est 300 pages de lamentations de toxico, mais la pochette du bouquin est ultra cool !

Fuck Your Shadow From Behind : "Tristesse"

Joli doublé pour ce groupe de deathcore on ne peut plus quelconque, dont la présence dans ces pages n'est qu'au fou rire déclenché par le nom du groupe ET de la chanson.

Made in Belgium : Triggerfinger

Si Them Crooked Vultures était crédible, ce serait Triggerfinger. Tout le groove, l'attaque, et le rock n' roll, sans la hype et la prise de tête... Je décortique leur discographie et on en reparle.

MySpace

lundi 1 mars 2010

Zed : über-sludge

J'ai plein de trous dans la caboche paske j'arrive plus à me rappeler comment j'ai découvert ce groupe... Enfin soit, Zed est un groupe allemand dont vous me direz des nouvelles, tant leur musique poisseuse est à la musique ce que le double-whammy cheese est à la gastronomie. Leur album récent, Feed The Lie, fait la part belle à un tempo bien lourdingue et hyper répétitif, et une basse pleine de disto et mise très en avant. Le chant est tellement en retrait et apparait si rarement qu'on a aussi un peu l'impression d'écouter un album-instru du genre Karma To Burn. Et ça tombe bien aussi, au vu du nombre de fois que je pense "MAIS FERME UN PEU TA GRANDE GUEEEUUULE" quand j'entends les chanteurs de la plupart des groupes actuels...


L'ennui c'est qu'ils semblent relativement peu connus, et qu'il y a zéro vidéos d'eux sur la toile. Je vous renvoie donc misérablement sur leur myspace afin que vous vous fassiez votre propre opinion...

/V\

Absolute FUCKING Power !!

Pour les plus vieux d'entre nous (dont je fais partie), Absolute Power est le nom de l'unique et myhtique album de Powermad, un groupe de thrash mélodique auteur d'une des meilleures chansons du genre, Slaughterhouse. C'est aussi le nom qu'a choisi un certain Shane Embury pour baptiser un de ses nombreux projets, totalement dévoué à la cause de la NWOBHM. Shane Embury, bande d'inculques, est le bassiste de Napalm Death. Et pour ce projet, il s'est entouré de types comme John Walker (Cancer), Mitch Harris (Napalm Death), et s'offre des invités de marque genre le chanteur de Diamond Head ou Tim Ripper Owens. Bref, du beau monde, surtout lié au death metal made in UK, ce qui rend le heavy metal old school pratiqué par le groupe ultra fun, efficace et plaisant à écouter. L'album est en préparation, donc en attendant il faut se contenter des morceaux qui sont sur MySpace, et qui valent tous leur pesant de cacahuètes.

Mudvayne : "Beautiful and Strange"

Le nouveau clip de Mudvayne fait parler de lui parce qu'on y voit des fesses, des zombies qui forniquent, des scène SM, et des petits trucs gentils du genre. Le morceau qui l'accompagne étant le seul à peu près potable de leur dernier album, le voici, histoire que voir si ça vous choque aussi...
Mudvayne

Les sorties de la semaine

  • Gamma Ray : "To The Metal!"
    Même si je n'ai jamais été fan, je me souviens que du temps de Headbanger's Ball, Gamma Ray avait un clip qui me plaisait bien sur une chanson dont le refrain disait "Gamma Ray" chéplukoi. Pas moyen de remettre la main dessus, j'offre un spéculoos à celui qui me retrouve le nom du boquet et son clip sur youtube. Mais bon, à part ça, je ne suis pas du tout fan de power metal, et Gamma Ray, c'est un peu les chefs du power metal à l'allemande, donc j'aime pas. Je dis pas que c'est pas bien, mais j'aime pas.
  • Fun Lovin'Criminals : "Classic Fantastic"
    Qu'est-ce qui m'a pris d'écouter cet album ? C'est vrai qu'à leurs débuts, j'ai trouvé leur fusion rap/rock/frime cubaine assez amusante, mais un jour je les ai vus en concert, et j'ai cru que j'allais mourir (j'ai vu Manu Chao le même jour, quelle journée de merde !). Tout ça pour dire que le style est pareil, mais que c'est à chier.
  • Short On Time : "Sanctuary"
    A ma connaissance, Short On Time est le seul groupe du monde à avoir à la fois connu les planches du Smile et une tournée japonaise. Je n'ai pas encore eu le temps de contacter ce groupe liégeois à qui tout semble réussir, à commencer par leur premier album, qui est une jolie réussite en matière de rock métal punkisant ultra-mélodique, tout en étant technique, certains riffs étant carrément ébourriffants. ça rappelle un peu Protest The Hero par moments, et je me réjouis d'en savoir un peu plus sur eux pour vous en parler plus longuement.
  • Shock Troopers : "Blades And Rods"
    Si j'étais sicilien, moi aussi je ferais du thrash ! Shock Troopers nous vient de la belle ville de Palerme, ce qui veut dire qu'ils doivent en avoir, des choses à dire, pour peu qu'ils s'intéressent un peu à la politique de leur belle île. Avec des titres comme Toilet Show, Waterboarding et Road Thrash, je doute que ce soit le cas. Au delà de ça, on est en plein rethrash pas très original et déjà beaucoup entendu.
  • Godhate : "Equal In The Eyes Of Death"
    Depuis qu'Ercan a ravivé la flamme Morbid Angelesque qui sommeillait en moi, je dois bien avouer que je trouve tout le death d'aujourd'hui salement fadasse. Je ne parle évidemment pas du deathcore dupliqué jusqu'à la nausée par tous les groupes à mèche, mais du death metal, le vrai, celui qui tache. Godhate est malgré tout le genre de groupe qui me redonne espoir dans le genre. Sans faire de démonstration à tout va, le death mid tempo du groupe est accrocheur, bien foutu, démoniaque à souhait, lourd, poisseux, bref, c'est du bon death. Et comme dirait Ercan, le bon death, c'est bon.
  • Immolation : "Majesty And Decay"
    Ah ben tiens quand on parle de death old school. Immolation fait partie des groupes qui étaient aux origines du genre, dans la poignée qui contient aussi Morbid Angel, Death, Deicide ou encore Obituary. Ce n'étaient certes pas les plus connus, mais pas les plus mauvais non plus à l'époque. Aujourd'hui, difficile de sortir la tête de la masse énorme que représente la scène, et leur statut d'ancêtres ne sauve pas l'ennui éprouvé à l'écoute de ce death de bonne facture, mais qui casse pas trois pattes à Jésus Christ.

