samedi 12 mars 2011

Rorcha : "Sans Attache"

Rorcha est un groupe de rock métal francophone liégeois qui dépote bien ! Leur clip vient tout juste de sortir (ah au secours, concurrence !!) et il est super sympa. En plus, on y retrouve Jean Marc, chanteur de D Majiria, et Patrice, batteur de D Majiria, mais à la gratte ! Ce qui me rappelle de bons vieux souvenirs, je vous raconterai un jour...

Le tout premier concert européen de SLAAAAAAAAAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRR !!!

Oui, je sais que Slayer n'est pas un groupe belge (prends-moi pour un con aussi), mais figurez-vous que la toute première fois du monde qu'ils sont venus en Europe, c'était pour l'édition 1954 du Graspop, donc dans notre beau royaume !!

vendredi 11 mars 2011

Fading Bliss : EP

Même si le doom gothique à consonnaces death n'est pas exactement mon style de prédilection, je me devais de donner sa chance au premier EP d'un groupe ultra prometteur : Fading Bliss. Ne serait-ce que parce qu'il s'articule autour de Kazak, ancien guitariste de Redrum 4 et de Dewback, qui rêvait depuis longtemps de pratiquer un style à la croisée des chemins des vieux Paradise Lost, Tiamat, Theatre Of Tragedy ou encore The Gathering. Complété par le chanteur et le claviériste d'Innerfire, une chanteuse et une section rythmique solide, le groupe donne une poignée de concerts convainquants avant de lâcher l'EP qui nous concerne ici. Et s'il n'y a pas de surprises au niveau du style, le groupe parvient à tirer son épingle du jeu par un jeu d'équilibriste savant entre la voix gutturale profonde et brutale de Denis et les mélodies suaves et éthérées de Mel, le tout soutenu par une guitare fort en avant, ce qui n'est pas plus mal, Kazak fourmillant de bonnes idées ! Florian, aux claviers, lie l'ensemble et donne une touche tantôt gothique, tantôt symphonique, tantôt épique à des compos ultra riches et variées. Pour un début, on peut franchement parler de réussite, et si l'EP n'est pas exempt de défauts, il y a fort à parier que d'ici à la sortie de l'album, le groupe aura assis son style et fera partie de ceux avec lesquels il faut compter, c'est tout le mal que je leur souhaite.

Exclu Mondjaaaaaale : l'interview de XAVIER CARION

Depuis la reformation de Channel Zero, il y a un truc qui me turlupine, moi et la plupart des vieux fans du groupe : pourquoi Xavier Carion n'est pas de la fête ? Et pourquoi ils ont choisi Mikey Doling pour le remplacer ? Les rumeurs sont nombreuses, les raisons officielles (les problèmes d'oreille de Xavier) pas très crédibles, et je me doute que même si le groupe acceptait que je les interviewe, ils ne s'écarteraient sans doute pas de la version "officielle". Loin de moi l'envie de polémiquer sur le sujet, mais je me suis quand même dit : et si je demandais à Xavier Carion ? D'autant qu'il est toujours bien actif, en tant que producteur, mais aussi comme guitariste de Master Of Waha, un nouveau groupe ultra prometteur dont on a déjà parlé dans ces pages, et Sons Of Jonathas, dont The Death Dealer, sorti en 2005, est un vrai bijou de brutalité thrash moderne droit dans ta gueule ! Du coup on a parlé un peu de Channel, mais surtout de ses projets à lui !

Hail & Kill : Salut Xavier, comment ça va depuis le temps ?
Xavier Carion : Tout va bien, merci ! J'ai eu quelques soucis avec mes oreilles, mais ça rentre dans l'ordre pour le moment.

H&K : Peux-tu nous présenter Master of Waha, ton nouveau projet ?
XC : Bien sûr ! Master Of Waha s'est formé l'année passée, avec moi et le batteur de Sons Of Jonathas. On avait commencé le deuxième album de Sons, et entretemps j'ai rencontré Jason, le chanteur. On a décidé de faire un album autour de sa voix. Le nom, Master of Waha, vient de la légende du maître de Waha, un petit village des Ardennes.

H&K : Un album est-il prévu ? Des concerts ?
XC : Oui, on a déjà donné deux concerts : un au Negasonic qu'on peut voir sur YouTube. On a aussi fait le Hexenkessel Festival, dans le Limbourg. L'album sortira au mois d'avril (ndlr : Youhou !), chez PIAS normalement.

