samedi 30 juillet 2011

Anal Cunt, ou l'obsession du son parfait !

On parlait l'autre jour de l'hilarant tour rider des Foo Fighters, et voilà aujourd'hui que je tombe sur les indications d'Anal Cunt aux organisateurs de concert concernant leur son. Excellent...

Staind "Not Again"

Quoi ? Deux jours de suite qu'on nous refile du Staind ? Et oui le groupe arrête ses bêtises. Je ne vais pas m'étaler dessus. Butt vous a déjà dit le principal hier.

Origin : "Entity"

Quand j'ai commencé à m'intéresser au thrash, puis au death, dans mes jeunes années, j'ai eu une phase où je me suis mis à la recherche du groupe le plus rapide du monde de l'univers. Ma quête a pris fin avec World Downfall de Terrorizer, qui reste encore aujourd'hui le mètre étalon du genre à mes yeux (avec Dead Shall Rise en point d'orgue, le morceau le plus brutal jamais créé !) En termes de rapidité brute, je pense qu'Origin surpasse World Downfall. Ça va vite, très vite, très très vite, encore plus vite que ça ! Cela dit, non seulement avec l'âge et la sagesse, on se rend compte que jouer vite, ce n'est pas une fin en soi, mais en plus, dans le cas d'Origin, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Alors certes, c'est impressionnant et si on est batteur on se coupe les bras tout de suite, mais bon, on a vite fait le tour de la question, et ça a beau être rapide, ça reste générique et sans âme, sans compter le fait qu'à un moment, trop is te veel. Bref, Terrorizer garde sa place d'album de death le plus brutal de tous les temps bien à son aise, et Origin figurera peut être dans le Guiness avec l'album à la moyenne de BPM la plus élevée du monde (on doit tourner aux alentours des 4475454754214 bpm de moyenne je dirais), mais ça ne m'impressionne pas tsé...

vendredi 29 juillet 2011

Staind is back !!

Aussi ahurissant que ça puisse paraître, le nouveau boquet de Staind est plutôt pas mal !! Oui, oui, je vous assure. Faut dire que j'ai découvert ce groupe avec son tout premier album (ramené par un pote des States) et que Dysfunction est une vraie petite tuerie dans son genre, ce n'est qu'après que le groupe s'est perdu dans les méandres d'un post grunge geignard et répétitif (même si Break The Cycle est encore sympa). Et là, alors qu'Aaron Lewis a commis un innomable EP de country républicaine un peu plus tôt cette année, vla-t-y pas que Staind revient avec un single dans la droite lignée de Dysfunction !! Bon, je doute que tout l'album soit du même acabit, mais si le but était que je m'y intéresse, c'est gagné !

In Flames : "Sounds Of A Playground Fading"

C'est délicat pour moi de chroniquer un album comme celui-ci, car je dois bien reconnaître que je ne connais pas grand chose de la carrière d'In Flames. J'ai toujours été plus fan de Soilwork, et à chaque fois que j'ai essayé de m'intéresser au groupe, j'ai trouvé que le chant était sous mixé et un peu laissé pour compte. Il y avait aussi une touche un peu folk, disqualifiante en ce qui me concerne. Cela dit, je n'ai pas écouté tous les albums, donc si ça se trouve je suis passé à côté de quelque chose. Toujours est il que c'est donc d'une oreille vierge de tout préjugé par rapport à leur carrière passée que je juge cet album et naudidju que c'est bien !!! Une vraie démonstration de métal moderne, intelligent, catchy, certes très soft (sans doute trop pour les fans old school du groupe, je présume), mais l'album est d'un bon goût époustouflant ! Une vraie résussite, du genre qui mériterait vraiment de faire une percée dans le milieu mainstream, y a du tube à la pelle dans cette plaque ! J'ai parfois pensé au dernier The Haunted, pas au niveau du style, mais pour le côté "calme et posé ne veut pas dire facile et commercial". Je veux bien que les fans de longue date éclairent ma lanterne sur leur discographie, parce que s'il y a d'autres albums de cet acabit dans leur discographie, il me les faut !

jeudi 28 juillet 2011

Numérote tes abattis, Cajoline !

En principe, la pub pour les lessives, c'est soit une morue qui fait des taches exprès et des noeuds et qui a une machine à laver transparente, ou alors un nounours à la con qui saute dans des essuis. Woolite a décidé de donner un léger coup de pied dans la fourmilière de ces pubs insipides et a demandé à Rob FUCKING Zombie de se charger de leur campagne. Du coup j'ai envie de faire des lessives, donc la pub marche !

Dark Tranquillity "Iridium"

J'aime bien Dark Tranquillity. Enfin j'aime surtout "Damage Done", qui pour moi est leur meilleur album, et aussi le seul que je possède du groupe. Maiiiis si les autres cd ne m'ont pas plus conquis, il me plait de suivre leur actualité, et d'aller les voir en concert. Ce que je vous conseille vivement car si vous aimez ce groupe, il se peut qu'il vous aime encore plus (surtout le chanteur).
Je n'ai pas encore entendu leur dernier album, mais il me tarde désormais de l'avoir entre les mains maintenant que j'ai vu ce tout nouveau clip fraichement sorti.