dimanche 28 février 2010

A Nightmare On Elm Street

Je suis plutôt perplexe à l'idée du remake du premier Freddy. Contrairement à Michael Myers, Leatherface ou Jason, tous récemment remakés avec plus ou moins de réussite, Freddy n'est pas masqué et son visage est aussi iconique que l'acteur qui l'a toujours incarné, Robert Englund. Or ici, c'est un autre acteur qui l'incarne, et même s'il est très bon (il jouait Rorschach dans Watchmen), son maquillage plus réaliste et l'absence d'humour qui caractérise l'original me semblent des choix assez hasardeux. Bon, maintenant, je dis aussi ça parce que Freddy est de loin mon boogeyman préféré, et que je connais les 7 films de la franchise originale quasi par coeur, donc j'ai du mal à imaginer une modification aussi profonde du personnage, j'ai l'impression qu'on veut me vendre des schtroumpfs rouges. Malgré tout, je vais quand même donner une chance au film, on ne sait jamais...

le groupe au meilleur nom du monde : I, YOUR LIEGE !!!

De la même manière que des groupes de Neupré ont un nom de ville du fin fond du Canada, je viens de trouver un groupe de New York qui s'appelle I, Your Liege... Si ça c'est pas cool comme nom de groupe ! La bio du groupe ne dit pas si c'est des amoureux des bouquettes et des boulets lapin ou s'ils ont juste voulu se la petter avec une référence féodale obscure qui veut plus ou moins dire "souverain". Il y a aussi un morceau de Suffocation qui s'appelle Liege Of Inveracity, mais ça n'a rien à voir. 
Ah oui, le groupe n'a que son nom de rigolo, parce que musicalement c'est du deathcore chaotique casse couilles.

News Of The World

  • Chaises musicale dans le métal made in France : le batteur d'Hacride s'en va, et il est remplacé par celui d'Om Mani.
  • Rob Zombie vient d'annoncer une tournée avec Alice Cooper, chose qui n'était jamais arrivée auparavant. Youpie, c'est super cool et tout ça, mais Rob, c'est quand que tu viens en Europe BORDEL ???
  • Rien ne va plus chez Hatesphere, qui ne parvient pas à stabiliser son line up depuis le départ de TOUS ses membres sauf un. C'est au tour du chanteur (le remplaçant de Jacob Bredahl donc) de mettre les voiles.
  • Pantera va sortir un autre best of... ça commence à faire beaucoup deux best of pour 5 albums non ? je sais pas moi y aurait pas des live, des démos, des chansons inédites qui traînent dans un tiroir ? 
  • Rob Zombie a réussi à placer Malcolm McDowell et Michael Madsen dans l'épisode des Experts : Miami qu'il réalise. Du coup j'ai super envie de le voir...
  • Aerosmith vient s'ajouter aux têtes d'affiches du Graspop. Pas terrible, mais pas pire que Stone Temple Pilots qui seront de la fête aussi... J'ai rien contre ce groupe, mais au Graspop ? WTF ? Pourquoi pas Lady Gaga tant qu'on y est. Il y aura aussi Fear Factory et Mastodon. Toujours pas de Guns, mais il reste une tête d'affiche à annoncer...