H&K : Qu’en est-il de Sons Of Jonathas ?
XC : On va enregistrer un mini qui sortira au mois de juin, mais Sons restera un projet Studio.

H&K : Tu as d’autres projets ? En tant que musicien et/ou producteur ?
XC : Comme producteur oui, j'ai pas mal de boulot, avec des groupes comme Sardonis, Resistance, Evil Shepherd...

H&K : Que penses-tu de la scène métal actuelle ?
XC : Ça manque un peu d'aventure musicale tout ça !!!

H&K : Et en Belgique ?
XC : Les groupes ne sont pas mauvais, c'est plutôt l'industrie autour qui est lamentable.

H&K : La dernière fois que je t’ai vu sur scène, c’était avec Channel au Riverside à Esneux, en 1996. 15 ans après, quel regard portes tu sur la carrière du groupe, sur les raisons qui vous ont poussé à arrêter, et sur la reformation ?
XC : Incompatibilité musicale. Aujourd'hui, Channel Zero, c'est plutôt un grand cirque comme Bouglione, il n'y a plus de vibes dans ce groupe !!!

H&K : Est-ce qu’on doit croire les raisons officielles de ta non-participation à la reformation de Channel Zero ?
XC : Non bien sûr ! Ils ont profité de mon problème d'oreille comme excuse pour la réunion. Le fait est qu'ils ont voulu le faire sans moi, pour plusieurs raisons.

H&K : Tu n'es donc pas en très bons termes avec eux ?
XC : héhéhé non.

Est-ce que tu as été voir un de leurs concerts ? Que penses-tu de Mikey Doling ?
XC : J'ai reçu le dvd. Je pense que ce mec peut être bien pour un nouvel album de Channel Zero, mais pour jouer les anciens morceaux, sa technique de jeu est trop différente de la mienne. Je ne vois aucun riff qu'il joue correctement :(

Loin de moi l'idée de vouloir lancer des polémiques et jeter de l'huile sur le feu, mais je trouvais important que Xavier Carion, qui est quand même un membre fondateur et le compositeur principal des quatre albums du groupe, ait son mot à dire. Channel Zero a choisi une autre voie, et je leur souhaite de parvenir à leurs fins, mais je voudrais que la conclusion de cette interview tourne autour des réjouissances : du nouveau son pour Sons Of Jonathas, et un album pour Master Of Waha !

jeudi 10 mars 2011

Spitdown : "Days Of Unity"

J'ai déjà parlé ici de l'admiration sans bornes que je voue à Spitdown. Une des raisons de la sympathie que j'ai pour eux, c'est que je les suis (bon ok, souvent de loin) depuis leurs débuts, et que j'ai pu apprécier leur évolution. Et quelle évolution ! Chaque nouvelle prestation est meilleure que la précédente, je retrouve à chaque fois un groupe plus puissant, efficace et déterminé que la fois précédente. Mais venons-en un peu à la démo qui nous intéresse ici. Quand on pratique un style aussi "pan-dans-ta-gueule" que Spitdown, le risque est qu'une fois débarassé de l'énergie et de l'ambiance du live, on s'ennuie un peu. Ici, c'est tout le contraire. Sous des atours de groupe de hardcore à la Hatebreed, Spitdown cache en réalité bien son jeu, et les compos sont bien plus complexes que du hardcore de base. Certes, on garde l'efficacité et la brutalité sans failles du style, notamment via une section basse/batterie ultra carrée et compacte, mais les riffs, les structures, et le chant vont bien plus loin que ça. C'est qu'il sait jouer le Rob. Et au-delà de sa technique, il a une vraie patte, un style bien à lui que je retrouve dans tous les projets auxquels il a participé. Du coup, il cache dans les compos une foule de bonne idées, de petites astuces pas très tape à l'oeil, mais ultra jouissives quand on s'y attarde. Et le chant colle parfaitement au reste. Toni parvient sans peine à rester intelligible tout en gueulant comme si sa vie en dépendait. Il est puissant, toujours juste, et n'en fait jamais trop. Cerise sur le gâteau, Rob assure une deuxième voix qui n'est pas sans rappeler Billy Graziadei, et qui vient pondérer l'ensemble, un peu à la manière de Ross dans Angel Crew.
Avec cette démo, Spitdown prouve qu'il est tout à fait possible de n'avoir  pour but que la destruction totale de tout ce qui traîne dans son sillage, tout en gardant des compos riches et intelligentes. S'ils parviennent à transformer l'essai avec leur album (qui est prêt et qui arrive incessamment sous peu), ça va faire mal, très mal !