Brent Hinds presents : "Fiend Without A Face / West End Motel"

Quand le membre le plus déjanté et  le plus créatif de Mastodon se décide à sortir un album regroupant ses deux side projects, je ne peux que me jeter dessus avidement. Et quand ces projets sont d'une part un groupe rockabilly/surf/psycho (Fiend Without A Face) et d'autre part un groupe de rock/blues/country alternatif décalé quelque part entre Tom Waits et Nick Cave, je suis comme un acarien au salon du matelas d'occasion ! Et si les deux projets n'ont rien, mais alors rien de rien à voir avec Mastodon, (impossible de deviner que Brent joue dedans si on ne le sait pas, et pourtant il chante (un peu) dans les deux groupes ! Cela dit, tout fan de Mastodon qui se respecte se doit de jeter une oreille sur ce disque, et en ce qui me concerne, je suis assez fan des styles pratiqués, donc j'adhère ! 

mercredi 27 juillet 2011

La pochette de la semaine : MASTODON !!

La pochette du nouveau Mastodon me laissait un peu perplexe. J'ai un tatouage qui est largement inspiré de la pochette de Crack The Skye, et ma première impression a été que celle de The Hunter ne risquait pas de finir sur ma peau de sitôt. Mais depuis, le groupe a sorti le making of de la pochette, qui prend du coup une dimension épique hors norme qui colle tout de suite plus au côté "je fais rien comme tout le monde" auquel le groupe nous a habitué. Et, de la même manière que le morceau, ce making of m'a blowé away !


Admiral Angry : "Illusion Of Strength"

Aaaah !! Je pars dans quelques instants en vacances et je tombe sur cette chanson d'un groupe que je connais pas. Ils sont même pas référencé sur Wikipédia "Mais alors, comment l'Antoine pourra t il nous apprendre quelque chose ?" Fort heureusement pour vous (et moi), j'ai d'autres sources. Admiral Angry est un groupe Californien formé en 2004. Le morceau que je vous propose est en fait un titre de leur premier album "Buster" sorti en 2008. Malheureusement, le guitariste et principal compositeur de la bande meurt à seulement 22 ans. Le groupe sort malgré ce décès l'EP "A Fire To Burn Down The World" en 2010. Leur activité aujourd’hui est inexistante. Que de mauvaises nouvelles car le peu que j'ai écouté a l'air simplement génial. Pour faire court je dirai que ça ressemble assez à The Acacia Strain




MySpace

Barn Burner : "Bangers II : Scum Of The Earth"

J'écoute beaucoup de stoner. Trop même ! Du coup, je deviens vachement exigeant en la matière, et je ne me laisse pas facilement impressionner. Parfois aussi, je ne m'attarde pas assez sur un album, et je passe à côté de groupes fabuleux. C'est ce qui s'est passé avec Barn Burner, passés sous ma loupe pour leur premier album sans me laisser un souvenir impérissable. Mais avec ce deuxième album, on change tout de suite de catégorie ! A leur stoner rock n'roll ultra couillu vient s'ajouter une touche thrash old school de très bon aloi (le premier morceau sonne comme Kill 'em All !), et la construction des morceaux complexe sans être prise de tête rappelle souvent Mastodon (Dark Side Of The Barn). Un tout bel album donc, qui m'a logiquement replongé dans leur premier disque, et j'étais effectivement passé à côté d'un des tout meilleurs groupes du genre qu'il m'ait été donné d'écouter depuis Priestess !

mardi 26 juillet 2011

Foo Fighters tour rider

En plus d'être le meilleur groupe que le monde ait jamais connu (comment ça j'exagère), les Foo Fighters, c'est aussi le groupe le plus sympathique et drôle du monde. Un exemple ? Voici leur tour rider, autrement dit le document qu'ils transmettent aux organisateurs de concert histoire de pas bouffer de la merde tous les jours. Bon, on pourrait un peu y voir une attitude passive-agressive, mais en même temps, quand on passe le plus clair de son temps sur la route, c'est un peu normal d'avoir quelques exigences non ?

Seasick Steve : "You Can't Teach An Old Dog New Tricks"

Seasick Steve était phénoménal quand, tout seul, avec une gratte pourrie et un look de clodo, il parvenait à captiver son public par son blues-boogie joué avec âme et une crédibilité à l'épreuve des balles. En live, ça prenait une dimension quasi mystique, et ce qui était très fort, c'est qu'il parvenait à retranscrire cette ambiance ultra dépouillée sur album en enregistrant la plupart du temps seul, avec des moyens dérisoires. Jusqu'ici. Car son petit dernier bénéficie d'une "vraie" production, avec une batterie omniprésente, de la réverb dans tous les sens, et c'est à peu près tout, mais c'est assez pour ruiner ce qui faisait tout le charme de la musique de Steve. Résultat : un album de blues qui se noie dans la masse, impersonnel, pas assez clinquant pour le fan de ZZ Top, mais beaucoup trop pour les amateurs de blues roots et DIY.

