vendredi 11 mars 2011

Exclu Mondjaaaaaale : l'interview de XAVIER CARION

Depuis la reformation de Channel Zero, il y a un truc qui me turlupine, moi et la plupart des vieux fans du groupe : pourquoi Xavier Carion n'est pas de la fête ? Et pourquoi ils ont choisi Mikey Doling pour le remplacer ? Les rumeurs sont nombreuses, les raisons officielles (les problèmes d'oreille de Xavier) pas très crédibles, et je me doute que même si le groupe acceptait que je les interviewe, ils ne s'écarteraient sans doute pas de la version "officielle". Loin de moi l'envie de polémiquer sur le sujet, mais je me suis quand même dit : et si je demandais à Xavier Carion ? D'autant qu'il est toujours bien actif, en tant que producteur, mais aussi comme guitariste de Master Of Waha, un nouveau groupe ultra prometteur dont on a déjà parlé dans ces pages, et Sons Of Jonathas, dont The Death Dealer, sorti en 2005, est un vrai bijou de brutalité thrash moderne droit dans ta gueule ! Du coup on a parlé un peu de Channel, mais surtout de ses projets à lui !

Hail & Kill : Salut Xavier, comment ça va depuis le temps ?
Xavier Carion : Tout va bien, merci ! J'ai eu quelques soucis avec mes oreilles, mais ça rentre dans l'ordre pour le moment.

H&K : Peux-tu nous présenter Master of Waha, ton nouveau projet ?
XC : Bien sûr ! Master Of Waha s'est formé l'année passée, avec moi et le batteur de Sons Of Jonathas. On avait commencé le deuxième album de Sons, et entretemps j'ai rencontré Jason, le chanteur. On a décidé de faire un album autour de sa voix. Le nom, Master of Waha, vient de la légende du maître de Waha, un petit village des Ardennes.

H&K : Un album est-il prévu ? Des concerts ?
XC : Oui, on a déjà donné deux concerts : un au Negasonic qu'on peut voir sur YouTube. On a aussi fait le Hexenkessel Festival, dans le Limbourg. L'album sortira au mois d'avril (ndlr : Youhou !), chez PIAS normalement.

H&K : Qu’en est-il de Sons Of Jonathas ?
XC : On va enregistrer un mini qui sortira au mois de juin, mais Sons restera un projet Studio.

H&K : Tu as d’autres projets ? En tant que musicien et/ou producteur ?
XC : Comme producteur oui, j'ai pas mal de boulot, avec des groupes comme Sardonis, Resistance, Evil Shepherd...

H&K : Que penses-tu de la scène métal actuelle ?
XC : Ça manque un peu d'aventure musicale tout ça !!!

H&K : Et en Belgique ?
XC : Les groupes ne sont pas mauvais, c'est plutôt l'industrie autour qui est lamentable.

H&K : La dernière fois que je t’ai vu sur scène, c’était avec Channel au Riverside à Esneux, en 1996. 15 ans après, quel regard portes tu sur la carrière du groupe, sur les raisons qui vous ont poussé à arrêter, et sur la reformation ?
XC : Incompatibilité musicale. Aujourd'hui, Channel Zero, c'est plutôt un grand cirque comme Bouglione, il n'y a plus de vibes dans ce groupe !!!

H&K : Est-ce qu’on doit croire les raisons officielles de ta non-participation à la reformation de Channel Zero ?
XC : Non bien sûr ! Ils ont profité de mon problème d'oreille comme excuse pour la réunion. Le fait est qu'ils ont voulu le faire sans moi, pour plusieurs raisons.

H&K : Tu n'es donc pas en très bons termes avec eux ?
XC : héhéhé non.

Est-ce que tu as été voir un de leurs concerts ? Que penses-tu de Mikey Doling ?
XC : J'ai reçu le dvd. Je pense que ce mec peut être bien pour un nouvel album de Channel Zero, mais pour jouer les anciens morceaux, sa technique de jeu est trop différente de la mienne. Je ne vois aucun riff qu'il joue correctement :(

Loin de moi l'idée de vouloir lancer des polémiques et jeter de l'huile sur le feu, mais je trouvais important que Xavier Carion, qui est quand même un membre fondateur et le compositeur principal des quatre albums du groupe, ait son mot à dire. Channel Zero a choisi une autre voie, et je leur souhaite de parvenir à leurs fins, mais je voudrais que la conclusion de cette interview tourne autour des réjouissances : du nouveau son pour Sons Of Jonathas, et un album pour Master Of Waha !

5 commentaires:

  1. Jay-Why19:35

    Merci, ça confirme ce que je pensais, dire qu'ils veulent devenir pro, mais vu leur piètre prestation live, ils restent juste un souvenir de notre Metallica belge.

    RépondreSupprimer
  2. Séba05:14

    "sa technique de jeu est trop différente de la mienne." Mouhahaha, c'est beau la diplomatie.

    Allez, je lance l'idée: Xavier forme un nouveau groupe qui ne jouerait que des 2 premiers albums de CZ. Ca s'apellerait No Light ou qqch comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. avec toi au chant et moi à la basse ?

    RépondreSupprimer
  4. Séba17:52

    Ouais ou l'inverse :-)

    RépondreSupprimer
  5. reste plus qu'à trouver un batteur alors... C'est quoi cette sensation de déjà vu ???

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.