Exclusivité Mondiale : le clip de BURY THEM ALL !!!

J'en avais déjà parlé : j'ai eu le plaisir d'écrire et de diriger le premier clip de Bury Them All, et j'ai maintenant l'honneur de vous le présenter en totale exclusivité, une semaine avant sa sortie officielle, et au lendemain d'une grande première au Smile dont le souvenir se rappelle à ma pauvre tête de mecs à qui on a payé des coups.
Il a été tourné, monté et post produit par les gars de MyPixhell, qui ont fait un boulot terrible et que je remercie. Je cueille aussi l'occasion pour remercier le groupe de m'avoir accordé sa confiance, les zombies qui ont bravé le froid, tout le staff qui nous a nourris abreuvé, maquillé etc., Danilo qui nous a accueilli dans son antre, et tous les gens qui ont participé au clip ! Bon allez, trève de bavardages !

mercredi 9 mars 2011

Pestifer : "Age Of Disgrace"

Formé en 2004 par les jumeaux Phil et Adrien Gustin, respectivement bassiste et batteur du groupe, Pestifer pratique un death metal certes ultra technique et pointu, mais qui ne sacrifie jamais l'efficacité à la démonstration. Pourtant, le niveau des musiciens est juste hallucinant. Les lignes de basse impossibles, les breaks innombrables, les structures à tiroir ultra complexes rappellent souvent les heures de gloire de Death, sans jamais les singer, et sans jamais être indigestes. J'irais même jusqu'à dire qu'ils se hissent sans peine au niveau du groupe du regretté Schuldiner, même si leur version à eux est plus brutale et rentre dedans. C'est dans cet équilibre entre une brutalité frontale et recherche mélodique permanente que le groupe tire son épingle du jeu, mais aussi dans son refus catégorique de céder aux sirènes des modes actuelles en termes de musique extrême. Ici, point de pig squeals ou de breaks hardcore, le death de Pestifer n'en a vraiment pas besoin pour en imposer. Age Of Disgrace est un album au potentiel énorme, et je souhaite vraiment de tout coeur que le groupe parvienne à sortir de nos petites frontières et s'impose sur la scène internationale, parce qu'on entend pas des groupes de death de cette trempe tous les jours, croyez-moi !

Bande Annonce : Vampires

Puisque les vampires sont à la mode, il n'y avait pas de raison qu'on ne s'y mette pas aussi. Je n'ai pas encore vu le résultat final, mais il semble marier l'univers de Strip Tease, C'est Arrivé Près de Chez Vous et Twilight à merveille !

mardi 8 mars 2011

Excavated : "Ad Libitum"

Aubry, frontman du groupe, est un vrai mercenaire du métal. Guitariste et bassiste talentueux et hyper versatile, il a joué (et joue encore) dans un nombre incalculable de groupes, tous styles confondus. On l'a vu faire du hardcore tough guy dans Surge Of Fury et Coverhate, du black dans Enthroned, du tapette métal dans Eagles Road, il joue dans Deviate, dans Length Of Time, et a été tout récemment recruté par Bloodshot. Bref, son CV impressionne. Mais depuis toujours, son "vrai" groupe, son jouet, c'est Excavated. Fidèle depuis presque 15 ans à un death metal old school ultra incisif, Ad Libitum est le premier album du groupe, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien mûri leurs compos. Impressionnant de maîtrise, l'album fait mouche à chaque instant, ne se laisse jamais distraire par les plans -core à la mode, et distille un death pur jus, comme dans les glorieuses années du style, celles de Deicide ou Morbid Angel, face auxquels Aubry et sa bande n'ont vraiment pas à rougir. Un album qu'on attendait depuis longtemps de par chez moi, et qui ne déçoit pas une seconde.

Keaton

Keaton, c'est juste le meilleur groupe qu'ait connu notre belle province de Liège, et je pèse mes mots ! Leur seul et unique (et introuvable) album, Intravenous, sorti en 1997, est une pure merveille de rock atmosphérique couillu mais hyper mélodique, qui rejoint à l'aise les strates d'un Alice In Chains. Signés chez Sony, le groupe s'est séparé avant de sortir un deuxième album, dégoutés par les pratiques de leur maison de disques. Ils se sont brièvement reformés il y a 4 ou 5 ans, et je suis retourné les voir, et si la magie était toujours présente, elle tenait sans doute plus de la nostalgie d'une grande époque. Présentation du groupe dans une archive qui date de la grande époque de MCM Belgique, dans une émission qui s'appelait Belgika et que j'adorais !