MastoFUCKINGdon !!

Je suis blowé away ! Il n'y pas de mots pour décrire à quel point je me fais dessus à l'écoute de ce morceau qui est absolument parfait !! Mais comment ils font bordel ?

Ecoutez vite hein parce que le lien d'hier a déjà été retiré donc celui-ci risque de pas rester très longtemps non plus...

lundi 25 juillet 2011

Morbid Angel live @ Tilburg

Je me demandais comment en rajouter une grosse couche histoire de bien faire chier les trolls qui aiment pu Morbid Angel paski font rien qu'à faire des albums comme y zaiment pas que c'était mieux avant que c'est des vendus gnagnagna, mais finalement je vais juste laisser la parole à David Vincent :
"We have challenged ourselves with this new record and in turn challenge you to think outside a predetermined box. Many of you have already done this. Hail to you! Some of you need more time..... The Gods will show patience but the Destructos have none....."
Problem ?



Ne refoulez pas votre coté Metal !

Marrante cette publicité pour un festival de Toronto qui a eut lieu la semaine dernière. D'autant plus que je prends l'avion ce soir. (enfin quand vous lirez ces lignes, je serai déjà parti en fait)

Deranged : "Cut Carve Rip Serve"

Ca bouffe pas mal au ratelier de Cannibal Corpse chez les suédois de Deranged. Enfin, sur cet album en tout cas, parce que le groupe existe depuis le début des années 90, mais c'est la première fois que j'écoute. Death metal ultra gore, ultra rapide, ultra brutal et ultra old school au programme donc, avec des passages amusants, mais un niveau technique pas très élevé rend vite l'ensemble répétitif, voire chiant.

dimanche 24 juillet 2011

Ektomorf : "The One"

Danko Jones il est tellement fort qu'il est parvenu à me faire apprécier Ektomorf ! Sans dec hein, je suis dingue de ce boquet !

News Of The World


  • Le nouveau Megadeth s'appellera Th1rt3en et est annoncé par Megadave comme "son meilleur album depuis des années". Ok Dave.
  • Nouveau boquet de Brutal FUCKING Truth ici !
  • Nouveau boquet de Will Haven ici !
  • Nouveau boquet de Vision Of Disorder ici !
  • Lofofora sortira Monstre Ordinaire le 20 octobre.
  • Evil Dead va se faire remaker/rebooter. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, mais l'annonce d'un caméo de Bruce Campbell laisse augurer le meilleur...
  • Sean Yseult a eu la brillante idée de poster sur sa page Sounncloud un morceau inédit, enregistré en 1992 par elle, Phil Anselmo  et Dimebag FUCKING Darrell !!!! Un collector, forcément...

Limp Bizkit : "Gold Cobra"

Certes, le groupe n'est pas connu pour sa crédibilité hors normes, et est plus souvent classé dans les pires groupes que la terre ait connu que dans les groupes les plus créatifs du monde. N'empêche, Gold Cobra est tellement intégralement indéfendable, tellement mauvais, mal torché, facile, produit à la va-vite, cliché, inutile et vain que je me demande s'ils ne l'ont pas juste fait exprès. Ca pourrait être un défi non ? "Hey les gars, si on devenait le groupe le moins crédible de la Terre ?".
Je n'ai pas toujours été aussi virulent envers le groupe, j'ai vraiment bien aimé le premier album, à l'époque où on nous vendait Limp Bizkit comme le groupe du tatoueur de Jon Davis et du DJ de House Of Pain. Le deuxième était sympa aussi, le troisième était rigolo par son côté too much, mais la bonne blague a cessé de me faire rire après. Le départ de Wes Borland a assassiné ce qui restait de créativité au groupe, et son retour aujourd'hui n'apporte rien de neuf. Le flow de Fred Durst est calamiteux, son propos inutile, voire insultant (My Own Cobain, srsly ?), du genre à faire passer Vanilla Ice pour Chuck D. Le groove de la section rythmique est à peu près aussi fin et classe qu'une émission de Patrick Sébastien, et Wes Borland recycle ses poncifs jusqu'à la nausée. N'abordons même pas la pochette, qui est juste hideuse, l'exploit ayant été de faire encore plus laid que la version précédente de celle-ci. Un album qui sort avec 12 ans de retard, et encore, même en 1999 ça aurait été mauvais. Le truc qui me fait le plus râler, c'est que ça tue complètement tout suspense quant au détenteur de la palme du pire album de l'année, parce que là je vois difficilement comment on pourrait faire pire.