lundi 7 mars 2011

Ramon Zarate : "Oyster"

J'aurais vraiment voulu que cet album arrive assez tôt dans mon tourne disques pour pouvoir l'inclure au top album 2010. Je savais que ce groupe ne pouvait pas décevoir. Avec un premier album de la trempe de celui qu'ils ont sorti en 2008, ils ne pouvaient que tout déchirer !
Et de fait, Oyster est à couper le souffle ! Maîtrisant maintenant parfaitement leur sujet, le groupe s'est forgé une identité propre, et tout en restant fidèle au son qui les caractérise, s'affranchit de ses influences et s'affirme en tant qu'entité propre. Le résultat est plus couillu, plus brut et énergique que par le passé, mais garde ce groove absolument irrésistible, cette intelligence hors normes dans les compos, à l'instar de ce morceau instrumental qui coupe l'album en deux, et qui est d'une justesse rare. Les riffs, les structures, la voix incroyable d'Ivan, tout est réuni pour faire de cet album un des tout meilleurs que j'ai entendu en 2010, même si je ne l'ai écouté qu'en 2011.

MADE IN BELGIUM !!!!

Comme annoncé précédemment, cette semaine, tous les posts seront consacrés au plus beau pays du monde : la BELGIQUE !!!! Yeaaaaaaaaaaaah, l'union fait la force tout ça ouaisssss, Poelvoorde, Vandamme yeaaaaaaaaah !!! Commençons par quelques nouvelles de notre beau royaume : 
  • Pour répondre à tous nos amis d'Outre Quiévrain qui se poseraient encore des questions à notre égard : oui, nous aimons les frites; oui, nos bières déchirent leur race; et non, nous n'avons toujours pas de gouvernement.
  • Anthrax, Agnostic Front, Madball, Terror, Born From Pain, Dagoba, Fozzy, 50 Lions, Kylesa et Karma To Burn sont les premiers noms métal du festival de Dour auquel j'irai pas.
  • Le 12 mars, si vous êtes dans la région liégeoise, venez donc faire un tour au foyer culturel de Ans pour la traditionnelle Foire à la Saucisse, organisée par le légendaire Danilo Malmusi et animé par (entre autres) Excavated, Spitdown, Dawnbreath et Hexen ! Tous les détais ici. On y présentera aussi en quasi-exlcusivité le clip de Bury Them All écrit et réalisé par votre serviteur, mais on en reparlera ici avant.
  • L'affiche du Durbuy Rock Festival est complète ! Et parmi les trucs intéressants que j'espère qu'ils joueront le même jour, il y a : Spitdown (wéééééééé), Set The Tone, Deviate, Roger Miret & The Disasters, Loudblast, Triptykon et The FUCKING Haunteeeeeeeeeed !!! Ça se déroulera les 13 et 14 mai prochain !
  • A part ça, cette semaine, on va parler de pleins de groupe de chez nous, que vous ne connaissez sans doute pas, on va dévoiler un clip en totale exclu mondiale, et on a une interview from behind the fagots qui devrait en réjouir plus d'un ! 
  • Bon, pour ceux qui auraient toujours pas compris, il va y avoir de l'exclu mondiale cette semaine : le clip de BURY THEM ALL !! Et je cueille l'occasion pour vous inviter tous autant que vous êtes à la grande première dudit clip, qui se tiendra au Smile, rue des Célestines Liège (dans le Carré), ce mercredi 9 mars ! En plus, j'y serai, donc vous pourrez me payer des godets, elle est pas belle, la vie ?

dimanche 6 mars 2011

Mastodon : "Ghost Of Karelia" live At The Aragon

Ça y est, c'est maintenant officiel, je hurlerai à la mort jusqu'à ce que ce DVD atterrisse dans ma platine !

News Of The World

  • Six Feet Under a apparemment décidé de revenir en force sur le devant de la scène ! Après avoir annoncé que Kevin FUCKING Talley (Chimaira, Dying Fetus) était engagé à la batterie, c'est au tour de Rob Arnold, guitariste de Chimaira, de rejoindre définitivement le groupe !!!
  • N'oubliez pas, dès demain et pendant toute la semaine prochaine, le blog sera intégralement consacré au meilleur pays du monde : BELGIUM !! Au programme : Jacques Brel, Sandra Kim et Dirk Frimout !!
  • Une tournée Motley Crue/Poison sera organisée cet été, en voilà une nouvelle pleine de testostérone !